Si depuis 2014 , l'esprit libéral à fait fondre la Pac , il n'est pas difficile de voir des marchés qui s'effondrent de maniére répétitive .
L'exemple de la production laitiére est significatif et visible . Ce sont 5% des producteurs français qui ont disparu en peu de temps .
Pour endiguer ce phénoméne , de nouveaux systémes de régulation vont etre mis à l'étude sous forme d'une épargne de précaution . Bon prix , on ne touche pas à la cagnotte , prix bas , on compense par cette épargne obligatoire soutenue par les fonds publics . Cette idée que j'avais émise , mais plutot par le privé ( négociants volontaires ) de proposer un prix plancher ( ex; 4 euros pour le colza ) permettrait à l'api d'étre sur de toucher ce revenu .
Tous les apis n'ont pas 20 , 30 ou 40 ans d'apiculture dérriére eux et donc de trésorie . Ce groupe de réflexion Momagri pourrait bien changer la donne au niveau des fluctuations des cours et ainsi rassurer les producteurs avec un revenu compensateur issu de leur cotisation .
Revoir dans le sujet de Gilles " Rapports sur le marché international du miel ", mon message n° 113998 , je m'en rapprochais , dommage que le privé n'ait pas saisi l'importance d'un tel dispositif sécuritaire pour l'ensemble de la profession .