Cotisations : le changement en 2016
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
un jours les vieux ne seront plus là :ohmy: !! mais des jeunes tout feu tout flamme??? :whistle: qui seront devenus vieux et les remplaceront :lol: :lol: alors apprenez le plus possible pour transmettre
HAPPY BEE, moi je fais bien les 2 sur le colza essaims et miels, juste une question organisation pour y arriver et ça n'impute rien à la production bien au contraire
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- du luy
- Visiteur
Pour nous , cela ne changera pas grand chose , d'autant plus que l'on ne prends pas les aides à l'apiculture . Sauf erreur de ma part , je crois qu' elles sont comptées dans le CA , parceque payer des cotisations sur des aides ?;
Ceci dit , nous n'avons pas encore cette doc concernant les 13% , de qui émane t'elle ?
- Cathy
- Visiteur
Exemple : 200 ruches X 25 kg au prix de 12 €, ce qui me semble une moyenne correcte, çà fait bien un CA de 60 000 €.
Si on multiplie par 0,13 soit, 13 % du CA, le résultat est 7 800 €. Donc, c'est quand même plus du double de ce que tu paies, soit 3 300 €.
Où alors, je n'ai rien compris.
Bozon, au secours, explique-moi !
- pppswing
- Visiteur
www.msa44-85.fr/lfr/documents/98935/1122622/F5_Nouvel_install%C3%A9_Particularit%C3%A9s.pdf
- du luy
- Visiteur
C'est normal car à ce jour la cotisation payée à la Msa est basée sur le forfait et non pas sur le CA . Je pense que Bozon en sait plus que moi à ce sujet , je n'ai pas d'info concernant ces 13% du CA
- mathieua
- Visiteur
avez vous une source fiable? Parce que je croyais que c'était enterré jusqu'à l'an prochain, et que 2016 "on en recauserait"... Ce qui nous laissait du temps pour y penser...
C'est fou qu'on change un système de cotisations et qu'il y ait aucune com là dessus....
:silly:
- maya730
- Visiteur
Cathy écrit: je ne sais pas comment vous calculez, mais du Luy, tu dis que le nouveau calcul ne changera rien pour toi. Mois, je vois les choses autrement.
Exemple : 200 ruches X 25 kg au prix de 12 €, ce qui me semble une moyenne correcte, çà fait bien un CA de 60 000 €.
Si on multiplie par 0,13 soit, 13 % du CA, le résultat est 7 800 €. Donc, c'est quand même plus du double de ce que tu paies, soit 3 300 €.
Où alors, je n'ai rien compris.
Bozon, au secours, explique-moi !
tu veux nous achever bozon
j'ai fait le même calcul Cathy : le forfait à 13% OUPSS j'ai le dessert qui est passé de travers
- happy.bee
- Visiteur
il y a plusieurs facteurs qui influencent l’équilibre entre l'essaimage et le prélèvement de couvain
- du luy
- Visiteur
Vous mélangez deux choses , le Ca et le forfait .
Bozon nous parle de 13% de cotisation sur le CA , alors là effectivement cela change beaucoup soit plus de 25000 euros pour notre Gaec alors que nous sommes à 10000 pour l'ensemble des 3 exploitants .
- Cathy
- Visiteur
Mais, peut-être devrions-nous commencer à ruer dans les brancards pour éviter que ce taux de 13 % nous tombe dessus :evil: . çà nous ferait quand même de belles augmentations de charge. Est-ce qu'on a besoin d'avoir un peu plus la tête sous l'eau ? :sick:
- Cathy
- Visiteur
J'espère vraiment me tromper et que quelque de mieux informé va me démontrer le contraire.
Pour rester dans le sujet et ne pas me faire taper sur les doigts, je dirais que là, il faut écouter les bons vieux pros qui ont peur de devoir payer de plus en plus de cotisations pour de moins en moins de retraite... :sick:
- pppswing
- Visiteur
Le micro BA va remplacer le forfait, peut-être en 2016.
- Cathy
- Visiteur
Ouf !!!
- maya730
- Visiteur
Cathy écrit: Merci ppswing, je crois que je comprends mieux. Donc, nos cotis seraient calculées sur les 13 % restant. ce qui ferait sensiblement le même montant que maintenant. Sauf si le CA augmente !!!
Ouf !!!
Cathy je suis pas convaincu de l'affaire
aller nouveau dossier youpi !!!!!
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
et pour ceux qui font eux même leur compta (faudra pas trop jouer aux marioles) des contrôles MSA sont prévus et là ça va coûter un bras pour ceux qui vont se faire chopper :blink:
une chose de sur si avec 200 ruches 4T X € = ????
200 ruches 6T X € =50% de plus à payer ça fait pas le même montant !!!
- du luy
- Visiteur
Perso , je ne comprends pas votre calcul . Sur quel chiffre faut il se baser , le CA .
Pourriez vous nous faire une simulation uniquement avec des chiffres !
