Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon : nouvelle méthode ?

  • Rente
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2016 22:07 #109357 par Rente
Frelon : nouvelle méthode ? a été créé par Rente
Bonjour,
On vient de me faire passer ça : www.lefigaro.fr/jardin/2016/02/24/30008-20160224ARTFIG00290-abeilles-un-appat-radical-contre-le-frelon-asiatique.php

C'est original... mais y'a sûrement une idée à développer, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 18:07 #109395 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon : nouvelle méthode ?
pour moi cette methode marche c sure, mais les gros inconvéniants sont des risques de pillages par des abeilles avec risques de transmission de maladies, si je fais ca devant chez moi oullala! pillage garantie!
par contre en rejoignant son idée, ce qui est sure c que le jus de fonte de cire (type vieux cadre de corps) issue de la chaudiere marche tres bien en le mettant simplement dans un sceau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 18:31 #109396 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Frelon : nouvelle méthode ?
Ajouter de l'alcool pour éviter le pillage.
Ne pas y mettre du 16 ans d'âge écossais qui peut avoir une autre destination.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2016 19:32 - 25 Fév 2016 19:47 #109401 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon : nouvelle méthode ?
Les fondatrices en goguettes au printemps sont à la recherche de sucré pour elles-mêmes, c'est leur carburant de survie.
Sur cette photo (16 mai 2013) j'ai fait venir une bonne douzaine de fondatrices (pour les marquer) sur un simple morceau de candi. Les abeilles ne sont pas très intéressées, ça évite les problèmes évoqués plus haut. Quand elles ont trouvé le truc, elles y reviennent régulièrement dans la journée.
On y voit aussi venir les fondatrices de crabro... on peut observer à cette occasion qu'elles sortent de diapause en même temps que vélutina. Pour ceux qui veulent continuer à piéger les fondatrices au printemps, la baguette à l'extrémité engluée de colle à rat reste le moyen le plus sélectif permettant d'éviter crabro.... merci pour lui. ;)





Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Fév 2016 19:47 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena