Ruches sous ligne haute tension
- moskitos
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean-paul
- Visiteur
Pour ma part je dirais que pour période courte cela semble ne pas trop poser de problèmes, avec malgré tout le bruit permanent et pour ma part je trouve une certaine agressivité des abeilles.
Pour un rucher permanent je ne le ferais pas. J'ai eu un rucher sous une ligne à haute tension je l'ai abandonné
Bonne soirée
- morgan
- Visiteur
sachant que les abeilles sont sensibles aux veines telluriques donc au magnetisme il faut faire attention, des ruches sur un noeud tellurrique ou une veine polluée affaiblisse l'organisme de l'abeille(idem pour l'homme)
ton post est interessant et j'en profite pour savoir les effets des éoliennes sur les ruches a proximité, car elles aussi provoque un champ magnétique et ultrasons
- moskitos
- Auteur du sujet
- Visiteur
- richard86
- Visiteur
J'ai passé plus de 30 ans de ma carrière professionnelles auprès d'installations électriques (HT, MT, BT), d'installations Hertziennes et à faire la protection d'installations dites sensibles, contre les risques en cas de clash nucléaire et aussi à drainer les courants telluriques (qui ne font pas de mal !) mais apportent un énorme dysfonctionnement par électrolyse sur les câbles et tuyaux métalliques enterrés dans le sol.
Pour info, pour les perturbations sur les ruches, un agent EDF avait placé des ruches sur un poste HT, avec de multiples lignes HT et transformateurs sans problème apparent et avec une excellente productivité. Il est vrai aussi, qu'il n'a jamais eu à se soucier du problème de vol de ruches !
@ Morgan. Sous une ligne HT, ce n'est pas un champ magnétique, mais un champ électrique.
Pour ce qui est des crépitements à proximité des lignes HT, le phénomène (effet pelliculaire) s'observe selon des conditions météo spécifiques. C'est tout simplement désagréable au niveau sonore. Tiens, on va poser une question de biologie : l'abeille a d’elle un système auditif ?
- fcalmant
- Visiteur
- b4z
- Visiteur
j'ai un emplacement situé juste au départ d'un barrage donc beaucoup de départ de ligne et les ruches sont juste en dessous d'une ligne haute tension.
je peux vous assurer que je n'ai jamais eu d'aussi belle ruche au printemps qu'a cet emplacement et les ruches y passe tout l'hiver.
je fais mes essaims sur cet emplacement et je laisse mes ruches jusqu'en mai j'en ressorts avec des vrais bombes.......
Alors si je peux me permettre mettez vos ruches, seule chose a vérifié la végétation ...
- bees38
- Visiteur
Amateur j' ai un petit rucher à côté de lignes à HT et mis à part le bruit en fonction de la météo, rien de spécial à signaler ! bonne journée
- abeille 73
- Visiteur
qui indiquait que le ligne haute tension rendait les abeilles un peu plus agressives, mais les stimulait.
j'avais un rucher sous une ligne 20 000 volts (déposée depuis), mais jamais de problème particulier mais une bonne production (50 Kg par ruches une année)
- Michel8
- Visiteur
J' ai longtemps eu 5 ou 6 a proximité d'une ligne à haute tension. Pas de difficultés particulières à signaler.
- Jean-paul
- Visiteur
une recherche sur google te donnera des infos complémentaires. Il y a eu des études dans les années 90.
A toi de voir.
- max16380
- Visiteur
merguez ou saucisses grillée? :sick: non je deconne. apres ca les boost peu etre allez savoir :woohoo:
ca se trouve ca evite les VV!
- morgan
- Visiteur
non j'ai cramé un nid de vv a 10m de la tht a charrasmax16380 écrit: par contre si un essaim se pose sur le poteau de la ligne, faut prendre une échelle en bois ou plutot en alu?
merguez ou saucisses grillée? :sick: non je deconne. apres ca les boost peu etre allez savoir :woohoo:
ca se trouve ca evite les VV!
et perso je voudrais pas vivre sous une tht et pareil pour mes abeilles, mais c'est le coté bio qui doit resortir :lol:
si certains ont de bons résultats pourquoi pas pour un rucher de transhumance
- zangano
- Visiteur
J'ai un rucher dessous une ligne HT pour la prod de sapin et pas de souci. Même rapport de production que les collègues qui sont pas loin mais pas sous la ligne.
D'autres collègues vont sous cette ligne depuis 25 voir 30 ans et jamais ont remarqué quoi que ce soit.
Une chose est sûr, le bruit qui fait la ligne n'est pas sympas.
A+