Les varroas, virus ou maladie ?
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
a cette même époque l'année 2014 entre 1500 et 2000 varroas tombés par ruche
année 2015 entre 50 et 150 varroas tombés par ruche, sauf 1 ou il en est tombé environ 500
sur 20 cellules de mâle une seule à des varroas
alors les varroas soit ils sont malades, :silly: :blush: soit il ont choppé un virus :blink: :woohoo: , car les chutes actuelles correspondent aux chutes de fin mars et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté , surtout cherchez pas d'antidote :ohmy:
en tous cas moi ça me convient très bien
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Eric25
- Visiteur
pourtant c'est bizarre nous avons un développement des couvains précoce, ou c'est l'effet de l'année dernière ou nous avons eu une frousse d'enfer et de ce fait les traitements que nous avons du appliquer font leur effet car les populations était infime en sortie d'hivers ? mystère....... enfin ont va pas ce plaindre sur ce coup la !!!! ça peut pas être la M.......e tout le temps.
par contre nous avons eu du chaud, est varroa n'aime pas le chaud !!!!!!!
nous sommes en cour de division sur des ruchers afin de préparer des colonies pour l'année prochaine, effectivement pas de varroa vu sur les abeilles, les couvains sont beau, homogènes, il restait du bourdon sue certaines que j'ai pris soins de désoperculer, rien vide, propre.
restons vigilant ..........
A+
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
je dis tant mieux pour nous, ça fera une pause aussi pour les abeilles, depuis le temps qu'elles dérouillent, et comme tu dis MANGE ça permettra de finir le sapin tranquillement
parfois le chance tourne pourvu que ça continu
- PrOpOlis83
- Visiteur
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- maya79
- Visiteur
- stf
- Visiteur
m..de je suis en bzh! :woohoo:
- maya730
- Visiteur
dans les colonies qu'il fasse chaud froid humide sec elles gèrent la chaleur le taux d'humidité pour l'élevage et hélas pour celui du varroa
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- jeanpaul31
- Visiteur
maya79 écrit: Les acariens ont besoin d'humidité et la sécheresse a peut etre cet avantage
- PrOpOlis83
- Visiteur
bozon écrit: alors explique moi comment je traite, si tu le sais bravo beevital, formique, savon, amitraze, hammam................. :lol: :lol:
sur un autre forum j'ai cru lire amitraze :whistle:
- bozon
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Drômeapi
- Visiteur
maya79 écrit: Les acariens ont besoin d'humidité et la sécheresse a peut etre cet avantage
Je pense que les abeilles doivent créer et maintenir des conditions d'hygrométrie assez semblables dans une ruche, quelles que soient les conditions extérieures, non ? le couvain ne doit pas être trop adaptable...