Transhumance tournesol ?
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
Après trois années de récoltes minables sur le tournesol (4kg/ruche l'an passé...), ainsi qu'une forte mortalité sur cette même culture en 2014, j'en viens à douter de l'intérêt de transhumer... Quand je suis revenu m'installer dans ma région natale (Charente) en 2009, je me souviens d'une récolte convenable voire bonne, avec en moyenne 2/3 hausses par ruches. Depuis, la moyenne descend sans cesse, pour atteindre des records de nullité. Vous interrogez vous aussi sur l'intérêt de cette miellée? Les raisons de cette baisses de rendement sont pour moi encore obscures, on parle de variétés de moins en moins mellifères, l'année passée nous avons subit une grande sécheresse ce qui a fortement impacté cette récolte.
Malgré tout il semblerait que certains producteurs de par chez moi, dont ma source n'a pas voulu me dévoiler les noms, s'en sont très bien tirés (3 hausses de moyenne)... Selon cette source ils utilisaient des semences à floraison tardives. Comment est il possible que sur une même aire géographique, avec les mêmes natures de sols, on puisse avoir des rendements aussi disparates?
En bref, j'attends vos avis sur cette problématique!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- max16380
- Visiteur
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
Ce qui expliquerait pourquoi les abeilles ramassent du miel au début et que cela cesse en qq jours.
Cela serait aussi fonction de la variété.
Pour l'instant, je ne vais plus sur le tournesol.
- max16380
- Visiteur
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
On oublie 2016 et on prépare 2017, pour tout faire péter
J'ai acheté un abri séjour chez Decathlon comme çà je peux travailler même si il pleut sur les éleveuses ou les nucs,
les premiers tests se sont avérés positifs: on peut bosser sous la pluie et les abeilles ont 6M2 pour voler au sec !!
- morgan
- Visiteur
il y a des terrains qui donnent et d'autres pas, l'experience peut faire la difference et l'audace aussi, pour rejoindre ce que me disait du luy l'autre jour
vu le peu de miel rentré cette année,ça vaut le coup de tenter une derniere recolte, le chataigner a l'air de bien pisser en tous cas :lol:
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
@Gallus: Bien vu le coup de l'abri Decathlon;)
- morgan
- Visiteur
je suis en charente frontiere dordogne, sur la route angouleme /perigueux, mais je suis du cotentin d'origine, et le cromlech est celui du portugal(almendres,a coté d'évora)Matlag écrit: @Morgan: Tu es situé ou? Le prénom et les dolmens me font penser à ma région d'adoption la Bretagne, mais je ne savais pas qu'il s'y faisait du tournesol...
@Gallus: Bien vu le coup de l'abri Decathlon;)
par chez moi c'est sur terrains sableux/argileux qu'il donne, sur calcaire presque rien, mais normalement par chez toi il y a des zones intéressantes pour le tournesol
- reinedesprés
- Visiteur
Je m'intéresse à la bruyère, la callune, le plateau de 1000 vaches...je me demande ce que les apis vont chercher là-bas...bourdaine? bruyère? Il faudrait une miellée après le châtaignier et à la place du tournesol, car clôturer la saison au 15-25 juillet, çà m'embête un peu...ou alors je remonte dans ma Marne native pour ma chère luzerne, mais bon, 1200 bornes aller-retour!!!!
J'ai peur des pesticides sur mon secteur tournesol, même si je n'ai pas encore eu de problème là-bas....j'ai peur aussi d'y emmener mes beaux essaims de l'année....et en même temps, il faudrait encore une miellée correcte pour être dans mes rendements pour 2016....dilemme!!
- du luy
- Visiteur
Je crois que des apis de la Marne descendent des camions de plusieurs centaines de ruches dans le lot et Garonne , en ce moment , en vue du tournesol . Il faudrait te renseigner pour connaitre les raisons de ces transhumances .
Demande à samdu47 , il est au courant .
- samdu47
- Visiteur
il semble que les millevaches c'est plutot pour faire de la bourdaine, il resterait quelques collines avec de la callune, mais beaucoup de ruche sont deja en place. perso je n"y ai trouvé que des sapins....
j'aimerais bien aussi savoir pourquoi tant de ruches viennent de si loin, pour faire pas forcément grand chose, surtout s'il y a la possibilité de faire de la luzerne sur place.
le tournesol se vend peut etre mieux que la luzerne? c'est quand meme paradoxal, ca me plairait bien quelques futs de luzerne.
- louiseluc
- Visiteur
Bonjour,du luy écrit: à reine ,
Je crois que des apis de la Marne descendent des camions de plusieurs centaines de ruches dans le lot et Garonne , en ce moment , en vue du tournesol . Il faudrait te renseigner pour connaitre les raisons de ces transhumances .
Info ou intox ? on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'une telle transu sur du tournesol puisqu'il y'a la luzerne à cette période, qui d'ailleurs attire nombre d'apis des départements voisins.
- morgan
- Visiteur
oui mais la luzerne ne donne plus beaucoup, j'ai un champ en pleine floraison au milieu de 3 de mes ruchers , tres peu d'abeille ou alors c'est qu'elles preferent le chataigner pour l'instant, la plupart commence a faucher ,restera juste celle pour la semencelouiseluc écrit:
Bonjour,du luy écrit: à reine ,
Info ou intox ? on peut effectivement s'interroger sur l'intérêt d'une telle transu sur du tournesol puisqu'il y'a la luzerne à cette période, qui d'ailleurs attire nombre d'apis des département voisins.
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Flo86
- Visiteur
- Matlag
- Auteur du sujet
- Visiteur