Fabrication poignées de ruche pour petites séries
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
A l'heure où je fabrique une soixantaine de caisses, j'ai trouvé intéressante la vidéo que je mets dans ce post.
Elle est en anglais américain, mais les images parlent d'elles mêmes.
MG
(pour les gens "pressés" regarder à partir de 2mn30)
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- concors
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
Après plusieurs manipulations, çà devient extrêmement douloureux.
Sinon l'astuce pour les faire est superbe et le gars typique.
- Campagnard
- Visiteur
Cela peut être dangereux à la longue pour la solidité de la lame.
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je parlais bien de "petites séries" surtout pour ceux et celles qui ne possèdent pas de toupie
Bonne journée (oui je sais certains diront qu'il va pleuvoir, mais cela aussi je l'accepte pour Dame Nature, et je me dis qu'il y aura quelques rayons de soleil entre deux averses....)
- apipaca
- Visiteur
Bien d'accord avec Gallus sur ce point, si pour les hausses ces poignées peuvent avoir une quelconque utilité , pour les corps, à part pour les caisses vides, ça reste à voir ??
- Campagnard
- Visiteur
Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire la même chose avec une défonceuse par exemple ?
- tinou031
- Visiteur
Le problème avec la technique de la vidéo, c'est que le haut de la poignée est incliné vers l'extérieur (pas horizontal) donc les doigts doivent avoir tendance à glisser.
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
Comme certains, je mets des poignées St Etienne ou caisse de munition pour les corps pleins, ainsi l'encoche dans le bois ne sert qu'à la manutention des caisses vides
Quant aux hausses (celles en taille Dad modif), travaillant à mains nues, lorsqu'elles sont pleines de miel, j'évite de poser les mains "dessous" pour qu'elles ...ne collent pas.
- louiseluc
- Visiteur
Concernant la vidéo, cela oblige à bloquer le carter de protection de lame…donc attention lorsqu'on a l'habitude d'avoir un carter qui revient systématiquement.
A propos de l'angle de prise des doigts soulevé par tinou, on peut le corriger en inclinant la scie sur son plateau
- tinou031
- Visiteur
louiseluc écrit: A propos de l'angle de prise des doigts soulevé par tinou, on peut le corriger en inclinant la scie sur son plateau
Ah oui, c'est vrai je n'y avais pas pensé.
- alfa82
- Visiteur
Bonjour,
Oui, certes un "chouia", mais seulement un "chouia".
Sur la vidéo, on remarque que l'opérateur soulève régulièrement sa scie, donc c'est seulement pour la finition qu'il tire sur sa machine horizontalement.
J'avais trouvé un lien similaire russe je crois et à mon premier éssais, je n'avais pas mis assez de pente au gabarit ; résultat, une entaille de 15cm de long dans le bois . :blush:
- kakikooka
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
- kakikooka
- Visiteur
j'ai bien pensé aussi aux tasseaux mais l'eau qui coule le long du corps va s'infiltrer ou stagner (ou les deux) entre le tasseau et le corps ou sur le tasseau (même si le tasseau est couper en biais) donc ça doit bien pourrir plus vite, non?
- maya79
- Visiteur
mais pour les ruches seules les poignées creusées de devant servent, sur les cotés des poignés metal
a la toupie c'est moins dangereux, quand la caisse est montée
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
Nous avons fait un gabarit cette après midi, je mets en PJ 2 photos du résultat qui me satisfait.
Photo 1 le gabarit et la défonceuse au travail
Photo 2 le résultat (compter 30 seconde par poignée)
- Campagnard
- Visiteur
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
La personne qui découvre avec moi le métier est....menuisier !
Bien qu'ayant reçu une formation menuiserie, c'est fou ce qu'un gars du métier peut vous faire découvrir...
j'ai quelque peu hâte de le former à l'élevage des reines ce printemps
Et de mon côté je repars en début d'année en Floride chez mon "maître" en élevage, avec mon Nikon qui me sert à faire quelques reportages....afin de les communiquer autour de moi.