Cadence de travail
- beekeeper43
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je souhaiterai connaitre vos cadences de travail en saison, ainsi que hors saison apicole. ci certain sont en GAEC qu'elle est votre organisation.
Merci
- du luy
- Visiteur
- reinedesprés
- Visiteur
En hiver, surtout en ce moment, c'est bien plus calme, bien que la vente au détail prenne du temps çà reste du 7 ou 8h00 par jour, sauf jours de foires...
Après effectivement, c'est au cas par cas, ce que l'on peut dire c'est qu'en apiculture on ne compte pas les jours....Tout dépend aussi si on a une famille si on es seul, en GAEC, avec des salariés...etc
- reinedesprés
- Visiteur
- beekeeper43
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
- delpe12
- Visiteur
- GRAVELLE
- Visiteur
et hors saison il faut bosser 7/7 au matin au soir pour écouler sa production et préparer la saison suivanteardecho écrit: c'est simple en saison il faut bosser tout le temps, 7/7, du matin au soir
- ZAYA_26740
- Visiteur
Non, je ne suis pas d'accord, à mon avis, si c'est le bagne, NON MERCI! Je pense qu'avec une bonne organisation il y a façon à retomber sur une moyenne hebdomadaire de 40-45 heures par semaine, plus c'est une forme de masochisme.
@+
- Seb.la.bique
- Visiteur
7 jours sur 7 faut pas abuser.... Et 10 à 12 h par jours aussi.
- morgan
- Visiteur
bon ardecho il fait de la gelée royale,donc ya des journées t'es over booké ok
a reinedesprés, tu vois quand tu bosses sur les foires et bien on se voit mais moi c'est en touriste :lol:
ça a du bon aussi de vendre quasi tout en fut :whistle:
moi j'ai surtout un pic de travail en avril/mai et juin, aprés ça devient + cool,une bonne semaine pour recolter le chataigner et apres quand j'attends que le tournesol se remplisse je vais une semaine en vacances,ça fait du bien a ma femme et aux gosses
idem pour la fin d'aout avec quelques paquets d'abeilles avec reine fécondée,la j'arrette ma prod de reine j'en garde un peu pour assurer quelques ruches ou essaim orphelin
donc ça sert a rien d'ouvrir ses ruches tous les jours,quand tu les a controlées t'es bon pour 7jours
- ardecho
- Visiteur
alors déjà rien que la gelée ça me prend 30 à 35h / semaine
+ 1 marché : 5h / semaine
+ entre 40 et 50 ruches qui font 3 miellées par saison + 2 élevages de reines distincts, pour celles destinées à la gelée et celles pour le miel :whistle:
alors faire tenir tout ça en 45h / semaine :lol:
après oui en aout ça devient beaucoup plus cool
les pro du miel avec 400 ou 500 caisses chez qui j'ai fait des stages faisaient 80 ou 90h / semaine, transhu comprises.
mais en hiver on peut se reposer un peu
- beekeeper43
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Richer
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
J'ai lu ces chiffres quelque part, mais où? Il faut compter, tout compris 5 heures par ruche à l'année, ce qui ferai 1500 heures pour 300 colonies, normalement tu devrais pourvoir te sortir un salaire décent dans ces conditions. Les copains, à vous de continuer à développer ces chiffres......(Si vous êtes d'accord).........................
@+
- morgan
- Visiteur
je crois que tous les métiers agricoles c'est pas l'idéal pour les vacances
moi je pars 3/4 semaines tous les ans,faut profiter aussi
quand j'avais pas d'enfants j'en prennais pas,maintenant c'est différent il faut tenir compte des besoins et envies de la famille
- ZAYA_26740
- Visiteur
C'est un fait avéré, aucun métier n'est idéal pour les vacances, il faut voir dans les usines les difficultés non feintes des ouvriers pour se remettre à la tâche! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Je connais des apis qui prennent leurs vacances en février, d'autres en juillet, d'autres éleveurs de reines reconnus prennent 3-4 mois d'hiver. Pour moi, ce n'est qu'un problème d'organisation! Tu peux très bien partir d'un calendrier planning, tu enlèves les jours que tu décides "non travaillés" et tu t'arranges pour que ton boulot rentre dans les jours restants. Je suis sûr que ça marche!
@+
Mon père me dit encore, "Quand les nuits sont courtes, il faut savoir dormir plus vite!"
