Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Retour sur le frelon asiatique

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 08:53 #100402 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
A laucre
Je partage tout à fait ton analyse. Pour le moment, ils sont partout disséminés dans la nature. Nous avons une spécificité c'est d'être dans une zone de production de vin moelleux, donc raisin fortement sucré.
Lorsque les vendanges se terminent, la pression explose en trés peu de temps.
Quant au piégeage en cette saison, sans être scientifique, on peut emprunter aux mathématiques, autant de pris, autant de moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 09:16 - 27 Aoû 2015 09:17 #100403 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
@gfass merci pour ta description. Le gars qui est venu chez moi pour enlever un nid est intervenu avec deux produits.
Un asperseur contenant un liquide blanchatre avec lequel il a aspergé le nid et ensuite il a aspergé avec une bombe contenant de la perméthrine.
Tout çà en qq secondes pour ensuite enlever le nid et le mettre dans un sac plastique.
Il dit qu'il faut intervenir très vite pour empêcher la fondatrice de partir, question de secondes, qu'en penses tu ?

@clemars, ton bacille c'est probablement du BT (Bacillus thuringiensis) utilisé contre les chenilles processionnaires notamment. C'est un larvicide mais aucune idée si il est efficace contre le FA, peut être que Gfass connait ?
Maintenant poser des puces sur des frelons, il faudrait un radar pour les suivre, çà demande du matériel onéreux après si techniquement c'est possible, il faut vérifier si c'est vraiment opérationnel en terme de précision par exemple. C'est un gros boulot qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
Dernière édition: 27 Aoû 2015 09:17 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 10:59 #100411 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
@gfass
Tu utilises quoi pour attirer les nids de frelons, tu mets seulement des perches avec des pots de fleurs ?
Si oui, quelle hauteur de perche et tu la mets où ? Dans un endroit dégagé ou abrité ou autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 11:24 - 27 Aoû 2015 11:31 #100415 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
@Gallus
Quand on détruit un nid, le premier coup de soufflette impacte et condamne irrémédiablement toute la colonie.... fondatrice comprise. Je ne sais pas comment font certains et ce qu'ils utilisent, ce que je sais c'est que je fais comme la plupart ou inversement.
Enlever une colonie en quelques seconde, ça ne se justifie pas biologiquement et c'est prendre un très gros risque de voir les ouvrières rentrantes, désœuvrées, s'agglutiner sur les abords, agressives pendant plusieurs jours.
Quand on me demande d'enlever le nid très vite après traitement...(phobie) j'attends une heure le retour des ouvrières, fracture le nid, retire tous les plateaux, laisse la partie supérieure de l'enveloppe attenante au pilier d'accrochage que je poudre bien.... le résultat est identique mais juste que j'aime moins pour des raisons de sécurité après mon départ.
Dernière édition: 27 Aoû 2015 11:31 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hapimarc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 12:16 - 27 Aoû 2015 12:31 #100419 par hapimarc
Réponse de hapimarc sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Le bacille (bactospeine) peut marcher si on le fait ingérer au larves.
Gfass je comprend pas tu es piégeur? tu élèves des nids de frelon? C'est bien déontologique tout ça? c'est comme si les dératisateur garder quelques rats en réservés pour les relâcher quand la commande se fait moindre. Je ne suis pas sur de la légalité d'élever des insectes classé 2 en milieu naturel ;) ;) ;)
et ta recette pour les appâter tu la met sur le forum ou non? :whistle: :whistle: :whistle: ou tu as crainte qu'elle fonctionne trop bien?
autre chose tu dis être sur une zone ou il n'y a pas d'api (tu peux élever de la noire...), donc pas de piégeage et pourtant tu est envahi sur ton rucher, et tu as une activité de destruction, ton discours n'est il pas: ne piégez pas que je puisse venir chercher les nid en septembre. Sur quelle note scientifique tu te base pour affirmer que le piégeage de printemps est contre productif.
Ce matin nous avons repérés 2 nids à une distance de 25m (2 nid primaire de la taille d'une poubelle) déjà l'an dernier sur dax 5 nid à moins de 15m chacun, et dans le troncs d'un des deux arbres à 5m du nid de FA une joli colo de crabos (que nous avons conservée), alors t'as théorie de la concurrence entre reines, et crabos c'est pipeau et pipeau-tin.
Dernière édition: 27 Aoû 2015 12:31 par hapimarc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 18:59 #100428 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
recommencez pas a vous chamailler avec ca !!!!!! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2015 21:40 #100442 par jc
Réponse de jc sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
bonsoir,
Chez moi j'en ai plus qu'en 2014 bien que ce ne soit pas catastrophique, mais depuis quelques jours j'ai l'impression que j'en vois moins. Il y a en ce moment pas mal de figues et de raisins où ils sont trés présents et comme on ne peut être en même temps au four et au moulin ,je suppose que c'est la raison.
jc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 11:29 #100462 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bonjour,
C'est le moment, les sexués mâles et futures fondatrices commencent à émerger des colonies les plus dynamiques. La taille des nids va en ce moment d'un ballon de hand à celle d'un gros ballon de basket. Cette année, comme on l'avait plus ou moins annoncé sera une année noire dans les secteurs infestés depuis plusieurs années. :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 13:02 - 28 Aoû 2015 13:03 #100469 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
bonjour
ben y en a qui se gargarisaient pendant les deux années pourries passés parce que l on en voyait moins, que la regulation naturelle etait en cours, fallait laisse faire la nature tout ci tout ca et taratata !!!!qu est ce que je vous avais dit ????
attendez un printemps normal et vous allez voir !!!!
ben on voit !!!! y en a chaque jours qui passe un peu plus devant les caisses !!!.
j avais ralenti a ces endroits sur le piegeage et empoisonnement !!! je vais reprendre ca en main.a+
Dernière édition: 28 Aoû 2015 13:03 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 16:04 #100479 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Salut Pierro
Même réflexion et même constat.
J'ajouterai que nous ne sommes pas sortis de l'auberge, parce que nous ne sommes qu'au mois d'août, la pression a donc un bon mois d'avance, il ne va pas falloir relâcher la surveillance plus de 3 jours.
Je voudrai positionner les ruchers de production autour de la maison pour les hiverner, c'est impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 19:46 - 28 Aoû 2015 19:46 #100493 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Les frelons européens se mettent aussi des beignes entre-eux dès qu'il tournent autour de la même grappe de raisin...

