Grattage reserve
- ro_muald
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai lu je ne sais où que l'on pouvait gratter légèrement avec une fourchette le miel encore operculé au printemps pour donner de la place pour pondre et un cout de boost aux ruches.
Est ce que l'un d'entre vous pratique cette méthode..???
Merci d'avance.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- morgan
- Visiteur
surveille le nourrissement quand meme sur les ruches pas trop lourdes
- du luy
- Visiteur
Veille à ce que ce miel soit liquide , sinon les abeilles ne pourront rien reprendre de tes cadres et feront des petites boulettes souvent blanches cristallisées dans le fond de ta ruche . Elles ne pourront donc pas s'en servir pour se nourrir , les abeilles grappées ne se déplacent pas .
- ro_muald
- Auteur du sujet
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Par contre si tu penses qu'il va faire froid ces prochaines semaines , mets quand méme du fondant sur la grappe , en cas . Ce serait dommage qu'une colonie qui a du miel en stock meure de faim parcequ'elles ne peuvent pas le consommer . C'est un scénario fréquent .
- ro_muald
- Auteur du sujet
- Visiteur
Coté grattage, j'attend que cela se réchauffe pour faire une visite complète dans de bonnes conditions.
- gfass2
- Visiteur
- centrevar
- Visiteur
- ro_muald
- Auteur du sujet
- Visiteur
On peut se demander si nous n'intervenons des fois pas trop souvent....
- cdsjo
- Visiteur
On peut limiter le pillage en intervenant au bon moment, tombée de la nuit ou juste avant la pluie.
Alors quand on n'a pas trop de ruches on a tendance à intervenir trop souvent et quand on en a trop c'est juste le contraire.
- stf
- Visiteur
je ne veux froisser personne et j'espère que je ne serai pas seul sur ce forum à penser comme ça, mais le grattage ça sert à rien! les abeilles nous attendent pas pour aller le chercher même quand il est operculé, il suffit de voir l'énergie qu'elles déploient pour recupèrer le miel de lierre par exemple quans elles en ont vraiment besoin
oui c'est sur que l'on a faire a des experts du miel avec les zaza
mais en le desoperculant tu permets par exemple au lierre a capter l'humidité et a etre plus "fondant" ..
- centrevar
- Visiteur