Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Desertion suite à trop de pression du frelon ?

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 20:47 #101208 par trx
Bonsoir,

En allant nourrir quelques essaims cet aprem voilà que je retrouve une ruchette entierement vide, semble t'il désertée par l'essaim malgré 2 cadres de couvain de tout age. La reine était de l'année. Aucun cadavre à l'intérieur.

Ce rucher est envhai de chintoks, il va falloir que j'aille les parfumer mais en attendant j'aimerais bien avoir votre avis. Quelles autres causes pourrait-on envisager ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 20:59 - 07 Sep 2015 21:01 #101212 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

trx écrit: Bonsoir,
Aucun cadavre à l'intérieur.
Ce rucher est envahi de chintoks


Mettre un cadavre dans une ruche, j'ai encore jamais essayé.
Pour les chintoks, il est touristique ton rucher ??
Que mets tu dans ton enfumoir ??
Dernière édition: 07 Sep 2015 21:01 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:01 #101213 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,
il est probable que cela soit du à vv, quand il arrivent à rentrer dans la ruche en général elle est foutue, désertion ou massacre. pour ma part ca m'est arrivé une fois il y a quelques années quand je passais en fond aéré, la seule ruche avec fond aéré, plus attractive sur le plan olfactif, était assaillie et a fini par déserter. A ce titre le fait de surélever les ruches les stressent plus, défense moins efficace et présence du frelon sous la ruche dont elles sentent la présence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:04 #101214 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Blague à part, mes ruches sont surélevées en plancher aéré et en effet, j'ai bien observé que les FA passaient régulièrement et s'arrêtaient un moment sous les planchers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:09 #101215 par trx
Tres touristique le rucher mais ça va changer ces jours prochains.

Je n'ai aucun plancher grillagé mais vous me confortez dans ma première idée. Il s'agit sûrement de ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:18 #101216 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
chez moi pas de frelon asiatique mais des européens en quantité jamais vue !
les ruches sont assaillies, du matin au soir sur tout ruchers :angry:
aucune désertion à signaler, ça bosse les gardiennes font bloc et les butineuses zigzaguent :)
c'est la 1ère fois que j'observe une telle pression généralisée sur tous mes emplacements :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:24 #101218 par trx
Ah mais t'inquiete, on a droit aux europeens aussi, même s'ils sont en nombre légèrement inférieur. Et les guepes aussi...faut voir la quantité qu'il y en a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:30 #101219 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
vous vous rappellez !!!
message du conservatoire:
ne rien faire , laisser faire la nature !! ca va se réguler tout seul !!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:31 #101220 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
sympa...
c'est dans quel coin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:37 #101221 par trx
Moi ? Dans le sud est des landes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:37 - 07 Sep 2015 21:43 #101222 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ardecho écrit: chez moi pas de frelon asiatique mais des européens en quantité jamais vue !

Je confirme aussi, j'ai visité un rucher cet après midi et ce sont les crabos qui prédominent et qui sont agressifs, c'est la première fois que je vois çà.
La dernière fois que j'ai visité ce rucher le 19 aout, il n'y avait rien de tel.
qu'est ce qui se passe ??

Sinon, maintenant je mets 4 pièges ( grenadine, vin blanc, bière) par rucher et çà se remplit bien et çà à l'air de calmer les ardeurs des FA, mais il faut les vider et les recharger en substance tous les 5/6 jours.
Je suis passé au poisson cru à mon domicile, çà pue mais çà n'attire que les mouches.....
Dernière édition: 07 Sep 2015 21:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:50 #101224 par trx
Chez moi je dois vider les bouteilles de frelons tous les 3 jours (appat au jus de cire). C'est impressionnant. La seule colonie que j'ai sur le terrain en ce moment est à peu pres tranquille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 21:52 #101227 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,
Je me suis laissé dire que les pompiers ne se précipitent plus au moindre appel sur un nid de frelons ou de guêpes. L'intervention étant devenue payante, les nids dérangent moins qu'avant. Et que fort de cette situation il ne fallait pas être surpris de la recrudescence de ces espèces, sachant que leur prédateur naturel, le pompier :) , était parti sur d'autres terrain de "chasse".
Ça se défends comme hypothèse! Vous en pensez quoi?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 22:00 #101231 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
concernant le fait que les pompiers ne font plus ça c'est vrai mais des malins on reprit l 'idée et font ça l’été

maintenant pour la recrudescence des guêpes je sais pas si c'est une cause a effet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 22:02 #101232 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
possible, mais la brutalité du phénomène m'étonne, c'est l'invasion comme ça d'un coup et rein à voir avec les autres années niveau quantité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 22:12 #101233 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Je me suis laissé dire que les pompiers ne se précipitent plus au moindre appel sur un nid de frelons ou de guêpes. L'intervention étant devenue payante, les nids dérangent moins qu'avant. Et que fort de cette situation il ne fallait pas être surpris de la recrudescence de ces espèces, sachant que leur prédateur naturel, le pompier :) , était parti sur d'autres terrain de "chasse".
Ça se défends comme hypothèse! Vous en pensez quoi?
@+

