Essaim artificiel de fin de saison
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ardecho
- Visiteur
qu'elles aient de belles populations à l'entrée de l'hiver et bien sur qu'elles soient bien lourdes de provisions.
moi quand ça rame en fin d'été je met du sirop léger avec la poudre de pollen qui passe dans le tamis quand
je le nettois. je met cette fine poudre au congélo l'été et je la ressort en octobre, grosse plaque de couvain garantie
tu peux aussi augmenter le nombre de cadres de tes EA en ajoutant des cadres de provisions pris sur des ruches très fortes
auxquelles tu met une partition sur le coté.
- Abeille4321
- Visiteur
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- cdsjo
- Visiteur
Derrière tournesol les ruches sont blindées.
Je sors la reine de la colonie, je partage équitablement les cadres et la population, cinq cadres dans une ruchette qui déménage et reçoit une reine, la souche reste sur place avec les autres cadres ; je mets une partition jusqu'au printemps et une reine.
C'est une intro de buck sur noire, il y a trés peu de casse.
A partir de 50 colonies, j'introduis une centaine de reines, jusqu'ici ça colle.
Le but est d'éviter de perdre du temps avec des essaims pendant la saison alors qu'il y a déjà une forte charge de travail.
Ce n'est qu'une piste de travail en même temps j'évite d'hiverner des colonies en fin de vie ; en contrepartie cela demande une certaine surveillance jusqu'au printemps en fonction des saisons.
Mais j'ai tout essayé avant et je n'ai jamais de solution définitive qui n'ait que des avantages, c'est à chacun à voir.
- du luy
- Visiteur
En effet , il faut maintenant déclarer toutes les ruches , ruchettes et naisseurs en fin d'année . Si une exploitation dispose de 500 ruches et de 100 ou 200 ruchettes en fin d'année , c'est 600 ou 700 colonies qu'il faut déclarer . Sauf erreur de ma part !
Egalement au niveau des assurances , il faudra aussi déclarer ces 600 ou 700 colonies , car en cas de vol , cela risque d'etre trés compliqué .
- wLz
- Visiteur
ardecho écrit: moi quand ça rame en fin d'été je met du sirop léger avec la poudre de pollen qui passe dans le tamis quand
je le nettois.
Bonjour Ardecho, la poudre que tu utilises proviens du pollen sec ou frais. J'ai de la poudre "sèche" et je ne sais pas s'il elles le prennent, il faut que je teste
- ardecho
- Visiteur
je la récupère dans un seau sous le tamis et je la remet au congélo à la fin.
- Richer
- Visiteur
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
à faire trop froid pour que les abeilles bossent par chez toi.
- Aux ruchers du vexin
- Visiteur
tu introduis une reine je suposes? :whistle:
- Damien05
- Auteur du sujet
- Visiteur