Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 20:35 #100814 par Ben30
Bonjour,
ma question concerne le marquage des reines, peut il disparaître? se décoller se décrocher?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 20:40 #100815 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Oui ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 20:46 #100819 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Ou... il y a eu remèrage !

Souvent, la fille a la même morphologie que la mère (même couleur, etc...), sauf la fécondation sera celle des mâles du secteur, ce qui est ennuyeux quand par exemple on a acheté une reine sélectionnée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 21:08 #100824 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
il arrive souvent qu’après quelque temps ,il ne reste qu'une trace ,cela dépend du type de marquage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 21:33 #100828 par Ben30
En fait j'ai introduit vendredi sous cage sur couvain naissant.
Sur un cadre de couvain piqué dans une autre ruche, en ayant supprimé les CR.
En venant la libérer mardi et ben les abeilles avaient déjà fait le boulot à ma place.
Plus de reine dans la cage ...
J'ai retrouvée une reine ( du coup sans pastille) dons je ne sais pas si c'est celle que j'ai introduit?
Apparemment elle a pondu mais les abeilles avaient rebâties deux CR sur des oeufs de moins de trois jours!
Je sens que l'acceptation n'est pas totale....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 22:03 #100834 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Bonsoir,
Tu l'aurais clippée.................................aujourd'hui, tu saurais! :)
Tu feras mieux la prochaine fois.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • popol
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2015 23:38 - 02 Sep 2015 23:42 #100842 par popol

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Tu l'aurais clippée.................................aujourd'hui, tu saurais! :)
Tu feras mieux la prochaine fois.
@+


ou encore plus simple, la prochaine fois il s'arrangera pour introduire sur du vrai couvain naissant, ou l'élevage est impossible,

Mais c'est vrai que des tas de petites choses rendent cette opération très simple, j'ai un ami qui m'à montré un truc comment rendre la chose encore plus simple, pas moins laborieuse, mais plus simple : il secoue tout le monde dehors et introduit rapidement la mémère directement et il passe à la suivante,


mais pour en revenir au sujet, le marquage classique (posa) peut très facilement disparaître, effectivement.
Dernière édition: 02 Sep 2015 23:42 par popol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2015 06:29 #100845 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?

popol écrit:

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Tu l'aurais clippée.................................aujourd'hui, tu saurais! :)
Tu feras mieux la prochaine fois.
@+


ou encore plus simple, la prochaine fois il s'arrangera pour introduire sur du vrai couvain naissant, ou l'élevage est impossible,

Mais c'est vrai que des tas de petites choses rendent cette opération très simple, j'ai un ami qui m'à montré un truc comment rendre la chose encore plus simple, pas moins laborieuse, mais plus simple : il secoue tout le monde dehors et introduit rapidement la mémère directement et il passe à la suivante,


mais pour en revenir au sujet, le marquage classique (posa) peut très facilement disparaître, effectivement.


Bonjour,
Quoi qu'il fasse, si la reine perds son marquage et qu'elle ne soit pas clippée, il y aura toujours un doute sur son origine!
Autre solution, coller la pastille avec le posca, si la pastille tombe, il reste quelques traces de posca autour de l'emplacement de la pastille, alors que la colle habituelle est incolore.
Mais bon, "l'arme absolue" étant le clippage.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apix
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2015 19:34 #100869 par apix

Ben30 écrit: Bonjour,
ma question concerne le marquage des reines, peut il disparaître? se décoller se décrocher?
merci

Bonjour,
oui et surtout si la reine a été marquée vierge, après sa sortie de l'incubateur.
La colle pour pastillage ne tient pas très bien sur le duvet de la jeune reine... :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2015 20:35 #100879 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?

Ben30 écrit: J'ai retrouvée une reine ( du coup sans pastille) dons je ne sais pas si c'est celle que j'ai introduit?
Apparemment elle a pondu mais les abeilles avaient rebâties deux CR sur des oeufs de moins de trois jours!

C'est forcément celle introduite. Il faut entre 10 et 15 jours pour avoir une nouvelle reine.
Continue à surveiller tous les 6-7 jours et à détruire les CR.
D'ici la fin du mois elles se seront calmées.

popol écrit: Mais c'est vrai que des tas de petites choses rendent cette opération très simple, j'ai un ami qui m'à montré un truc comment rendre la chose encore plus simple, pas moins laborieuse, mais plus simple : il secoue tout le monde dehors et introduit rapidement la mémère directement et il passe à la suivante,.


Peux tu préciser le protocole complet stp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 09:16 #101257 par Ben30
je précise donc:
-ruche sans réelle activité, pas de couvain et reine non vue ( n'ayant pas vu de couvain et d'oeufs je précise que je n'avait pas cherché avec insistance la reine...)
-introduction d'un cadre de couvain avec oeufs frais pour voir si elles élevaient
-qql jours après destruction de deux timides CR et intro de la reine sous cage et sur couvain naissant/miel/cellules vides et nourrissement
-quatre jours après visite pour libérer la reine mais les abeilles s'en étaient chargée
-en cherchant bien je tombe sur une reine sans marquage
Le problème est qu'a ce jour je n'ai pas plus de couvain et les abeilles élèvent toujours des CR donc il y a un pb de reine!

