Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Appâts frelons asiatiques

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2016 18:22 #115160 par stf
Appâts frelons asiatiques a été créé par stf
bonjour

je remarque que les appats avec de la viande marche tres bien en ce monent, il est pas mal sélectif: pas de crabo, pas papillon juste de la mouche verte qui qui se résout avec klk trous

le seul soucis c'est qu'il faut changer tres souvent l'appat d'ou ma question quelqu'un a t'il deja utilisé les aromes de viande que l'on trouve par exemple sur "cuisineaddict."??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2016 20:34 #115161 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Salut stf
Quelle viande tu utilises? Tu trouves que c'est plus attractif que le poisson?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2016 08:11 #115166 par stf
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
, dernièrement c'etait avec du lapin, le vv est un vrai charognard je l'ai retrouve sur des bestioles ecrassées sur la route...

autrement je n'ai jamais essayé le poisson(c'est plus attractif?) car dans ce cas c'est peut etre de l'arome de poisson qu'il faut que j'utilise

bon je te laisse il faut que j'aille detruit un nid dans un cabanon :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2016 08:54 - 21 Sep 2016 09:24 #115167 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Je ne sais pas avec le lapin mais avec le poisson "frais" à tous les coups ça donne ça. La vidéo date de l'été dernier.

www.dropbox.com/s/yblajg81v3ffnng/20150908_153300.mp4?dl=0
Dernière édition: 21 Sep 2016 09:24 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2016 10:17 #115168 par stf
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
oui ca mord bien..

il y avait deux nid un dans un mur l'autre dans le cabanon gros comme un ballon ils etaient distant dde 10 metres... :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2016 12:03 #115170 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Appâts frelons asiatiques
Bonjour,
Attirer le frelon avec du poison c'est bien joli mais au prix du poisson ça revient cher.
Quelqu'un a-t-il utilisé la sauce "Nuoc Mâm" (Le nuoc-mâm est une sauce à base de poisson fermenté dans une saumure) ? moi j'ai pas encore essayé comme mon jus de cirié me convient je continue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2016 21:02 #115191 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
tu prend une perche de chataigner , du fil, un hamecon et une teigne et t'en fais pas du poisson tu va en pecher gratos. juste un peu de patience :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 11:54 #115217 par stf
Réponse de stf sur le sujet Appâts frelons asiatiques
c'est vrai que d'apres les photos ca a l'air de marcher plutot pas mal..

tu pourrais donner ta recette de ton jus Louis Tplais..!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 13:26 - 23 Sep 2016 14:27 #115221 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Appâts frelons asiatiques
@ stf

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dis plusieurs fois ;) , j'utilise du jus de cirié avec un peu de miel, parfois les vieux rayons contiennent déjà du miel à la fonte, sinon ajouter un peu de miel pour sucré le breuvage. Ajouter à ce jus une cannette de bière panachée, un sachet de levure de boulanger, et du vin blanc en quantité suffisante pour éloigner les abeilles, c'est là le plus délicat car il faut que la dose de vin blanc soit suffisante pour éloigner les abeilles mais malgré tout il y a quelques abeilles qui se font prendre (noyées - de 10%) c'est dérisoire par rapport au frelon. Donc surveiller le piège les premiers jours et rajouter du vin blanc si trop d'abeilles. Il faut se dire que vivant 100 frelons goberont au moins une abeilles par jour donc même si 10 abeilles se noient c'est largement rentable. Ce jus utilisé dans les pièges bouteilles fonctionne bien mais le piège est trop vite plein si beaucoup de frelons donc utiliser un récipient ouvert avec un couvercle légèrement entrebâillé, protéger l'ensemble de la pluie par un toit de ruche posé sur des parpaings par exemple. Avoir un écumoire à côté du piège pour enlever les frelons régulièrement en fonction de la quantité car lorsqu'il y en a trop de noyés les suivants ne se noient plus et repartent. Malgré tout certains ne se noient pas et rameute les autres au piège. Peut être qu'en ajoutant du Nioc Mam (jus de poisson) au jus de cirié ça serait encore plus attirant pour le frelon tout en repoussant l'abeille, c'est à essayer...
Dernière édition: 23 Sep 2016 14:27 par LE DOEUFF Louis. Raison: Correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2016 20:32 #115229 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Appâts frelons asiatiques
C'est fait .... nuoc mam, sauce pour nem, sauce soja, huile de baleine, viandox, bouillon cube poisson, volaille et j'en passe. C'est trop salé et ça sent trop fort je pense.
En vérité ils ont sur la tête deux petits laboratoires d'une finesse que nous n'atteindrons jamais avec toute notre technologie.
Dès que le poisson commence à sentir, c'est terminé. Idem pour les animaux morts au bord des routes, tant que c'est frais ça va. Ce serait trop facile s'ils étaient charognards.

Je viens de faire une observation qui me manquait mais qui semble bien évidente. Après les avoir marqué sur du poisson, je remarque qu'une même ouvrière est alternativement sur la protéine et sur le sucré. Ça se comprend, puisque chargée de rapporter de la protéine au nid, il lui faut pour elle un ravitaillement en carburant.... le sucré. Ceci dit pour ceux qui s'étonnent de ne pas voir toutes les ouvrières s'engouffrer dans les pièges ou qui ces derniers temps boudent un peu les pièges... il y a en ce moment beaucoup de fruits dans les arbres et du raisin sur les vignes.
D'autres ouvrières rapportent eau et cellulose.. toutes ne sont pas sur le rucher heureusement. On peut les voir capturer les abeilles sur les points d'abreuvement et de butinage....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena