Colza en fleurs
- Tom_Api_47
- Auteur du sujet
- Visiteur
Dimanche en longeant le champ de colza à coté de chez moi , j'ai eu la surprise de le voir déjà en fleurs :blink:
C'est du colza semence , il y avait juste une bande en fleurs , mais on dirait bien que ça démarre !
Chez moi certains prunus commencent meme à perdre les fleurs .
Préparez vous la saison repart !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Campagnard
- Visiteur
C'est peut être des ravenelles ou de la moutarde .
A côté il est presque aussi haut ou beaucoup moins ?
- Tom_Api_47
- Auteur du sujet
- Visiteur
La bande qui fleurit c'est une des bandes hautes , mâle ou femelle je me souviens jamais , c'est une bande qui est le mieux exposée au soleil et qui est bien abritée du nord derrière un gros talus , c'est pour ça, je pense , qu'elle est la première à fleurir ...
- Campagnard
- Visiteur
C'est sûrement un champ de colza, mais cette année on en voit beaucoup avec de la ravenelle dedans ( adventice).
Et cette ravenelle fleurit plus tôt, elle ressemble à du colza de loin
- gallus
- Visiteur
L'astuce pour s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, c'est de lui proposer de se focaliser sur une variété plus précoce ou une autre variété de crucifère: moutarde, ravenelle.
Pour plus d'info, lire par exemple bit.ly/24OPMUE
Raison pour laquelle on croit que le colza fleurit déjà alors que dans mon coin en tout cas, il y en a encore pour trois semaines et avec ce temps de m.... les abeilles ne font pas grand chose.
Car aussi effet de bord, les méligèthes commencent à être résistants aux produits chimiques.
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
gallus écrit: Il y a un ravageur du colza qui est le meligèthe, il se nourrit des boutons floraux avant qu'ils éclosent.
L'astuce pour s'en débarrasser sans utiliser de produits chimiques, c'est de lui proposer de se focaliser sur une variété plus précoce ou une autre variété de crucifère: moutarde, ravenelle.
Pour plus d'info, lire par exemple bit.ly/24OPMUE
Raison pour laquelle on croit que le colza fleurit déjà alors que dans mon coin en tout cas, il y en a encore pour trois semaines et avec ce temps de m.... les abeilles ne font pas grand chose.
Car aussi effet de bord, les méligèthes commencent à être résistants aux produits chimiques.
chez moi ils vont traiter les meligetes cette semaine..il parait qu'ils sont en pleine expansion...
dois je fermer les ruches?
- RUCHER GP
- Visiteur
- Campagnard
- Visiteur
L'an dernier il a fait un traitement à midi à côté de mes ruches, il devait savoir que çà n'allait causer aucun problème à mes abeilles.
Et c'est vrai qu'il ne s'est rien passé, et dans la moutarde elles y vont pourtant à fond, plus que dans le colza !
- morgan
- Visiteur
j'en parler avec un pote agriculteur et il me disait que voila tout ce qu'il mettent sur le colza(fongicide, surtout), lui meme a arreté ce type de culture de peur pour sa santé et celle de ses enfants
le gros de la flo ne sera pas avant un mois
- jmg
- Visiteur
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
RUCHER GP écrit: le problème du traitement meligethes, c'est qu'il y a trois jours de rémanence ! donc, même en fermant les ruches 1 journée fermé ça ne suffit pas ...
et ils font ca par quelles temperatures?
- RUCHER GP
- Visiteur
- RUCHER GP
- Visiteur
- ail ail ail
- Visiteur
les abeilles ne pourront donc compter que sur 1/8° de la surface de la parcelle pour récolter le pollen,.....
pour les méligètes, ces bestioles sont voraces et gloutonnes; elles sont pressées de consommer du pollen, donc tant que les fleurs ne sont pas ouvertes, elles forent pour aller au cœur de la fleur consommer le pollen et détruisent les fleurs qui ne donneront pas de graines!
des l'ouverture des premières fleurs, elles escaladent les fleurs et ne causent plus de problème!
le colza est une culture qui nécessite trop de traitements insecticides, je l'ai abandonné, car les résultats ne couvrent plus les charges.
De plus au part avant il était possible de récupérer une partie de la récolte pour resemer, maintenant, ce sont des hybrides ( croisement d'une variété A avec une variété B, et la il n'est possible d'utiliser la semence qu'une année
- gallus
- Visiteur
J'ai regardé le catalogue de Terresinovia et il y a des variétés lignées donc non hybride.ail ail ail écrit: De plus au part avant il était possible de récupérer une partie de la récolte pour resemer, maintenant, ce sont des hybrides ( croisement d'une variété A avec une variété B, et la il n'est possible d'utiliser la semence qu'une année
Qu'est ce qui t'empêche de garder en permanence une partie de ta récolte pour la resemer ??
- Campagnard
- Visiteur
Parce que l'an dernier j'étais allé voir un champ en fleurs au moment où il faisait le plus beau dans la journée et il y avait très peu d'abeilles.
Et en regardant au trou de vol, elles rentraient aussi très peu de pollen :dry:
- stf
- Visiteur
en se moment elles sont sur le buis,le colza je pense va fleurir par ici dans une petite dizaine de jour
- chouchie
- Visiteur
- apipaca
- Visiteur
- Tom_Api_47
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon j'irai voir ça de plus près ce week end .
Sinon à vrai dire je m'en passerais bien de ce colza ... Va falloir surveiller l'essaimage , et surement ramasser des essaims , et faire un miel qui n'a pas grand succès , que finirais surement par refiler aux abeilles .
Mais bon j'ai pas le choix , il y en a autour de mes 2 ruchers .
- stf
- Visiteur
- apipaca
- Visiteur
stf écrit: Apipaca je te suis, mais je dirais que la logique c'est de ne plus avoir de probleme avec les apiculteurs ainsi de pouvoir pulvériser comme ils veulent ...
- freecansee
- Visiteur
et ce que vous dites dessus aussi
une rencontre au Nord de l'italie m'as dit (il allait à l'acacia) qu'il évitait le colza du fait que cela rendais fou les abeilles et donc trop d'essaimage
en Suisse il y as bcp bcp de colza en plaine et c'est donc la principale récolte de printemps
les pommier en hectares complet se font délaisser pour du colza par les abeilles
en Bulgarie en bio (il se convertissent presque tous pour le prix et l'export (la bas du terrain bio sauvage il y as beaucoup et des règles bio plus stricte)) et il y as aussi à dire que leur règlement interdit le nourrissage donc des cadres de colza ( cristalisant fin) sont mis de côté pour le nourrissage automnale.
- jc
- Visiteur
- gfass2
- Visiteur
Ton sentiment sur la situation de l'économie bulgare n'intéresse pas le forum...
Merci d'utiliser le MP
- Campagnard
- Visiteur
Allez, je vais réviser mes hausses en vitesse
- Tom_Api_47
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est que le début , c'est pas encore la marée jaune non plus .
J'y suis passé vers midi mais je n'y ai pas vu d'abeilles , pourtant il y avait beaucoup d'activité devant les ruches .
Par contre les pruneliers et les saules marsault étaient blindés d'abeilles !
- Campagnard
- Visiteur
Dans une dizaine de jours m'a t il répondu .
On verra si çà va se vérifier
- L amiral
- Visiteur
Cela me surprendrait: la météo actuelle, de 0° à 15°, semble se maintenir pour encore 2 semaines. C'est peut-être un peu juste?Campagnard écrit: J'ai vu l'agriculteur qui a du colza chez nous hier soir et je lui ai demandé quand il allait commencé de fleurir à son avis .
Dans une dizaine de jours m'a t il répondu .
On verra si çà va se vérifier
- richard86
- Visiteur
Fin Janvier, elles avaient plus d'un mois d'avance. Par contre depuis plus de 3 semaines elles ont bien ralenti, par contre la végétation a continué.
Cet après midi, j'ai contrôlé 70 ruches et j'ai mis un cadre de cire gaufrée en limite de couvain. Normalement si tout va bien, il commencera à avoir les populations suffisantes pour la miellée de Colza dans 4 semaines. (Pour se situer : au cœur Poitou Charentes, Sud Vienne, Sud Deux Sèvres et Nord Charente).
Donc, tout le monde aura compris le décalage. Nos ruches seront opérationnelles en fin de miellée de colza.
On ne sait jamais, on a vu quelques fois des choses bizarres !