jc écrit: Bonsoir,
Entiérement d'accord avec jeanpaul31 .Ils cohabitent trés bien pour croquer les abeilles, même si parfois il y a un petit accrochage.

Dernière édition: 28 Aoû 2015 19:46 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 19:52 #100494 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Tu as mon encouragement Pierro !!!
Tu vas leur péter la Gueule !!!

:lol: Youpi ! :lol:

Pierrolefou écrit: bonjour
ben y en a qui se gargarisaient pendant les deux années pourries passés parce que l on en voyait moins, que la regulation naturelle etait en cours, fallait laisse faire la nature tout ci tout ca et taratata !!!!qu est ce que je vous avais dit ????
attendez un printemps normal et vous allez voir !!!!
ben on voit !!!! y en a chaque jours qui passe un peu plus devant les caisses !!!.
j avais ralenti a ces endroits sur le piegeage et empoisonnement !!! je vais reprendre ca en main.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tom_Api_47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 20:05 #100495 par Tom_Api_47
Réponse de Tom_Api_47 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
J'ai testé un piège à la sardine , ça n'a pas eu le moindre succès ... :(

Vous faites avec des sardines fraiches ou des sardines en boites ( à l'huile ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 20:37 #100496 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Retour sur le frelon asiatique

Tom_Api_47 écrit: J'ai testé un piège à la sardine , ça n'a pas eu le moindre succès ... :(

Vous faites avec des sardines fraiches ou des sardines en boites ( à l'huile ) ?


commence par du miel juste au pinceau sur un toit de ruche et quand ils ont mordues passe au reste.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2015 22:06 #100504 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bien fraîches les sardines, tu dois aller les pêcher plutôt de bonheur ...!
Ordralfabétix : ''Comment ça, il est pas frais mon poisson?''
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 17:10 - 29 Aoû 2015 17:52 #100551 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique

C'est pourtant le meilleur endroit pour voir (apercevoir) ce nid de VV gros comme un ballon de basket.
En bout d'échelle trois brins, avec canne de 6 m .... c'est chaud. Enfin, au moins celui là n'alimentera pas les effectifs de l'année prochaine.
C'est le moment de faire savoir "au plus grand nombre" par tous les moyens, qu'il faut surveiller la cime des grands arbres, en zone urbaine en particulier. Les autres nids sont souvent plus facilement repérés.

www.dropbox.com/s/wd9echf9c8sut6h/IMG_20150829_154516%5B1%5D.jpg?dl=0 C'était pas facile...!! :woohoo:
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Aoû 2015 17:52 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Aoû 2015 21:20 #100575 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Retour sur le frelon asiatique
Bonjour avez vous testez le friponil avec la viande .cella marche il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.379 secondes
Propulsé par Kunena