Vinaigre de miel
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jmb 24
- Visiteur
Un kg de miel pour 4 litres d'eau; laisser dans un récipient dehors à l'abrit et couvert par un linge pour éviter les moucherons
- du luy
- Visiteur
Combien de temps faut- il pour faire ce vinaigre et pourrais tu me dire s'il faut y mettre une mére au préalable comme pour le vinaigre de vin ?
- jmb 24
- Visiteur
Il faut plus ou moins trois mois.
Je ne mets pas de mère,
Il faut que le sucre se transforme en alcool, et c'est ensuite qu'il y a formation du vinaigre.
- du luy
- Visiteur
Merci à toi . Quel genre de miel utilises tu ? .
- jmb 24
- Visiteur
Le lavage des opercules une foi pressés.
Pas de petites économies
- L amiral
- Visiteur
Contrairement à ce qu'on pense, la mère de vinaigre nuit à l'acidification du vinaigre lorsqu'elle se trouve au fond du récipient.du luy écrit: à jmb ,
Combien de temps faut- il pour faire ce vinaigre et pourrais tu me dire s'il faut y mettre une mére au préalable comme pour le vinaigre de vin ?
Les mycodermes ont besoin d'être en surface pour "respirer" l'oxygène et transformer l'alcool en acide + eau.
Lorsque leur développement est important, ils s'accumulent en une "mère" qui reste en surface jusqu'au point où elle fini par couler et s'isoler de l'oxygène.
Voilà pourquoi il faut un récipient large ou ventru afin que la surface de contact entre le liquide et l'air soit la plus importante possible.
- hinenao
- Visiteur
j'ai vu sur le forum la recette du vinaigre de miel: 1gk de miel pour 4 litres d'eau... soutirer après 4 mois.
Je me demande si la température ambiante a une influence sur la durée de fermentation? Comment savoir si le vinaigre est prêt? Chez moi j'ai une température stable autour de 28 30 degrés...
merci d'avance pour vos retours
- du luy
- Visiteur
- hinenao
- Visiteur
Je me demande comment tester pour savoir si le vinaigre est prêt...? On peut trouver des chiffres variant de 3 à 6 mois...
Est ce au gout?
Faut il mesurer le Ph, et donc quel est le chiffre visé?
Faut il mesurer le taux d'alcool?
Le produit perd il en qualité si on le laisse trop longtemps avant de le soutirer?
- auvernat
- Visiteur
- Zib
- Visiteur
Je remonte ce sujet car je fais du vinaigre de miel, et ça se passe bien.
Mais je ne sais pas quand le soutirer.
Si je le fais trop tôt, il va retravailler dans les bouteilles et devenir trouble
Et en le faisant plus tard j'ai l'impression que l'odeur de miel est moins prononcée ...
Y-a-t-il un stade où le processus s'arrête ?
Merci d'avance.
- mathieua
- Visiteur
Maintenant je laisse travailler 6 mois avant mise en bouteille, on perd un peu en goût, mais on gagne en stabilité...