Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon asiatique et chevrotines

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 10:58 - 08 Mar 2016 10:59 #110007 par gallus
Frelon asiatique et chevrotines a été créé par gallus
Sujet maintes et maintes fois débattu, mais qui va devenir à nouveau de forte actualité dans les mois à venir.
Question à Gfass notamment:
Qu'est ce qui d'un point de vue biologique pose problème de détruire un nid de frelon asiatique haut perché à coup de chevrotines?
Imaginons trois chasseurs tirant en même temps 4 à 5 cartouches chacun de manière simultanée.
Dernière édition: 08 Mar 2016 10:59 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 12:25 #110012 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Bonjour,
C'est vrai qu'on en a maintes fois débattu mais bon.... je me doutais bien que ça allait bientôt repartir.... :woohoo: c'est naturel.
Pour commencer.... comme c'est un peu la même question, je rappelle la réponse que j'avais faite www.apiservices.biz/forums/4-f-a-q-foire-aux-questions/74738-nid-de-frelons?start=30#105240
Et je complète en précisant que même si cela procure beaucoup de plaisir et une certaine baisse de la prédation sur l'instant au rucher.... ce mode d'action ne peut se faire que lorsque le nid est bien visible, après la chute des feuilles et... et.... c'est souvent trop tard pour éviter l’ensemencement.
Bon, pour être complet, le seul bémol sur lequel j’insiste.... une fois que les "chasseurs" se sont fait plaisir, qu'ils pensent bien à sécuriser le périmètre pour ceux qui risquent d'y mettre les pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mar 2016 12:30 - 08 Mar 2016 12:41 #110013 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Voici l'adresse d'un lien que j'ai trouvé très intéressant sur l'utilisation du fusil le lien

Une petite video pour illustration
Dernière édition: 08 Mar 2016 12:41 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2016 09:16 #110046 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
sur la video la branche ou est le nid casse, du coup il tombe, parceque l'année derniere j'ai mis 15 cartouches sur un nid de VV gros comme une barrique a vin, de la chevrotine et plomb pour palombe en finition et ca a pas fais grand chose. pourtant on a essayer plusieurs angles d'attac (en dessous et sur le coté) mais sans grand succés avec un automatique aussi (3cartouches, les 5 cartouches étant interdit maintenant). du coup 15 e de cartouche pour pas grand chose (environ 100/200 VV de morts). donc sur petit nid oui, mais sur des gros. le pivert et corbeau fais plus de dégat.
sinon je discuter avec un amis hier qui est pecheur, et il me demander si les reines de VV s'enterrent pres de leur nid ou pas.
vu qu'en ce moment on les voit bien, serrai t'il judicieux de placer des pieges aux alentours des vieux nids ou ca sert a rien.
parceque par chez nous charente /dordogne, c impressionnant le nbre de nids de VV. pourtant meme les gars des chantiers entretient rivieres mettent des pieges tous le long des cours d'eau.
par contre j'ai remarquer que les nids sont de moins en moins gros avec le tps. qu'en pensez vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2016 10:40 #110050 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
Je viens de regarder la video et en faisant un arrêt sur image, on voit que l'enveloppe reste et que c'est l'intérieur qui tombe.
Je n'ai que l'expérience de la destruction d'un nid au fusil. Le nid était assez gros et tout l'intérieur était tombé.
De plus, je pense qu'au bout de 15 cartouches, çà doit faire un joli hachis, notamment au niveau du couvain, même si çà ne tombe pas. Même si la colonie survit, il lui faudra beaucoup de temps pour s'en remettre, ou elle végétera et disparaîtra.
Les VV doivent faire d'énormes prélèvements d'insectes et peut être qu'au fil du temps, c'est une ressource qui diminue.
C'est une hypothèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2016 13:15 #110054 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Frelon asiatique et chevrotines
en tous cas ils aiment pas! c impressionnant le nbre de VV qui sort rien que sur la 1ere cartouche, ils se mettent autour du nid et vollent un peu autour, mais j'aurrai cru que le nid serrai devenu une passoire mais pas vraiment, l'envelloppe en carton de forme arrondie resiste bien, c dingue! apres ca fait peu etre de la purée dedans! mais je sais qu'avec mon collegue on a vite abondonner, lui voullais que je tire dedans a la carabine ( et la c sure t'as un gros trou), mais je trouve ca trop risqué par rapport a une balle perdu qui peu traverser le nid, donc on a pas tester. faudrai voir avec une balle fléche a sanglier mais tirer avec un douze. mais je sais pas quel distance ca peu aller, donc chaud! il s'agit pas de tuer qq'un non plus!
une fleche enflammer pdt qui pleut bien imbiber de sans plomb 95 semble plus efficace, et la tous brule, apres avec les branches faut pas se louper ;) en tous cas c un excellent antistress!
ps: mieux vaut mettre une combi quand meme je pense, je l'ai fait sans avec aucun soucis mais mieux vaut rester prudent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.202 secondes
Propulsé par Kunena