- jc
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
J'ai lu ces chiffres quelque part, mais où? Il faut compter, tout compris 5 heures par ruche à l'année, ce qui ferai 1500 heures pour 300 colonies, normalement tu devrais pourvoir te sortir un salaire décent dans ces conditions. Les copains, à vous de continuer à développer ces chiffres......(Si vous êtes d'accord).........................
@+
pour 300 colonies en production il en faut une centaine de plus pour remplacées les colonies qui partent en vrille en saison .
je pense aussi que c'est un peu juste pour en vivre.
il en faut un peu plus car les moyennes par ruches sur 3 ans ne sont pas énormes entre 15 et 20 kg pour le sud.
- maya79
- Visiteur
les vacances c'est après le resultat devant les barriques
- popol
- Visiteur
Seb.la.bique écrit:
ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
@+
pour 300 colonies en production il en faut une centaine de plus pour remplacées les colonies qui partent en vrille en saison .
je pense aussi que c'est un peu juste pour en vivre.
il en faut un peu plus car les moyennes par ruches sur 3 ans ne sont pas énormes entre 15 et 20 kg pour le sud.
Salut Seb, y'a du vrai dans ce que tu dis mais si tu me le permet, c'est pas tout à fait exact !!
déjà avec une sélection rigoureuse de bonnes caisses et en transhumant, la moyenne (sur 15 ans) est supérieure à 15/20 kg, sinon comme tu dis les exploitations moyennes ne seraient pas rentables du tout et beaucoup n'auraient pas attendu pour mettre la clef sous la porte depuis longtemps !!!...., ou alors tous les apis "résistants" seraient passés à 5/600 caisses (ou plus) et auraient par obligation tous un ouvrier ???
plus raisonnablement, entre 3 et 350 caisses "sérieuses" en production et avec à coté une petite unité d'élevage (là nous sommes bien d'accord), un api qui transhume et qui s'occupe bien de son affaire, quitte à se faire un peu aider à certains moments, doit tourner à un peu plus de 30kg, ce qui lui promet de sortir environ 10 tonnes et d'être rentable, surtout chez nous ou les miels se vendent à des prix corrects ou raisonnables, quand aux heures de travail, sérieusement je pense qu'un api qui mène correctement sa barque et avec les volumes que je viens de citer, chez nous de Mars et jusqu'a Octobre, si le gars revendique de vouloir prendre ses WE et des congés, il vaut mieux qu'il change carrément de boulot et fasse rapidement une demande à sa préfecture ??, :lol:
- Seb.la.bique
- Visiteur
- ZAYA_26740
- Visiteur
Cela reste un vieux pieut! :whistle:
@+
- maya79
- Visiteur
en plus de la selection, moi je compte sur 100 ruchettes hivernées pour avoir mes 250 caisses "homogénes" sur les miellèesSeb.la.bique écrit: C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.
- popol
- Visiteur
maya79 écrit:
en plus de la selection, moi je compte sur 100 ruchettes hivernées pour avoir mes 250 caisses "homogénes" sur les miellèesSeb.la.bique écrit: C est clair les colonies boiteuses il ne faut pas les garder et essayer d avoir des caisses homogènes en faisant de la sélection.
Oui, certainement une très bonne réflexion Maya, mais même en supposant que tes 100 hiverné soient déjà parfaitement sélectionnés, comment tu compte faire pour conserver ce volume permanent (250 homogènes), au fil de l'année et des saisons ???
voilà la bonne question non ??
- reinedesprés
- Visiteur
la vente en directe me prend beaucoup de temps aussi de septembre à décembre, mais j'ai aussi des gros moments de flemme en automne...
l'hiver, c'est le travail d'atelier, tranquille....
- beekeeper43
- Auteur du sujet
- Visiteur
En moyenne combien de nuits sont passés a transhumer sur vos exploitation?
- concors
- Visiteur
Pour contrebalancer les jours de mauvaise météo ont baisse d'un tier soit 800 ruches par personne maximum.
J'ai bien aimé l'expression. Plus ont vat vite moins ont souffre. :lol:
- concors
- Visiteur
800 je crois que c'est le MAX.
Le père gatinaux avec ses warre disait qu'en extensif c'est jusqu'à 1000 ruches. ?!!?
- Dubois
- Visiteur