Floraison acacias 2016
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- th1164@gmx.com
- Visiteur
Merci de vos réponses.
- cdsjo
- Visiteur
J'ai commencé aujourd'hui, je compte continuer demain, aprés demain et reprendre mercredi si possible.
- gallus
- Visiteur
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- clemars
- Visiteur
je suis en Maine et Loire , les ruches sont dans les acacias depuis lundi : pas une goutte ???
Bizarre
- gfass2
- Visiteur
gfass écrit: Bonjour,
J'ai un rucher dans une plantation d'acacias. Cet après midi j'observe que la floraison est complètement épanouie, ça sent super bon mais..... malgré une très forte activité sur les ruches rien sur l'acacias :sick:
Je remarque que la bourdaine très abondante est en fleur en ce moment grâce à ce printemps humide. Y aurait-il une préférence pour la bourdaine ou malgré cette bonne odeur et une floraison qui explose, l'acacias n'est pas prêt.
C'est la première fois que je mets des ruches sur l'acacia merci à ceux qui savent .....
Je me cite pour recouper les infos ... j'ai suivi la floraison du début à la fin, elles ne s'y sont pas intéressé du tout et pourtant il y a eu de belles journées.
Peut-être qu'avec ce printemps bizarre, on a comme je l'évoquais une concomitance de floraisons qui ont leur préférence ?
Et si la température anormalement basse n'était pas favorable à la déshydratation d'un nectar riche en eau, ceci expliquerait cela.
www.memoireonline.com/07/08/1340/m_dosage-biochimique-composes-phenoliques-datte-miel-sud-algerie13.html
- max16380
- Visiteur
- th1164@gmx.com
- Visiteur
merci pour l'info
je comptais mettre les chasses abeilles demain car depuis 2 jours plus rien ne rentrait , mais ce soir, je constate que ça pissait a nouveau dans les cadres, a ma grande surprise !
les acacias versant nord sont en fleurs alors que les versants sud sont fannés.
je pense que cela est du cette année,a ce vent nord, nord est, depuis le debut de la saison qui ralentit la végétation selon son exposition, et qui crée ce décalage prononcé de floraison dans mon secteur.
donc, je vais attendre.
A bientot et bonne récolte.
- clemars
- Visiteur
Par contre gros orages hier soir et ils annoncent 4 jours de pluie...et les essaimages continuent. Idem 2014
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- LAS87
- Visiteur
- bval
- Visiteur
Merci.
- samdu47
- Visiteur
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- L amiral
- Visiteur
Ah ben ça, pour pisser, ça pisse, mais de l'eau de pluie!cevenne écrit: Dans l'AIN sa pisse à mort, 1 belle hausse sur certaines en 3 jours, il reste encore 6à 7jours de floraison.
C'est mort pour moi et j'arrive même pas à gérer l'élevage avec tout ce qui tombe
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- L amiral
- Visiteur
Non, heureusement, il y a les stocks de l'an dernierabeille14 écrit: Je pense que je suis pas tout seul ça me rassure c'est une année catastrophique pour Apiculture on vas pouvoir manger des patates cette année .
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- cdsjo
- Visiteur
Les colonies ont beaucoup souffert les quinze derniers jours précédant la floraison, ce qui fait que l'on n'a pas pu en bénéficier au maximum, au moins les ruches sont en état.
Il y a encore des miellées à venir, ce n'est pas le moment de baisser les bras.
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
seules les colos les plus fortes ont tiré leur épingle du jeu, et encore...
météo pourrie, une fois de plus
c'est pas ce printemps que je vais user l'extracteur
- max16380
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Il y a toujours un moment ou ça le fait . Je me suis installé en pro en 1974 . En 1977 , pas une goutte de miel jusqu'aprés le chataignier ou on nourrissait en pleine floraison . Beaucoup de pluie . Nous avons pris les ruches et nous sommes partis dans les Landes et là , bingo , l'érica et la callune ont super bien donné . Je n'ai jamais vu une seule année sans miel .
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
C'est clair , c'est un peu loterie et lorsqu'on le sait au départ , ça prends un peu moins la téte . Mais tu as raison c'est du manque a gagner , l'année 2015 nous a mal habitués
- max16380
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
du luy écrit: à max ,
Il y a toujours un moment ou ça le fait . Je me suis installé en pro en 1974 . En 1977 , pas une goutte de miel jusqu'aprés le chataignier ou on nourrissait en pleine floraison . Beaucoup de pluie . Nous avons pris les ruches et nous sommes partis dans les Landes et là , bingo , l'érica et la callune ont super bien donné . Je n'ai jamais vu une seule année sans miel .
oui, je suis né en mai 1977, mes parents se souviennent de la maternité sous les trombes d'eau du matin au soir, un printemps plus que pourris
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur