Floraison châtaignier en Ardèche (2016)
- concors
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- morgan
- Visiteur
les + fortes remplissent la troisieme hausse, et la plupart sont sur deux hausses avec une déja bien pleine
- flo-bourdon
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
- flo-bourdon
- Visiteur
Formulé autrement , quel est le temps de séchage ?
Ma question portait surtout sur le temps total écoulé entre la première goutte de nectar observée et le retrait de la hausse la moins operculée.
La question c'est si j'ai un calendrier avec une date que je connais (le premier jour de miellée) , est-ce qu'on peut ,et avec quel degré de précision, déterminer un jour de récolte probable?
...avec plus ou moins de précision
- ardecho
- Visiteur
si le soleil cogne et qu'il fait bien sec c'est rapide et il se passe environs 1 mois entre le début de la miellée et la récolte.
si les orages s'enchainent et qu'il fait lourd (fréquent en Cévennes...) ce sera nettement plus long : compter 1 mois et demi au total.
en 2014, avec des grosses pluies chaque soir et une moiteur digne des tropiques elles n'ont jamais operculé et il a fallu
finir de le sécher à la maison ! il était encore a 22 ou 23% d'humidité 10 jours après la fin de la miellée !
le problème dans ce cas c'est qu'elles rajoutent du nectar de bruyère érica et de thym serpolet par dessus le chataigner
non-operculé; ça devient alors du forêt (on n'a pas le droit de l'appeler "Cévennes" :whistle: )
- Louis74
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
ces dernières années c'est compliqué de faire du pur chataignier.
même en étant sur place pour suivre la floraison, elles mélangent toujours avec de la ronce et autre...
j'ai l'impression que c'est depuis qu'il y a beaucoup de cynips :huh:
- concors
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Les secondes hausses sont posées sur les 2/3 des colonies, une a déjà rempli ses deux hausses (l'exception qui confirme la règle)
Les colonies sont sur 8 à 9 c de couvain operculé.
Je pense encore 8 à 10 jours de miellée, surtout avec des oranges annoncés.
Puis tout le monde redescendra pour les nucs de fin d'été (et si je reste optimiste un peu de miellat...)
Photo: toujours le même rameau du même arbre pour ceux(celles) qui suivent
- ardecho
- Visiteur
et en me balladant j'ai vu pas mal de chataignier qui commencent à peine, même quelques-uns qui ne donneront
que dans 4 ou 5 jours...
j'ai aussi trouvé des fraises des bois, par contre je n'ai pas vu d'oranges arriver
- cevenne
- Visiteur
en fin de semaine je vais triplé!
- fort myers
- Visiteur
Toutefois sur Jaujac petits ORAGES prévus demain, jeudi, vendredi et dimanche
- jull
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
presque pas d'odeur, ils fleurissent avec beaucoup d'écart, certain arbres n'ont les fleurs ouvertes que sur certaines branches :S
et le miel rentré dans les ruches n'a aucun gout de chataignier ni de ronces, peut-etre du miellat de chène-vert ?
il n'a pas vraiment de gout, les fortes en ont fait une hausse pleine.
si quelqu'un a une idée...
- jull
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
la saison est sauvée, merci la pachamama
il y a en encore pour 10 jours, les chataigners sont magnifiques , j'ai jamais vu ça sur mon secteur
il y a du tilleul sauvage encore en floraison, aussi
- Louis74
- Auteur du sujet
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
Ah ben tant mieux! Tu vas échapper à l'interim cet hiver...morgan écrit: je suis pas en ardeche, mais la miellée est exceptionnelle par chez moi, je mets une hausse a remplir tous les 5 jours, les + fortes attaquent la 4eme hausse et la plupart ont fait 2 hausses, meme les EA de mai commencent leur 1ere hausse
il y a en encore pour 10 jours, les chataigners sont magnifiques , j'ai jamais vu ça sur mon secteur
- ardecho
- Visiteur
morgan écrit: je suis pas en ardeche, mais la miellée est exceptionnelle par chez moi, je mets une hausse a remplir tous les 5 jours, les + fortes attaquent la 4eme hausse et la plupart ont fait 2 hausses, meme les EA de mai commencent leur 1ere hausse
pareil, content pour toi
moi je ne comprend pas bien ce qui se passe, entre mes 2 emplacements à chataignier une telle différence, l'un où ça pisse le chataignier,
l'autre où ça mielle sur du miellat ou je ne sais quoi mais pas sur le chataignier :huh:
c'est la 1ère fois que je vois ça !
- Louis74
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est un paysan qui me l'a dit et il est vrai que cette année, je constate que mes pommiers sont littéralement rongés par les pucerons.
- gfass2
- Visiteur
www.apiservices.biz/fr/forum/4-f-a-q-foire-aux-questions/75179-floraison-acacias-2016?start=90#112623
- Abeille4321
- Visiteur
- reinedesprés
- Visiteur
ardecho écrit:
concors écrit: Content pour toi ardecho. Profite bien. Ça fait plaisir. Ça doit être quelque chose cette année. Elles récolte combien par jour en nectar ?
j'ai pas de balance, je dirais elles remplissent une hausse dadant 10c en 4 ou 5 jours...
ça fait du bien en effet surtout que c'est la 1ère fois de la saison que ça mielle sérieusement !
Je ne suis pas en Ardèche, mais en Charente, je confirme sur le châtaignier les abeilles rentrent l'équivalent d'une hausse en 4 jours, ma plus forte en est à sa quatrième....çà fait plaisir, aussi bien pour elles que pour moi....par contre j'ai peur que çà bloque l'espace de ponte de la reine, les corps sont remplis de nectar/pollen, c'est de la folie!! Et je ne suis pas sûre d'avoir le courage de remettre des cadres vides dans toutes mes ruches, trop trop de boulot, mon "vieux" maître me dit qu'elles se débrouilleront...
- reinedesprés
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
ici ça mielle toujours autant, sur le versant nord du Tanargue c'est tout jaune
j'ai encore rajouter des hausses !
on n'a jamais vu une floraison aussi tardive ! d'habitude à cette date je commence la mise en pot :S
en effet maintenant il va falloir réussir à vendre tout ça...
moi je les comprend les gens, je suis pas trop fan du chataignier :whistle:
- fort myers
- Visiteur
Et prépare des copies de recette de ce pain d'épices...
Je pars cette am sur Jaujac avec du matos...et de l'espoir
- morgan
- Visiteur
je pense attaquer la récolte mardi,pour ramasser ce qui est operculé, la ou le tournesol va pas tarder a commencer
moi aussi helene, les + fortes 4 hausses, et pas mal a 3 hausses pleines, la moitié des ruches sur 2 hausses
ça fait plaisir
- ardecho
- Visiteur
et une cagne terrible ça continu de pisser du chataigner !
je cherche pas à comprendre, je rajoute des hausses
si des orages pètent lundi peut-être que ça relancera le truc pour quelques jours de plus...
en tous cas c'est vraiment un drôle de scénario cette année !
quasi rien au printemps et une fois que l'été arrive et que la canicule s'installe, alors que je croyais la saison foutue, ben j'empile les hausses !
- cevenne
- Visiteur
j'ais commencé de tripler certaines ruches,
cette année si sa mielle temps sait que les sols sont humide,
les bruyère érica ne son pas griller, alors que d'habitude sait cramé.