Fondoir à opercules
- gallus
- Auteur du sujet
- Visiteur
Une solution c'est le fondoir qu'en pensez vous ?
J'ai vu chez Icko, le meltor pro. Intéressant ? performant ?
Y a t il des retours d'expérience ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- maya79
- Visiteur
pour moi aussi le fondoir me semble être la solution pour le colza, pour la cire en pain après extraction, chauffage de la miellerie...
je pense acheter a terme un fondoir a eau pour éviter les probléme de fumée et d'hmf...
pour ce qui est du meltor peut etre qu'un fondoir d'ocassion ferait bien mieux l'affaire?
- happy.bee
- Visiteur
j'en ai un a eau chaude ,c'est un plus gourmand en électricité (7500w au total ) si non c'est top pour le colza .
- du luy
- Visiteur
La mesure je ne sais pas , mais le fur est de 4000 euros
- Calluna
- Visiteur
Nous avons un copain pro en Warré qui y passe toutes ces cires, il est super contant.gallus écrit: J'ai vu chez Icko, le meltor pro. Intéressant ? performant ?
Le miel issu est à destination des préparations alimentaires chauffées comme le pain d'épice.
Dès que Concors repasse par là, il se fera un plaisir de t'en dire plus, il en utilise un ( lu ici ).
- du luy
- Visiteur
Je me demade si l'on parle de la méme machine , nous c'est au moment de l'extraction du miel . Ne confonds - tu pas avec la chaudiére à cire , qui fond elle aussi , les opercules , une fois le miel extrait .
Normalement le fondoir fait partie de la chaine d'extraction et le miel n'est pas surchauffé justifiant un déclassement en miel dit " industriel "
- Calluna
- Visiteur
du luy écrit: à bixente ,
Je me demade si l'on parle de la méme machine , nous c'est au moment de l'extraction du miel . Ne confonds - tu pas avec la chaudiére à cire , qui fond elle aussi , les opercules , une fois le miel extrait .
Gallus, parle du Meltor Pro de Koko, je parle également de celui-ci. Mais peut-être que j'ai mal lu ou mal interprété...
J'avoue que je ne comprenez pas bien ton histoire de rayonnant sur la machine à désoperculer. Tout à l'heure j'étais à deux doigts de te demander quelques photos afin que l'on puisse visualiser le montage, je serai curieux de voir tout cela. Merci.
- du luy
- Visiteur
Je fais les photos demain et je les mets sur le forum .
- Calluna
- Visiteur
Mercidu luy écrit: Je fais les photos demain et je les mets sur le forum .
- Richer
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Ne cherche pas Gallus. Je l'ai c'est le top.gallus écrit: je regarde comment traiter les opercules.
Une solution c'est le fondoir qu'en pensez vous ?
J'ai vu chez Icko, le meltor pro. Intéressant ? performant ?
Y a t il des retours d'expérience ?
Tu peu defiger 4 sot de 20 kg.
Pleins de pot en vrac juste avec le ventilateur du dessus.
Ça te fait des pains de cire direct dans auges type maçon. (Je cire mes bâti cadre avec cette cire)
A 40 degré en haut et 90 au début en bas tu n'abime pas le miel. Mais il faut faire ça main sur le timing pour éviter de laisser chauffer pour rien. Ça peut aller vite même à basse température.
Les grosses exploitation en ont un pour les petites miellé car ça évite de salir le spin pro ou autre et la vis sans fin pour rien.
Tu peu remplir au trois quarts mais du coup chauffer plus fort et plus longtemps et ça abime certains miel. Ou alors il faut chauffer et remplir progressivement jusqu'au trois quart.
Achat dont je ne pourrais plu me passer !!
- concors
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Voilà le fondoir . Sur une photo , tu vois les 3 radians dans le couvercle du fondoir , sur une autre , tu vois l'entrée , là ou est posée la machine a desoperculer ( la désoperculeuse n'apparait pas sur la photo , achetée dans les Charentes ) et sur la3eme photo une vue globale .
Fonctionnement . Les cadres sont donc désoperculés , les opercules et le miel tombent dans le fondoir , avec la chaleur des radians la cire monte et est fondue , elle s'écoule ensuite dans un seau à l'extérieur ( sortie en haut ) et le miel s'écoule par en dessous à l'avant dans un bac décanteur centralisateur et ensuite pompage à la sortie de ce dernier . Pas d'hmf , nous l'utilisons depuis 8 ans .
- apiculteurphilippe
- Visiteur
- apiculteurphilippe
- Visiteur
- Calluna
- Visiteur
Merci beaucoup De Luy d'avoir pris le temps de faire ces photos et de les partager. Je comprends mieux le système et son fonctionnement.du luy écrit: à bixente ,
Voilà le fondoir .
- apiculteurphilippe
- Visiteur
- Anono
- Visiteur