Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment piéger le frelon asiatique - Le Monde

  • denis_lacroix
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jan 2016 16:41 - 15 Jan 2016 17:12 #108168 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Comment piéger le frelon asiatique - Le Monde
Dernière médiatisation de Eric Darrouzet des travaux de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte - I.R.B.I. CNRS / Université François Rabelais de Tours.
Elle fait suite à celle d'octobre dernier www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74825-le-frelon-asiatique-gagne-du-terrain#106367
et paradoxalement elle est en complète opposition.
En effet, dans la conclusion de cette dernière il est spécifié à l'indice 4.55:
"Pendant des années, les chercheurs s'attendaient à un effondrement naturel des populations liée à la consanguinité des frelons asiatiques en Europe. Le déclin espéré n'a toujours pas été observé d'où la nécessité d'un piège contre les envahisseurs à pattes jaunes" ......

Il faudrait savoir.

Maintenant, rechercher une hormone spécifique au frelon à pattes jaunes ça risque de prendre beaucoup de temps. Le plus amusant c'est que nous, apiculteurs de loisir, sans connaissance scientifique particulière, nous utilisons l'effet des hydrocarbures cuticulaires de marquage dans nos pièges de décompression. Mais si rappelez vous....
Dernière édition: 15 Jan 2016 17:12 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • victor lafleur
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2016 08:10 #108175 par victor lafleur
Réponse de victor lafleur sur le sujet Comment piéger le frelon asiatique - Le Monde
Bonjour ,

La consanguinité chez le frelon je n'y crois pas tout simplement parce que je pense
que d'autres frelons sont arrivés et pas forcement à pied .
On nous raconte que le 1er est arrivé en 2003 mais c'est faux , en 2002 j'ai abattu une haie
de cyprès de leyland et j'y ai découvert un nid d'une espece inconnue ??

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena