Colza en fleurs
- Galiacy_S
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Campagnard
- Visiteur
Aujourd'hui il y avait environ 13° , du soleil, quasiment pas de vent, il sortait du monde des ruches pour rentrer en masse du pollen de saule marsault.
Et comme les prunelliers sauvages commencent de bien fleurir, çà va turbiner les prochains jours !
- richard86
- Visiteur
Un œuf pondu aujourd'hui donnera une butineuse pas avant 5 semaines.
- Campagnard
- Visiteur
Cà arrange pas la floraison du colza et surtout de la moutarde ...
- happy.bee
- Visiteur
les colzas n'attendent que quelques degrés de plus pour démarrer en trombe ,quelques variétés plus précoces montrent déjà les premières fleurs (stress ou précocité ?) .
Ma crainte viendrait plutôt du fait que tout risque de partir a la vitesse grand v ,et que les journées soient encore trop courtes cette année pour être serein et dans le tempo.
- parmentier
- Visiteur
j'ai la possibilité d'amener quelques ruches sur le colza.
Est ce que vous donnez du sirop pour dopé la reine? si oui, combien de temps avant? j'ai peur qu'il fasse trop froid pour l'instant et dans 3 semaines c'est le début de la miellé ... J'hésite
Merci pour vos réponses.
- gallus
- Visiteur
En cherchant des emplacements hier, j'ai discuté avec un technicien de coopérative et il m'a dit qu'ils mélangeaient deux variétés de colza.happy.bee écrit: quelques variétés plus précoces montrent déjà les premières fleurs (stress ou précocité ?) .
Une précoce pour capturer les méligèthes et une classique.
Par chez moi, la vraie floraison serait autour du 10 avril.
- samdu47
- Visiteur
- jmg
- Visiteur
- jmg
- Visiteur
- jc
- Visiteur
Si tu veux doper la ponte c'est 40jours avant la miellée qu'il te faut siroter
C'est donc un peu tard, mais si tu le fais , attention :risque d'essaimage ensuite sur le colza !!!!
- max16380
- Visiteur
- parmentier
- Visiteur
Merci JC pour ta réponse. Je vais donc laissé faire la nature... Je mettrai du sirop plus tôt l'an prochain.
- simon49
- Visiteur
- Campagnard
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
aujourd'hui passage au pulvé d'un engrais azoté liquide sur colza en fleur, quels dangers pour les abeilles?
l'agriculteur lui a bien dit que c'était de l'engrais (azote) qu'il mettait
merci pour lui
- samdu47
- Visiteur
je n'ai pas eu de problème avec les ruches, bien au contraire c'etait mon rucher avec la meilleure récolte.
- laucre
- Visiteur
- Tom_Api_47
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ma ruche la plus forte a presque rempli une hausse , et pourtant c'était des cires neuves .
Je vais profiter de la miellée de colza pour faire étirer mes cires gaufrées
- reinedesprés
- Visiteur
J'ai 4 ruchers sur le colza et je suis allée voir leur développement mardi, il faisait au moins 18° et soleil....Les z'abeilles bossaient bien, forte activité, récolte de pollen+++, je regardais juste le développement du couvain depuis mes visites du mois de mars et voir si certaines devaient recevoir une hausse....Cependant très vite, j'ai senti que les abeilles étaient très énervées, elles devenaient très agressives et m'ont poursuivie loin dans les bois....L'année passée, quand on a récolté le colza dans ce même secteur çà avait fait la même chose, avec le souffleur en plus, je vous raconte pas!!! Je croyais qu'il s'agissait d'une ou deux agressives que j'ai déplacé ailleurs, mais non, rien n'y fait, il y a un problème sur secteur à colza....
J'aimerais comprendre, mes colonies sont toujours très douces, ce sont des buck sympas normalement....Est-ce un traitement qu'il y aurait sur le colza? Les couvains sont magnifiques, il y a de belles populations....vraiment je ne comprends pas.... Si vous avez une idée, elle serait bienvenue. D'avance merci!
- abeille64
- Visiteur
je me rappel des récoltes épiques sur le colza début des années 80 dans les deux sèvres et la vienne avec mon premier patron (Francis Chauvancy pour ceux qui connaissent ) tout le monde avait du ce barricadé a 3 kml a la ronde tellement ça piquait!!!
c'est vrai que cette année elle sont particulièrement agressive!
- morgan
- Visiteur
- Galiacy_S
- Visiteur
Ce week end j'y retourne avec l'armure!
- thierry aube
- Visiteur
Dans l'Aube, je commence à voir quelques champs, avec des têtes qui jaunisses. Mais cela reste rare.
- jc
- Visiteur
Je viens de l'écrire sur l'autre post . J'ai remarqué que sur le colza elles sont super agressives
- Galiacy_S
- Visiteur
Ce week end ça sera veste en jean et jean sous la combi + elastique aux avant-bras! Je vais me procurer ce qu'utilise Gallus pour voir ce que cela donne, car effectivement j'ai des gants en cuir et cela conserve peut être le venin (je les laisse tremper 4 heures dans la javel mais bon...).
- morgan
- Visiteur
mets de la fumée sur tes gants avec l'enfumoir avant de commencer le boulot et entre chaque ruche, ça évite l'odeur du veninGaliacy_S écrit: Dommage que nos ruchers ne soient pas plus proches, on pourrait intervenir en binôme, je le fais avec un voisin qui a des noires pas très amicale, et ça change la vie!
Ce week end ça sera veste en jean et jean sous la combi + elastique aux avant-bras! Je vais me procurer ce qu'utilise Gallus pour voir ce que cela donne, car effectivement j'ai des gants en cuir et cela conserve peut être le venin (je les laisse tremper 4 heures dans la javel mais bon...).
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
je dilue de l huile essentielle de clou de girofle avec huile de colza.
ensuite ce mélange je l'étends sur mains avant bras et coup têtes.
- max16380
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
heureusement pour les abeilles c’était du tau-fluvalinate et elles survivront , mais je n'ose penser a ce qui se serait passe si ....... :evil: .
Quel paradoxe nourrir et détruire car justement ce matin l'un d'entre eux avec sa pelle mécanique faisait disparaitre les dernier vestiges d'une haie .
Drôle de métier que celui d'apiculteur .........