Je pense que la reine que j'ai trouvé était déjà présente mais vu son activité je ne l'avait pas vu
J'ai donc introduit une deuxieme reine qui a du se faire bouffer
Ou alors elle a perdu sa pastille et ne vaut rien, ce qui est tout aussi embêtant

Dans le doute j'ai prélevé la reine, secoué le reste a 20 m, remis la ruche vide avec la reine et laissé tout le monde revenir en volant.
Je recontrole bientôt voir si ca pond ou pas.
J'ai deux CR y a t'il une chance qu'elles se fassent féconder a cette période?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 11:06 #101265 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Beaucoup de travail ... beaucoup de questions ... pour quel résultat à cette saison !

Par contre, le seul point positif, cela aura fait de bons travaux pratiques pour manipuler dans la ruche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 17:13 - 06 Fév 2017 17:19 #118003 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Cette année, c'est couleur "Jaune" pour nos reines. Le marquage permet de la retrouver rapidement sans perdre de temps, encore faut-il qu'elle ne le perde pas.
blog-itsap.fr/colle-de-marquage-facilite-dutilisation-toxicite/ et itsap.asso.fr/pages_thematiques/gestion-du-cheptel-et-production/colle-de-marquage-facilite-dutilisation-toxicite/
Un article intéressant qui nous donne des pistes mais je suis preneur des tuyaux de nos pros. Pour ma part, j'en été resté au marqueur "Posca" pointe moyenne.
Dernière édition: 06 Fév 2017 17:19 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 17:55 #118008 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
je marque au posca. un 1er coup, j'attend 2 minutes que ça sèche et un 2eme coup.
là encore j'attend que ça sèche un peu avant de la libérer.
comme ça ça tient bien 1 an 1/2 voir 2 ans 'pour celles qui vivent 2 ans ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Fév 2017 19:59 #118011 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Le vernis spécial vendu dans les magasins apicoles est parfait et çà ne pue pas.
Le posca çà ne tient pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 08:54 #118035 par cdsjo
J'ai essayé le posca et abandonné, je n'ai pas aimé exercer une pression sur la reine au moment du marquage ou un dégouttage intempestif lors de fortes chaleurs.
J'applique le vernis spécial, ça tient 4 ans mais le rouge a eu tendance à s'effacer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 12:14 #118039 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?

popol écrit:
j'ai un ami qui m'à montré un truc comment rendre la chose encore plus simple, pas moins laborieuse, mais plus simple : il secoue tout le monde dehors et introduit rapidement la mémère directement et il passe à la suivante


Est-ce que quelqu'un peut détailler ceci SVP, je n'arrive pas à comprendre comment le fait de secouer tout le monde dehors permet ensuite d'introduire directement la reine, c'est à dire de la faire accepter directement? :-? :-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 14:32 #118042 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
je pense que c'est une technique qui fonctionne sur le fait que c'est la panique générale dans la colonie.
les abeilles rentrent à pied dans la ruche, la nouvelle reine avec elles et dans la cohue personne ne fait attention à elle.
une fois que tout le monde est réinstallé dans la ruche et calmé, la reine a pris l'odeur de la colonie et est acceptée.

je connais des apis qui utilise une méthode dans le genre : sur une colonie orpheline il introduise une reine (vierge ou fécondée)
engluée dans du miel. il la pose telle quelle sur un cadre de couvain, les jeunes abeilles viennent la lécher, une fois propre
elle est acceptée.

j'ai essayé avec des reines vierges (quand je suis en retard pour récupérer les cellules royales et qu'elles sont nées), ça marche assez bien.
dans les 2 cas il vaux mieux des colonies avec beaucoup de jeunes abeilles et peu de vieilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2017 17:24 #118045 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2017 00:20 #118052 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?

ardecho écrit: je connais des apis qui utilise une méthode dans le genre : sur une colonie orpheline il introduise une reine (vierge ou fécondée)
engluée dans du miel. il la pose telle quelle sur un cadre de couvain, les jeunes abeilles viennent la lécher, une fois propre
elle est acceptée.


Je confirme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2020 12:12 #135672 par JM74
Bonjour,
Je marque mes reine avec un feutre gouache a l’eau posca mais il s’efface rapidement, un an apres il a quasiment disparue.
Le vernis spécifique pour le marquage des reines tiens combien de temps?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2020 19:15 #135681 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Bonjour,

Pour le marquage la colle spécifique des magasins d'apicultures ne vaut rien.
Les pros (et moi aussi) utilisent de la superglue gel.
Je n'ai jamais eu de pastille perdue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 19:10 #135695 par larc
Quand tu la vois un peu délavée, tu la chopes et lui repasse un petit coup de posca.
Par contre, laisse le bien secher avant de remettre la reine dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 21:37 #135702 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
Je n’ai pas de problème avec les stylos Posca, mais il faut bien laisser sécher avant de remettre la reine dans sa ruche. J’ai des reines de 2018 (rouge) encore bien marquées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2020 07:58 #135722 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Marquage de la reine... cela peut-il disparaître ?
effectivement parfois le posca a tendance a disparaitre ....
je les marque avec cet espece de vernis a ongles qu on trouve dans tous les magazins apicoles ; je trouve ca tres bien et ca tient bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.363 secondes
Propulsé par Kunena