Elisa et Lucie, « happy » apicultrices à Fabas
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
L'approche, le regard et les commentaires des enfants un régal.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Galiacy_S
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
- Michel8
- Visiteur
Un reportage très bien documenté, didactique tonique et encourageant.
On voit aussi la technique de récolte des warréistes sur cire toujours renouvelée, sans extracteur mais à l'aide d'une presse à vis sans fin.
Miel meilleur ?
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
" Plus on ouvre cette porte, plus on a envie de rentrer dans ce monde fabuleux" ....
ELISA ... dit au sujet du miel:
" Quand on mange du miel c'est comme si on mangeait un paysage" ....
- gallus
- Visiteur
En tout cas, si il y a à extraire plusieurs tonnes, c'est pas gagné en terme de rapidité.Michel8 écrit: On voit aussi la technique de récolte des warréistes sur cire toujours renouvelée, sans extracteur mais à l'aide d'une presse à vis sans fin.
Miel meilleur ?
- Galiacy_S
- Visiteur
- Michel8
- Visiteur
C'est vrai que l'Ariège, un peu paradoxalement sur un territoire peu urbanisé, n'est pas épargnée par l'effondrement des colonies et notamment par des pertes hivernales qui avoisinent les 50 % sur certains secteurs et chez ceux qui officient en bio.
En contrepartie un miel supérieur vendu sans doute dans les 20 euros le kg.
Ce serait bien, si ces apicultrices nous lisent, d'en savoir plus sur leurs attentes et le développement de leur exploitation intervenant dans un créneau visant la communication et le haut de gamme.
- gallus
- Visiteur
Michel8 écrit: Ce serait bien, si ces apicultrices nous lisent, d'en savoir plus sur leurs attentes et le développement de leur exploitation
Tout en finesse le Michel ..................
- gardois
- Visiteur
- gardois
- Visiteur
bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=112
A la 29 eme minute la gars explique le gout selon pressage....
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est un choix. Les cadre de hausses ne sont pas filés pour récolter un peu comme une barrette de Warré mais avec un gâteau plus cloisonné. La possibilité de faire du miel en section? Des amorce sur les cadre pour viser une cire naturelle au maximum? Une pression pour éviter ce que certains décrivent ...une perte d'arômes, d'éléments volatiles contenus dans le miel qui "s'échapperaient lors de l'extraction centrifuge par le filage du miel?
La possibilité de se prévaloir d'une technique d'extraction du miel à l'ancienne par pression d'une cire naturelle???
Plein de points d'interrogation dans ce que j'avance mais j'ai bien envie de leur demander....
- concors
- Visiteur
Je veux bien leurs coordonnées en MP svp merci :lol:
Je dé......
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
gardois écrit: Du coup en regardant a coté:
malade ce mec...il critique les ruches a cadres, d'près lui ca coûte 800 par ruche! etc.. que de fausses choses racontées...!
du pollen plus digeste...le miel en pelotes une arnaque..etc..que des des *************.!
un bobo ecolo qui laisse ses ruches crever..parce que profession librale et pas temps de s occupper de ces *********** kool. moi je dis trop fort.
- reinedesprés
- Visiteur
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
je vois plein de jeunes femmes..si je vos jure et elles s’intéressent!
et lors des dégustations j'ai jamais autant fait sucer de cuillères. :whistle:
- fcalmant
- Visiteur
:
- Campagnard
- Visiteur
- concors
- Visiteur
L'honneur avant tout !reinedesprés écrit: alors çà y est dès qu'on parle ou qu'on voit des apicultrices femmes, et belles et jeunes de surcroit, il y a des faux-bourdons qui tremblent...lol :blink: :blink: :blink:
Elles sauvent l'honneur de la gente féminine. Ça vaut bien quelques taquinerie. Ont t'aime aussi petite reine buck fast des bois.
Aller chasser le miel en couple ç'est le pied.
Sinon les stagiaires c'est bien mais à 16h, faut qu'il retourne voir moman ! !!
Sinon vivement le bal de fabas ! !
- Seb39
- Visiteur
gardois écrit: Du coup en regardant a coté:
excusez moi d’être grossier mais c'est vraiment un ********* et je ne mets pas d’étoiles après le c !!
une multitudes de c******** déballées durant la vidéo... affligeant...
moi, mes abeilles sont VIVANTES et sont tjrs ds leurs ruches qd je récolte, elles ne sont pas mortes.
ahhh les illuminés de l'apiculture..... celui-ci est bien atteint...
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour Elisa et Lucie ... c'est plus dans la douceur non?
- Galiacy_S
- Visiteur
- lesruchersnimois
- Visiteur
Personnellement, j'aurais du mal à ne pas m'en lasser assez rapidement. Sinon discours sympa. Elles présentent leur méthode et leur façon de travailler sans accabler les autres apiculteurs et c'est assez rare. (comme dans la seconde vidéo...).
Par contre, désolé pour Aux ruchers du Véxin mais je croise plus d'apis célibataires et/ou divorcés que d'apis très entourés par la gente féminine...Nous devons être l'exception
- morgan
- Visiteur
elles sont bien situées a coté de st girons tous le monde descend des vallées pour le marché
- L amiral
- Visiteur
Même si nous pouvons tous relever quelques curiosités dans les méthodes et les explications.
Pour ma part, j'ai bondi à la 19ème minute en entendant que la longévité des reines avait reculé à 2 ans aujourd'hui contre 5 auparavant, mais je pense que c'est une mauvaise interprétation de ce que ces belles apicultrices ont dû leur expliquer (changement de reine volontaire)...
En tout cas, bravo à elles et à l'équipe d'Hélène, qui ont su aussi bien expliquer notre passion commune.
- Seb39
- Visiteur
lesruchersnimois écrit: Je ne suis pas convaincu par la méthode d'extraction à la spatule.
Personnellement, j'aurais du mal à ne pas m'en lasser assez rapidement. Sinon discours sympa. Elles présentent leur méthode et leur façon de travailler sans accabler les autres apiculteurs et c'est assez rare. (comme dans la seconde vidéo...).
voilà, elles ont une façon différente de travailler par rapport a bcp d'entre nous, mais ne jette a aucun moment le discrédit sur toute une profession, pas comme le fait l'autre guignol de la seconde vidéo...
bravo les filles !!! j'aime bcp la phrase que l'une des 2 utilise "c'est comme si qd on mange du miel on mange un paysage (a la 15min40)" !!
- mathieua
- Visiteur
Mon gros soucis en ce moment étant d'avoir le la cire bonne et pas chère, je trouve leur solution très bonne.
Bravo à elles.
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je chercher ou la mettre comme disait .....
Sans fil on obtient ça ... il ne faut pas forcer beaucoup pour extraire.... Et en plus on fait l'économie d'un couteau à désoperculer.....
- talbeau
- Visiteur
- jc
- Visiteur
j'ai bien aimé ce reportage , car je ne suis pas trés loin de l'ariège et c'est pour moi un secteur privilégié ou je peux pratiquer mes sports favoris : le cyclisme et la randonnéee . Juste un peu de pub pour ceux qui veulent un peu s'évader. dans des jolis coins tranquilles des pyrénées.
Cette vidéo m'inerroge sur le label bio. Quand on voit les grosses pertes apicoles qui semble -t-il sont dues au traitement contre la fièvre catarrhale des bovins et ovins en ariège ,que devient la valeutr de ce label pour l'apiculteur ?
JC