Mirer les cellules royales
- thierry aube
- Auteur du sujet
- Visiteur
tout est dans le titre. j'ai fais des cellules royales, mais je ne sais pas les mirer pour voir si la reine qui est de dans est vivante. Comment faites-vous?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jsgros
- Visiteur
si la tâche sombre est avachie au fond c'est qu'il y a un souci
a+
- gallus
- Visiteur
Sinon tu ouvres et tu regardes, on apprend toujours des choses, souvent c'est comme JS dit.
Attention, on ne mire les CR que la veille de leur émergence !!!!! :pinch: :pinch:
- ZAYA_26740
- Visiteur
Je connais des éleveurs qui le font à l'oreille!
En secouant légèrement la cellule à hauteur d'une oreille, en fonction du bruit, ok/pasok.
Moi j'ose pas ! Je fais à la lumière!
@+
- PrOpOlis83
- Visiteur
- thierry aube
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ma première erreur, ne pas pas mirer au bout de 10-11 jours d'operculation.
maintenant, une nouvelle question. A quoi ça sert de mirer si c'est pour attendre la veille de l'émergence? Est-ce que dans ce cas, il ne vaut pas mieux effectuer une seconde naissance?
- morgan
- Visiteur
- reinedesprés
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
A 3 jours, ..........j'arrive pas! Ça augmente le nombre de nucléis de façon importante car la durée d'occupation est plus longue pour la même durée en ponte. De même si le rucher des nuclèis est éloigné, je préfère trimbaler des cellules bien solides, plutôt que des cellules ouvertes. Mais bon, c'est surement (aussi) une habitude...
@+
- gallus
- Visiteur
Tu en as fait beaucoup ?
Quand je mire les CR, j'ai moins de 10% de pertes.
Les 3 jours çà marche mais chez moi, çà foire assez fréquemment dans les essaims alors j'ai arrêté.
A la grosse louche, du greffage à la reine fécondée, je tourne à 70% de réussite.
Comment fixes tu ta cellule de 3 jours dans l'essaim ??
- popol
- Visiteur
morgan écrit: mirer ça sert a éviter de mettre une cellule vide (ou morte) ,du coup quand tu fais tes essaims ou nuc,tu es sur que ton intro de reine est bonne
Pas plus !!
et surtout cellule avec reine morte, ce qui revient au même résultat,
PS: dans une CR à terme on doit pouvoir mirer et vérifier dans le bas (coté cupule) que la reine est bien vivante, !!
@Gallus,
C'est déjà pas mal et même très bien !!
ZAYA_26740 écrit: Bonsoir LN,
A 3 jours, ..........j'arrive pas! Ça augmente le nombre de nucléis de façon importante car la durée d'occupation est plus longue pour la même durée en ponte. De même si le rucher des nuclèis est éloigné, je préfère trimbaler des cellules bien solides, plutôt que des cellules ouvertes. Mais bon, c'est surement (aussi) une habitude...
@+
Ceux qui introduisent à 3 jours ne trimballent que dalle, ça se fait sur place , même si tout le monde te diras que dans les premiers et les derniers jours la CR est "costzude"