Hello!
Chez nous en Charente, on a la chance d'avoir un conseil général qui se sent concerné et paye des destructeurs de nids de frelons asiatiques...un gars est venu détruire les 2 nids qui étaient sur mon lieu d'exploitation et çà m'a coûté 0 euros...
Il n'empêche que c'est de la folie, y'en a toujours.... même si jene vois plus les nids et quand je remplis mes petits seaux de sirop sur mon quai, j'ai intérêt a mettre des gants et à bien fermer la bouche, ils viennent même envahir le kangoo!! çà ne cessera donc jamais!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 22:16 #101234 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Bonsoir,

Je confirme : en Sarthe, l'asiatique est bien présent mais presque autant que notre frrelon européen!
Et en Eure-et-Loir, idem!

Jamais vu cela avant...

Castilla.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 22:34 #101235 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Peut être que les guêpes et frelon crabo n ont plus grand choses à bouffer dans la nature.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flo-bourdon
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Sep 2015 23:24 #101241 par flo-bourdon
Réponse de flo-bourdon sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il ne faut pas s'inquiéter, il y a sans doute un ou deux vieux proverbe chinois pour résoudre ce problème ( ou pour accepter de vivre avec).

Moi j'observe surtout des attaques sur ruches très faibles: bourdonneuses ou nuclei .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 08:11 #101250 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?

ardecho écrit: possible, mais la brutalité du phénomène m'étonne, c'est l'invasion comme ça d'un coup et rein à voir avec les autres années niveau quantité


bonjour
on est passé de trois années néfaste pour les hyménopteres a une année florissante pour eux, beaucoup ont crues que c etait la régulation naturelle qui s établissaient!!! ca se fera peut etre a la longue mais en attendant il faut les aider sporadiquement.
depuis 2006 que je piege je vois une evolution dans les emplacements.
j en ai ca fait que depuis cette année la pression a baisser j ai plus qu un piege.
un autre que j ai depuis 5 ans en bordure de bois de chene ca ete la cata au depart ( dix pieges la 1ere année) cette année c est plus calme.
par contre un nouveau cette année dans les bois a coté d un hameau !!!!! la cata !!.
j ai fait un piege hier matin avec une boite de rangement transparente avec des cones formaté abeilles pour qu elles puissent sortir et des cones en laiton formatés aux frelons pour rentrer!!!
hier soir !!! un seul avec appat opercule.
je pense que le bout des cones sont trop juste pour le VV il faut au moins la grosseur d un goulot de bouteille.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 11:44 #101267 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il y a peut être un autre phénomène que l'on peut observer facilement. Avant tous ces prédateur, les vespas se nourrissaient de moult insectes et étaient ainsi de précieux auxiliaires de culture.
Maintenant à part nos zazas il y a plus trop rien à grailler dans les champs de mono-culture. On l'a déjà dit mais traverser la France en voiture ou en moto maculait le pare-brise d'insectes.
Il ont rien à grailler c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 13:40 #101273 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Sud Deux Sevres: invasion de Frelons dans un de mes ruchers de fécondation mes nucleis se vident si ça continue comme ça je ne vais meme pas en hiverner un. C'est la première année que j'en vois autant et meme les européens s'y mettent!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 15:49 #101276 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
Il y a trois ou quatre mois, j'aurai fait un pari, pari gagné.
C'est celui de la floraison de sujet sur l'impact du frelon.
Non pas que l'on en parle parce que c'est la saison, mais que l'on en parle à cause de l'intensité de sa présence.
Comme dit par pierro je crois, nous avons eu droit à un printemps et un été exceptionnels, superbe pour l'activité de nos abeilles certes, mais bienheureux aussi pour le développement des vespa.
Je voudrai ici rassurer à la fois ceux qui s'inquiètent de cette prolifération et ceux qui voient déjà une surproduction de miel ; attention à la gueule de bois en 2016, le propre des miracles n'étant pas de se renouveler il y aura moins de miel et moins de frelons, personne ne nous demandera ce que l'on en pense puisque c'est ainsi depuis toujours, en attendant piégez, et n'écoutez pas les sirènes, le frelon local, n'est pas dans l'esthétique, il ne fait pas de vol stationnaire, mais il est sacrément adroit pour prendre une abeille en plein vol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • morgan
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Sep 2015 18:09 #101281 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Desertion suite à trop de pression du frelon ?
oui moi aussi a gaver de crabo,je pense que la chaleur a aider a la prolifération des nids
les nuits se rafraichissent chez moi en charente,en espérant que cela va calmer le pic de population
la chasse a repris,a défaut de sanglier je vais dire au chasseur de tirer sur les nids qu'ils voient avec du disperseur,
trois cartouches et monte vite dans ta caisse,le froid de la nuit fera le reste :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • trx
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2015 21:23 #101362 par trx
J'ai par hasard retrouvé ce couillon d'essaim... Sous une autre ruche. Par acquis de conscience je l'ai mis en ruchette mais bon, avec la fin de saison qui pointe le bout de son nez, je ne me fais pas d'illusion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.226 secondes
Propulsé par Kunena