Nettoyage du sol carrelé de la miellerie
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je passe trop de temps, à mon gout, lors du nettoyage du sol carrelé de ma miellerie à chaque fin de saison.
Même en le protégeant plus où moins en saison on finit par y retrouver des petits bouts de cire où particules de propolis bien collés...
C'est très long à retirer tout ça, la serpillière même avec de l'eau chaude n'y arrive pas, alors je gratte, je gratte, je gratte....... :evil:
Je sais, je suis peut-être trop "maniaque" mais j'aime à ce que ce soit nickel chrome!
Alors m'est venue l'idée qu'un nettoyeur vapeur (de bonne qualité) ferait peut-être l'affaire?
Quelqu'un l'utilise à cet effet?
Vous en pensez quoi?
Michel.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gallus
- Visiteur
le sol de la miellerie ressort "neuf", c'est du carrelage grès anti-dérapant
on utilise un aspirateur à eau ainsi qu'une raclette de sol qui pousse l'eau et sèche
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais j'aimerais autant que faire se peut éviter les projections d'eau dans ma miellerie, elle n'est pas "étudiée" pour, c'est pas possible là! :dry:
- Richer
- Visiteur
Déjà il vous fout de la vapeur partout en plus des micros gouttelettes il fait savoir que si il reste des impuretés +eau+chaleur merci le développement des micros organismes
Tout lavage a l'eau chaude doit être suivi d'un rinçage a l'eau froide.
Perso j'utilise un nettoyeur haute pression avec une tête rotative a 2 jets très efficace sur les sols et murs carrelés de la miellerie et évite les excès d'humidité dans la miellerie
- gallus
- Visiteur
ok on est deux.
Un au karcher et l'autre à l'aspirateur.
On n'a pas d'évacuation d'eau
Avec la raclette, le sol est humide mais plus trempé.
Il suffit d'aérer toute la nuit ou de tout fermer et de faire tourner les déshumidificateurs a donf, à 32% d'humidité, je souhaite bien du plaisir aux micro-organismes.
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas bête ça! Surtout qu'avec mon karcher je possède un accessoire qui devrait tout à fait faire l'affaire!?gallus écrit: Pas de projection, les murs c'est du placo et ils restent parfaitement secs.
ok on est deux.
Un au karcher et l'autre à l'aspirateur.
On n'a pas d'évacuation d'eau
Avec la raclette, le sol est humide mais plus trempé.
Il suffit d'aérer toute la nuit ou de tout fermer et de faire tourner les déshumidificateurs a donf, à 32% d'humidité, je souhaite bien du plaisir aux micro-organismes.
- Richer
- Visiteur
- Richer
- Visiteur
- bozon
- Visiteur
- Cathy
- Visiteur
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Cathy
- Visiteur
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
Donc: ça ne marche pas?
T'as trouvé quoi d’efficace?
- Cathy
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
MichelV écrit: En plus du carrelage, j'avais dans l'idée que ça pourrait aussi, avec les accessoires fournis, nettoyer par mal de matériel dans la miellerie.
Pour info avec le HP, je nettoie:
- carrelage, maturateur, extracteur, stand et panier de désoperculation, petits outils
- les filtres nylon pour filtrer le miel
- tous les éléments de ruches nicot
- chaudière à cire
- jsgros
- Visiteur
on sait parfaitement maitriser l'hygiène d'un labo de pâtisserie donc une miellerie ne pose pas de pb
si ce n'est celui de l’incrustation des cires et de la propolis
donc si le nettoyeur HP est en mesure de décoller ces incrustations, un protocole "cuisine" est largement suffisant
édit : ps : avec ce genre d’outils :
- Pierrolefou
- Visiteur
je met une bache plastique armée sur le carrelage et je finis avec les séparations en plastique et carton des palettes de pots pour finir dans les coin et surtout autour de la machine a désoperculer et les extracteurs!!!.
a la fin apres avoir tout sortie, juste un coup de serpillere!!.a+
- happy culteur
- Visiteur
Après un seau d'eau chaude une spatule de maçon sur un manche et un coup de raclette. En 10 minutes c'est plié....
- bozon
- Visiteur
parfois je vais chez des apis, j'ai l'impression d'avoir un scratch sous les semelles? :lol: ça veut dire aussi que le travail effectué dans les ruches, ben c'est pareil :whistle:
- gallus
- Visiteur
Je désopercule au couteau.
Je nettoie mon filtre nylon après chaque extraction.
Alors en voulant aller vite, la fatigue, l'oubli de qq secondes et du miel peut couler par terre.
Il y a aussi de la propolis, chaque fois je me demande comment elle a pu arriver là.
J'aurais une ligne d'extraction tip top, évidemment çà serait complètement différent.
Ce qui compte pour moi c'est que mon miel ait le taux d'humidité le plus bas possible et soit bien filtré.
Et après chaque miellée, je nettoie et tout est nickel.
- popol
- Visiteur
gallus écrit: J'ai une installation minimale, pas performante et je fais au seau de l'extracteur vers le maturateur.
Je désopercule au couteau.
Je nettoie mon filtre nylon après chaque extraction.
Alors en voulant aller vite, la fatigue, l'oubli de qq secondes et du miel peut couler par terre.
Il y a aussi de la propolis, chaque fois je me demande comment elle a pu arriver là.
J'aurais une ligne d'extraction tip top, évidemment çà serait complètement différent.
Ce qui compte pour moi c'est que mon miel ait le taux d'humidité le plus bas possible et soit bien filtré.
Et après chaque miellée, je nettoie et tout est nickel.
Même en étant mieux équipé, je crois que ça ne t'éviteras jamais d'être obligé de nettoyer le sol après extraction ??
- MichelV
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je ne parle pas de miel, mais de particules de propolis ou cire qui arrivent malgré tout parfois à tomber au sol, même en travaillant proprement. Il n'y en a guère, mais c'est trop pour moi.happy culteur écrit: En fait pour ne pas se prendre la tête à nettoyer il suffit de bosser proprement en amont. Le miel n'a rien à faire par terre il doit aller dans les matus.
Après un seau d'eau chaude une spatule de maçon sur un manche et un coup de raclette. En 10 minutes c'est plié....
- happy culteur
- Visiteur
Le truc c'est que l'eau n'est pas l'amie du miel ( ou plutôt le contraire ) . Donc c'est un minimum. Avec 15 litres d'eau chaude au sol. Une spatule et une raclette cela suffit largement. Après on peut manger par terre.
Les hausses sont posées sur couvre cadre, le bac à désoperculer et "collé " à l 'extracteur. Quand je prend les seaux je fais attention que pas une goutte tombe par terre, et quand je verse les seaux le miel ne touche jamais le bord ( petit mouvement de rotation ).
Si un peu de cire tombe quand je désopercule ben je le ramasse avant d’emplâtrer la salle. Je bosse en tong ou pied nu.....
Et pourtant je suis pas du genre ordonné ....mais ma flegme me pousse à en faire un minimum donc gérer en amont.
- bee83
- Visiteur