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
si les ruches ne produisent pas pareil d'une année à l'autre ce qui est souvent le cas
ex : 200 ruches X 20 kg = 4 T X 10€ du kg ht, MSA 13% = 40 000€ de CA 4600€ MSA à payer, même calcul que TVA
200 ruches X 30 kg = 6 T X 10€ du kg ht, MSA 13% = 60 000€ de CA 6900€ MSA à payer """""""""""""""""""""""""""""
puisque la cotisation sera de 13% du CA en HT
pour mon GAEC à partager entre associe la MSA ce sera 17000€ au lieu de 11000€ actuellement
- abeille64
- Visiteur
- lenazu
- Visiteur
En début d'année, j'avais cru comprendre que le nombre de ruche exonérée serait revu à la hausse mais quand j'ai demandé, on m'a dit qu'il n'y avait rien de fait encore.
Est-ce fait aujourd'hui?
Sinon, merci à Carnica pour cette creation de fil de discussion, c'est vraiment top
- kakikooka
- Visiteur
C' est vraiment cool !!!
- Cathy
- Visiteur
Décidément, le mot simplification n'a pas le même sens suivant si on est décideur ou payeur....
Au fait Maya 730, ton dessert, ce n'était pas un financier aux amandes ? tu sais, ce petit gâteau bien gras, enrichi avec de grosses amEndes qui a tendance à peser sur l'estomac, par hasard ??? c'est normal qu'il passe de travers !!!
pour la prochaine fois, garde du pain sec. Trempé dans de l'eau de pluie, c'est bientôt tout ce qu'on pourra se permettre :sick:
Carnica, bravo, tu as essayé de faire sortir de leur tanière, les bon vieux et tu as réussi.
- du luy
- Visiteur
Effectivement , si ce calcul s'avére exact , cela fait une bonne augmentation . Aussi , j'ai un document Msa intitulé" du nouveau sur les critéres d'affiliation à la Msa "" ou il est mentionné que la cotisation solidaire sera plus importante .
Enfin disons que pour un Gaec qui tourne à 200000 euros , une cotisation de 26000 à la Msa cela fait vraiment beaucoup d'un seul coup . Bizarre , bizarre !!
Mes excuses à Cathy qui avait vu juste .
- Carnica22
- Visiteur
MERCI !
Je suis effaré par cette hausses des cotis qui passe complètement inaperçue !
Ma mère est bloquée que Oléron car les céréaliers et laitiers font un énorme blocus du pont....
Des fois je me mettrais bien à leurs côtés :sick: .
Du coup cette histoire va changer pas mal de choses ! 13 % c'est très lourd quand même !
- lesruchersnimois
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
quand on aura mis la clef sous la porte le problème sera réglé, il y aura plus d'apiculteur !
j'imagine par contre que notre retraite, elle, restera toujours aussi misérable...
si on calculais ce que rapporte la pollinisation effectuée par nos abeilles, ça couvrirais aisément toutes les cotisations possibles mais bon c'est comme ça, tout le monde en profite mais personne ne nous aidera :dry:
- greguy
- Visiteur
lesruchersnimois écrit: Les 13% constitueront l'assiette des cotisations et des impôts et non pas le montant des cotisations sociales. Cela ferait une règle trop simple pour la France...
Tout à fait d'accord avec toi, vous faite un amalgame entre les 13% du CA sur lesquelles vous serait imposable et les cotisations MSA...
- Cathy
- Visiteur
Ouf !!!
Greguy, c'est ce que j'avais compris dans un 2eme temps. Mais, il faut quand même avouer que nos technocrates à force de vouloir simplifier, nous complique sérieusement la compréhension...
- maya730
- Visiteur
je viens d'appeler la MSA
il sont au courant de rien un " conseillé " doit me rappeler quand je serrais au ruches bien sur
- maya730
- Visiteur
maya730 écrit: bonjour
je viens d'appeler la MSA
il sont au courant de rien un " conseillé " doit me rappeler quand je serrais au ruches bien sur
Cathy je crois bien que le financier est aux amandes amères !!!!
- mathieua
- Visiteur
La MSA pour le moment rien ne bouge. Vos cotisations MSA resteront les mêmes (4000€ environ pour les exploitation au forfait).
Ce sont les impôts qui changent.
Avant, on déclarait 10€ de la ruche en revenu, donc en gros on était quasi tous non imposable.
Le projet est d'abandonner ce type de déclaration. On serait imposés sur LE REVENU REEL DE NOS EXPLOITATIONS.
J'ai 70 000€ de CA : je paye des impôts sur 13% de mon CA.
Attention, ça ne veut pas dire que vous donnez 13% de votre CA!!!!! Mais que vos impôts sont calculés sur 13% de votre CA! En gros vous avez 87% abattement sur le CA quand vous déclarez vos impôts.
Donc, en gros, ça changera pas grand chose. Vous aurez genre 1000€ d'impôts à payer dans le pire des cas.
La bonne nouvelle, c'est que le forfait (renommé micro BA) sera autorisé jusqu'à 82 200€ et plus 76 300€ comme aujourd'hui.
Donc pas de catastrophe à prévoir, ça va bien se passer.
Source : p34 du document officiel : www.lafranceagricole.fr/var/gfa/storage/fichiers-pdf/Docs/2015/rapport-Francois-Andre.pdf