Miel de pressage
- florian
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci de me donner vos impressions ou réponses en restant courtois, je ne souhaite pas que cela se transforme en pugilat ou en attaque contre ces c.... d'apiculteur qui extraient ou ces c.... qui pressent
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gallus
- Visiteur
J'avais lu qu'en Italie, il mettait à part le miel de presse qui aurait un gout particulier.
- florian
- Auteur du sujet
- Visiteur
- L amiral
- Visiteur
Plaisir pas toujours partagé...florian écrit: J'ajouterai aussi: quelle différence de goût avec du miel au couteau. Il y a le plaisir de mâcher la cire...
Cette année, j'avais une hausse composée de vieux cadres mal filés qui ont explosés dans l'extracteur.
J'ai donc extrait le miel en pressant la cire et mis en pot séparément du reste.
Clairement, la cire donne au miel un goût que certains n'aiment pas.
- gardois
- Visiteur
- Calluna
- Visiteur
- contenir du pollen (goût qui ne plaît pas à tout le monde),
- contenir des particules de cire (même après filtration),
- avoir le goût des alvéoles qui ont contenu du couvain (je pense que vous savez quelle odeur cela peut procurer...)
Bref, c'est très aléatoire d'avoir toujours la même typicité, et certains goûts peuvent rebuter les néophytes.
- gardois
- Visiteur
Est ce que tu pense que broyé puis passé dans une centrifugeuse on retrouverai quand même le goût cire et couvain?
- maya79
- Visiteur
si certains utilisent des presse a vis sans fin, merci pour les renseignements
- Calluna
- Visiteur
OUI. La présence du pollen et de la cire est inévitable, même une fois centrifugé, idem pour le goût des cocons. Après si tu utilises des grilles à reine, ce dernier risque est éliminé.gardois écrit: Est ce que tu pense que broyé puis passé dans une centrifugeuse on retrouverai quand même le goût cire et couvain?
- florent48
- Visiteur
j'ai remarqué lors de ma dernière extraction en octobre avec présence de lierre en quantité, que les pots que j'ai rempli en sortie de pressoir à partir des opercules, sont amers à en être quasi immangeable alors que le miel de l'extracteur ou de l’égouttage des opercules est super avec un petit gout amer qui ne gâche rien et apporte une touche un peu plus corsée.
Voilà pour ma maigre expérience