A quand des ruchettes Nicot ?
- Carnica22
- Auteur du sujet
- Visiteur
alors que je commence mes séries d'essaims artificiels je regarde mes 15 types de ruchettes différents et me demande : quand nicot va-t-il sortir enfin une ruchette plastique ????
On en parle souvent mais je me pose la question ....
Quelqu'un a des infos ?
Bonne journée dans les ruches .
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- gallus
- Visiteur
Je ne vois pas trop ce que des ruchettes Nicot rajouteraient sauf:
- Plaineduforez
- Visiteur
- dom23
- Visiteur
Je ne sais plus où j'ai vu la réponse, mais la question a déjà été posée à M. NICOT sur la fabrication de nouveaux modèles de ruches, il avait répondu que l'investissement dans la création, la fabrication du moule et l'achat de la machine étaient trop élevés. Seul un marché important lui permettrait de rentabiliser l'investissement.
Il faudrait lui redemander si c'est toujours d'actualité.
- abeille64
- Visiteur
gallus écrit: Je trouve les ruchettes en polystyrène extrêmement performantes pour l'hivernage.
Je ne vois pas trop ce que des ruchettes Nicot rajouteraient sauf:
à performance d'isolation égale, une plus grande robustesse
et est ce qu'elles ne sont pas trop fragiles en polystyrène ? surtout avec la propolis
- louiseluc
- Visiteur
Bonjour,Plaineduforez écrit: Moi ce que j'aimerais c'est juste des fonds de ruchettes nicot.
Nicot vends des"côté de fonds de ruche", tu peut les assembler avec un cp à la largeur qui t'intéresse.
Salutations
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Moi aussi j'attends avec impatience les ruchettes Nicot en plastique.
Les ruchettes en polystyrène j'ai déjà pratiqué, elles ne sont pas assez solides et ne durent pas vu leurs prix.
Je pense qu'il va falloir se les fabriquer nous-même à partir de bardage en PVC par exemple. Si quelqu'un l'a déjà fait peut-être qu'il peut nous donner des infos. Jusqu'à présent je les faisais en bois de pin mais ça demande de l'entretien, du renouvellement, alors j'aimerai changer pour m'alléger le travail.
- pppswing
- Visiteur
Les pros s'équipent en ruchette bois, le polystyrène même haute densité dure 6 ans max.
Les pros vont pas se rééquiper en ruchette plastique, surtout que a nettoyer les nicots,
c'est la merde avec le bain de soude qu'il faut ensuite neutraliser alors que le bois c'est torché au gaz en 2 min.
Et au sud de la Loire les nicots c'est un vrai four.
- Carnica22
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis au Nord de la Loire donc la nicot est parfaite .
Va falloir qu'il investisse car d'autres vont le faire à sa place sinon .
Rien qu'avec un collègue on en prendrait un gros paquet ... C'est rien de vendre 8 000 exemplaires ...
- GRAVELLE
- Visiteur
- jmg
- Visiteur
salut
- happy.bee
- Visiteur
- jmg
- Visiteur
- api18
- Visiteur
Et tant qu'on y ai un nucléi de fécondation aussi ne serais pas du luxe car le polystyrène c'est bien mais les rongeurs les fouines martres pic-vert adore ça ...
- GRAVELLE
- Visiteur
- montmel
- Visiteur
- concors
- Visiteur
L'espacement inter éléments est top. Le poid est idéal et les bâtis cadres ciré sont phénoménal. Les éléments s'immerge aussi parfaitement dans une cuve de 1000 litres alimenté de chlore choc pour piscine. Et la adios les maladies.
Peu de défaut ces nicot. J'ai tenté dans parrafiner pour encore augmenter la longévité. Ont verra bien. J'ai trempé juste les 4 faces extérieure. Ça aide à faire tenir les peintures de couleur à la bombe, genre aérosol pour appareil électroménager ou peinture plastique.
J'ai juste du repercer vite fait les petits trou d'évacuation d'eau du fond.
Merci cricri en tout cas. C'est du bon matos pour ceux qui savent s'en servir.
- gallus
- Visiteur
A l'automne 2015, j'ai hiverné des essaims en nicot ( 2 essaims par ruche en utilsant une partition) et en ruchette polystyrène.
Y a pas photo, les essaims hivernés en polystyrène sont super beaux et en nicot: bof bof.
Si nicot ne propose pas de ruchettes, c'est probablement pour des raisons apicoles, pas financière ou technique.
- Carnica22
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ils augmentent fortement la taille de leurs installations actuellement.
Ainsi ils ne faisaient pas de ruchettes avant car aucun modèle ne faisait référence. Aujourd'hui la ruchette 6 cadres domine fortement .
Ils vont donc faire des ruchettes dadant 6 cadres complètes mais uniquement une fois qu'ils seront en mesure de fournir leurs articles déjà existants sans délai .
Cela peut mettre quelques années apparement.
Pour faire le test j'ai hiverné des essaims sur 6 cadres dans des nicots partitionnées , des ruchettes bois lourdes et légères , 3 types de ruchettes poly .
Absolument aucune différence: une colonie qui veut y aller ira !
Et attention , j'ai fait le test sur plus de 200 colonies .
- montmel
- Visiteur
- concors
- Visiteur
En fait la ponte est bloqué et par manque de nourrices il y a moins de gelée donc ça essaime moins celon moi. Et la ruche est tellement petite que la hausse ce remplie autant qu'en dadant normale avec le double de butineuse.
Je te conseil de prendre des hausses à bandes lisses pour moduler sur 8 ou 9 ou 10 cadres. Il te faut juste investir dans des clips d'écartement qui seront vite rentabilisé.
Et pour cri cri ! Hipp Hipp Hip 6 cadres ! !!!!!
Avec nourriceur isolé si possible.
Des plaques de fond moins chères et moins hermétique sans la cuvette pour retenir l'eau.
Des tasseaux un poil plus grand pour la prise en main.
Des extensions de planches de vol clipable en option.
Des portes d'entrée grille à reine aussi. Avec plus de couleurs différentes en portes d'entrée et genre fluorescent.
Si possible avec le trou canadien de série pour améliorer la ventilation.
Sinon pourquoi pas des biruches 10 cadres séparées en deux.
Le nourriceur actuel est déjà prêt puisque je l'utilise sur des biruches. Ils nous faudrait juste une cloison centrale adaptable voir un plateau spécial biruche avec une entrée en façade et une en latérale pour ceux qui sont sur palette afin d'éviter l'egarement des reines à la fécondation.
Ça ca serait une évolution. Des biruches en série.
A plus
- concors
- Visiteur
Ou sinon les deux.