De la ruchette à la ruche...
- plouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai une jeune colonie qui commence à devenir bien à l'étroit dans sa ruchette et il me semble que le moment est venu de la faire déménager vers sa ruche 10 cadres.
Est-ce qu'il y a de bonnes pratiques à respecter pour faire ce transfert? Je pense le faire en début de soirée quand tout le monde est rentré Mais il y a peut-être d'autres choses auxquelles il faut penser?
Merci de vos conseils!
- plouf -
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
dépend aussi de ton biotop. est il possible qu'elles remplissent les cadres manquants ( 4) et garnissent assez de miel pour passer l hivers?
une autre option serai de leur donner une ou deux haussettes?
- du luy
- Visiteur
Tu peux faire ton transvasement dans la journée , sauf si tu as pour objectif de déplacer ta ruche. Si tu n'as pas de rentrées de nectar , je te conseille en plus ,de leur mettre du fondant ou du sirop pour que ta colonie poursuive son évolution .
D'autre part , je te conseille de disposer tes cadres dans le méme ordre . Tu peux mettre ta colonie soit à gauche , soit à droite , soit au centre , mais surtout n'inverse pas les cadres en faisant ton transfert .
- max16380
- Visiteur
- plouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
Les haussettes ne sont pas une mauvaise idée, en effet. Maus je ne suis pas
trop sûr que cela puisse convenir à ma situation. Ma ruchette est en
polystyrène et je ne pense pas que c'est une solution adéquate pour
l'hivernage (Est de la Belgique).
- plouf -
- plouf
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'utilise du sirop pour le nourrissement mais je ne connais pas le fondant. Est-ce que tu peux m'en dire deux mots si ce n'est pas trop hors-sujet?
- plouf -
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
plouf écrit: Merci pour ta réponse!
Les haussettes ne sont pas une mauvaise idée, en effet. Maus je ne suis pas
trop sûr que cela puisse convenir à ma situation. Ma ruchette est en
polystyrène et je ne pense pas que c'est une solution adéquate pour
l'hivernage (Est de la Belgique).
- plouf -
je l'ai déjà fait, des ruchettes qarty et des haussettes bois. et au printemps, une fois du couvain en haussette, tu déplace après passage grille a reine, à 5 km et ca te demarre deux colos au lieu d une seule.
là je vais même hiverner des haussette sur haussette, et au printemps j aurai un rucher de 20 qui deviendra un rucher de 40...et ne fosi les haussettes toutes avec une reine je pose par dessus une ruchette a bâtir avec du fondant; cherche le post de du luy , avec sa technique d elevage en ruchettes.
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
plouf écrit: Merci!
J'utilise du sirop pour le nourrissement mais je ne connais pas le fondant. Est-ce que tu peux m'en dire deux mots si ce n'est pas trop hors-sujet?
- plouf -
du candi ou du fondant patissier. tu le pose directement sur la tête des cadres. les zazas le mange vite et batissent avec; ca fait aussi pondre les reines.et pas de risques de noyades comme avec le sirop.
un kilo de transporté te donne plus de construction / efficacité au niveau de la ruche par rapport a 1 kilo de sirop 50/50..pas de risques de fermentation, de coulures..l 'essayer c est l adopter.