Miellées du moment (2016 + 2017)
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Julien46
- Visiteur
Même problème sur l'acacia
- Damien05
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
voici qq photos d'une pelouze calcicole ou ca ronfle dans les coquelicots et phacélie.
- ardecho
- Visiteur
c'est trop bon le miel de ronces, je le préfère de loin au chataignier mais les clients ? bon j'ai aussi du monde en montagne il y aura un peu de tout... j'espère :whistle:
- Matlag
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
vu le temps annoncé pour la semaine je sais pas si ça va miéllée fort
je crois que cette année on aura pas mal au dos souvent
en espérant que le chataigner sauvera les meubles
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Rémy
- Visiteur
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
- babillou
- Visiteur
je suis sur Lyon.
pour ceux qui sont dans le coin, quelle récolte avez-vous eu?
pour ma part, rien...
mes 2 ruches ont dû essaimer mais d'habitude il y a quand même quelques bricoles.
j'espère que mon ruché en altitude produira un peu plus...
2016, je crois que ça ne sera pas une super année.
à suivre
- ro_muald
- Visiteur
Je suis sur Lyon, j'ai 2 ruches ayant essaimé. Sur une rien, sur l'autre 1 hausse est bien rempli.
Vu la différence entre celles qui essaiment et les autres....Je me suis formé à l'élevage de reine et je compte bien l'année prochaine multiplié les bonnes ruches que j'ai pour remplacer les reines.
Voili voilou.
- ro_muald
- Visiteur
2 ruches avec 3 hausses pleines,
3 ruches avec 1 hausse,
3 ruches sans hausse (essaim 2016 ou changement de reine sur 2016 à cause de l'agressivité)
5 ruchettes (essaims de 2016)
- Abeille4321
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Lavande, en floraison depuis une semaine, rucher non visité, assez loin des cultures (1700 m) plaine du 84
- max16380
- Visiteur
- ro_muald
- Visiteur
Je suis sur Lyon....Pour l'instant les ronces trainent....
Sinon pas de châtaigniers à coté de chez moi dommage....(Euh si 2 que je viens de planter et qui font 40 centimètres)
Que pensez vous du trèfle, est ce que cela peut donner des miellées significatives..?? et quand? Il semble en fleur mais pas beaucoup d'abeilles dessus...en ce moment, chez moi c'est sumac à fond...
- max16380
- Visiteur
- abeille64
- Visiteur
- lercoul
- Visiteur
1) Toulouse SUD - Région du Lauragais.... Pas grand chose. Acacia terminé avec rien (trop de pluie). j'espère un peu de soleil mais compte tenu des cultures, je pense que la saison est cuite. 30% des ruches en blocage de ponte par manque de ressources. Heureusement il y a quelques ronces qui sont en pleine floraison. Concernant les châtaigniers il y en a de moins en moins (maladies). Avec en plus pb de pesticides sur les cultures (blés / tournesols), je pense monter toutes mes ruches en montagne et garder mon rucher dans la plaine toulousaine uniquement pour les élevages et divisions.
2) Montagne (Haute Ariège) En plein dans les acacias qui ont un mois de retard, il y en a même qui débutent la floraison (1200 m et au dessus) : je n'avais jamais vu l'acacia aussi tardif. Il faut que le temps s'améliore rapidement mais je pense que rien n'est perdu. Normalement l'acacia devrait être terminé et on devrait être sur les Rhodo Ferrugineux. A suivre...
3) Arrière pays dans les Pyrénées Orientales : Flore abondante maintenant mais début de saison assez catastrophique pour cause météo. Le problème est que nous avons là généralement 2 miellées : la première (normalement la plus abondante) de début-mars à fin-juin, une période d'arrêt complet (juillet et août) à cause de la sécheresse et une deuxième miellée de septembre à fin octobre... Visiblement, sans préjuger si cette année sera bonne ou mauvaise, ce cycle risque d'être bien chamboulé.
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
- pasgt
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
gfass écrit: La ronce est belle cette année, le tilleul explose, la bruyère abondante....[/attachment]
C'est beau mais est ce que çà mielle ?
- Abeille4321
- Visiteur
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
gallus écrit:
gfass écrit: La ronce est belle cette année, le tilleul explose, la bruyère abondante....[/attachment]
C'est beau mais est ce que çà mielle ?
Hier, un oeil sur le rucher et petite promenade pour visiter les sites, y a pas photo. Au rucher à 50 m on se serait cru au bord de l'autoroute tellement ça ronflait. J'ai trois gros tilleuls a proximité, ils donnent aussi a fond.
Mais je pense que ça va se généraliser pour toutes les régions dans les jours qui viennent. Le plus dur est passé.
- gallus
- Visiteur
gfass écrit: Au rucher à 50 m on se serait cru au bord de l'autoroute tellement ça ronflait.
Tu as tout à fait raison, j'ai fait la même observation hier sauf que si tu regardes le graphique de la variation de poids d'hier, tu peux voir deux choses:
- en effet, il est sorti plus d'un kilo d'abeilles au meilleur de la journée, çà ronflait un max
- maintenant si on fait le bilan de la journée, la perte de poids est de plus de 300gr
- gfass2
- Auteur du sujet
- Visiteur
Intéressant, ces mesures, tu as une explication?
Elles consommeraient plus qu'elles ne rapportent en pleine miellée..... c'est effectivement inquiétant?
Beaucoup de naissances d'un coup?
Un essaim est parti?
Je donne ma langue au chat....
- gallus
- Visiteur
C'est tous les jours comme çà depuis la fin du colza, j'ai simplement fait un zoom sur la journée d'hier.
Surveille les réserves dans tes ruches.................. et on en reparle