Floraison à 1600 m d'altitude ?
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vais transhumer tout mon rucher à 1600m d'altitude pour échapper aux frelons asiatique.
Et en même temps profiter des floraisons d'été à cet altitude.
D'habitude je m'arrête au lavandin à 1000m mais même à cette altitude le frelon est présent, plus tard mais il est la.
Je voulais savoir quel floraison il y a de juillet à fin octobre?Est ce que les miellées sont bonnes?
Je suis dans les alpes maritimes.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Une relation?
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
En fait je n'en sais pas plus....
- Seb.la.bique
- Visiteur
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Seb.la.bique
- Visiteur
Oui trop froid la nuit et elles bouffent toutes leur réserve, pour échapper à l asiatique il vaut mieux mettre des pièges tout le tour du rucher.truitix06 écrit: Trop froid après le 15 août?parce que ce qui m'intéresse c'est d'échapper au VV.
- cdsjo
- Visiteur
L'avantage c'est qu'elle ne doivent pas beaucoup monter, l'inconvénient, c'est le déficit de température qui réduit fortement le temps de butinage quelque soit le mois.
Il y a un compromis qu'il faut trouver, c'est celui qui permet d'avoir accès à la zone de butinage sans que les abeilles se fatiguent trop tout en restant le plus bas possible pour bénéficier de la bonne plage de températures les plus élevées, et de faire sans frelons si possible.
Je n'ai pas noté de prédation de frelons au dessus de 900m même s'il en traîne un ou autre, les gars du sud est, jusqu'à quelle altitude le frelon vient il perturber les colonies chez vous?
Au fait il faut savoir que les abeilles sont parfaitement capables d'utiliser des sources de butinage situées 400m plus haut s'il n'y a pas d'obstacle devant , montée à vide descente en charge, cela peut sembler étonnant à certain, mais c'est confirmé chaque année.
- ardecho
- Visiteur
avec les chataigniers. j'ai un rucher a 300m, dans les chènes verts, avec du chataignier au dessus, entre 500m et 750m.
ça mielle sans problème à chaque fois et elles font des hausses pleines à craquer !
quand elles y bossent je les vois partir comme des flèches vers le ciel
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
L'an dernier c'était vraiment violent la pression du Vv....
- mariearmelleniels
- Visiteur
En haute Maurienne (1750 m) altitude en fond de vallée, les copains api n'ont pas le pbl du Wv, du fait qu'il n'est jamais arrivé là haut (et peut être bien qu'on ne le verra jamais en ce fond de vallée).
Pour la floraison, en général, c'est juin: après, il y a la fauche début juillet, si il pleut, elle peuvent refaire une hausse . Certaines années (comme l'année dernière), le mélèze pisse alors là, il faut vite retirer ses hausses.
Donc pour résumer: 4 / 6 semaines de forte miellée puis cela s'amuse 6 semaines.
Enfin, pour mieller, il faut de la chaleur: 10 jours te remplissent une à 2 hausses, et 5 jours à 5°C voir moins et ta hausse est consommée: les bonheurs de la haute montagne!
Les pro redescendent leurs caisses fin aout et les ruches n'ont plus de hausses début à mi aout.
Un ami semi pro (100 ruches) tournent dans ce coin à 10/12 kg ruches depuis une vingtaine d'années (buck et italienne)
man
- truitix06
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'espère remplir les hausses!!!!