Nozevit et agriculture biologique ?
- Jean-paul
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai pu voir de nombreuses préconisations sur l'utilisation du NOZEVIT en particulier contre noséma cerenae .....
Qu'en pensez vous ? Est il utilisable en AB (il semble que oui site ICKO) ?
Merci de votre éclairage sur ce sujet.
Jean-Paul
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samdu47
- Visiteur
- pierre
- Visiteur
- Philippe_30
- Visiteur
Jean-paul écrit: Bonjour,
J'ai pu voir de nombreuses préconisations sur l'utilisation du NOZEVIT en particulier contre noséma cerenae .....
Qu'en pensez vous ? Est il utilisable en AB (il semble que oui site ICKO) ?
Merci de votre éclairage sur ce sujet.
Jean-Paul
Bonjour,
Lorsqu'il est utilisé dans l'objectif de traiter Noséma Ceranae, alors il est autorisé en Agriculture Biologique.
- gfass2
- Visiteur
- Philippe_30
- Visiteur
gfass écrit: Si j'en crois ce qu'on trouve sur les documents scientifiques publiés sur le web apicole, il n'existe à ce jour aucun traitement thérapeutique ou prophylactique contre Nosema. ceranae sauf un antibiotique (interdit en Europe), la fumagilline qui aurait pour effet de rendre la maladie beaucoup plus radicale lors d'infestations ultérieures.
Voire même dès la fin de l’effet de l'antibiotique !
- centrevar
- Visiteur
avec cette maladie il y a un joli paradoxe à savoir que les colonies nettoyeuses ne sont pas récompensées puisque en faisant le ménage elles s'infectent
comme toutes les maladies, le stress, les transhumances, un pollen peu varié, l'humidité la favorise mais bon c'est avant tout un agent infectieux
- philippe74
- Visiteur
a partir de quand on peut leur donner du nozevit ?
merci
- Apinoires
- Visiteur
philippe74 écrit: Bonjour
a partir de quand on peut leur donner du nozevit ?
merci
Sans employer un nom spécifique de produit, tu pourrais plutôt demander quand donner un complément alimentaire et si besoin ?
Pour le produit en question (qui en est un), rien pour l'instant ne parviendrait à prouver son utilité pour autre chose dont Noséma ??
Un des pb avec Nosema c’est que Nosema Apis possède des signes cliniques (odeur, abeilles tremblantes, abdomen gonflé, déjections…) a priori identifiable, alors que Nosema ceranae n’a pas de signes cliniques et donc seuls des examens de laboratoire pourraient confirmer la suspicion.
d'ailleurs, à ce propos voilà ce qui devrait résumer assez bien la situation :
La Nosémose est une bactérie donc sensible aux antibiotiques …mais il sont interdits en apiculture !!
la seule réponse serait de donner un sirop additionné de 5 ml/l de vinaigre d’alcool à 8% avec 3% de levure de bière lyophilisée.
quand à essayer le Nozevit comme protecteur contre Nosema (dit la rumeur), rien ne semble encore avoir été prouvé ni surtout par aucune étude sur cette efficacité si ce n'est l'appréciation ou la conviction de certains utilisateurs, ce qui n'engage naturellement que eux même, c’est d’ailleurs une de nos faiblesses, nous n’avons pas de test d’efficacité pour les compléments alimentaires alors que la FNOSAD en fait tous les ans sur les produits anti varroa !!
- Calluna
- Visiteur
:dry: La levure de bière n'est pas autorisée en apiculture biologique, alors qu'elle l'est dans tous les autres élevages d'animaux certifiés ....Apinoires écrit: la seule réponse serait de donner un sirop additionné de 5 ml/l de vinaigre d’alcool à 8% avec 3% de levure de bière lyophilisée.
Encore une belle contradiction du cahier des charges européen de l'AB .
- max16380
- Visiteur
pour moi c comme si tu traiter pas le varroa.
- jojo46
- Visiteur
120 euro / litre sans savoir vraiment si sa marche 12keuro tonne si on nous prends pas pour des pigeons sa y ressemble c plus chers que les antibiotique.....
- Apinoires
- Visiteur
jojo46 écrit: nozévit en gros c du tanin de chêne ( la légende dit que c un chêne rare ) : du coup tu prends de morceau de bûche de chêne et 2 de châtaigniers tu les mets dans l’abreuvoir et ta du nozevit tous prés en openbar c pas beau
120 euro / litre sans savoir vraiment si sa marche 12keuro tonne si on nous prends pas pour des pigeons sa y ressemble c plus chers que les antibiotique.....
La question n'est même pas de dépenser ou pas, même si commercialement, avec le doute "peut aider contre Noséma" c'est certainement très bien présenté !!
mais avant tout il faudrait savoir: 1/ si on est vraiment concerné par Noséma et 2/ si ce qui est distribué répond éventuellement au problème ??
Apparemment, si à la reprise d'après saison il est distribué une ou deux fois 1L de sirop par semaine (+complément ou pas) ce qui va forcément stimuler, en constatant ensuite des colonies plutôt en forme les conclusions peuvent assez vite se résumer mais sans doute trop hâtivement, car restera à définir si seulement avec sirop seul, les résultats n'auraient pas été similaires ??
Pour moi la question est aussi simple et si demain je dois lutter contre Noséma, ça ne le sera pas en préventif mais seulement si justifié et avec des moyens certains !!
- max16380
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- philippe74
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Pourquoi faites vous cela , avez vous à nouveau des suspicions de nosémose , ou est ce de la prévention ?
- philippe74
- Visiteur
Il y a aussi pas mal de video sur youtube
Pour trouver ces articles tapez dans google nosevit avec un 's' en complément d'une recherche nozevit ou nozevit plus ou nozevit+
- max16380
- Visiteur
bref a mettre dans le sirop tous les 10 jours au printemps et a l'automne 2 a 3 fois de suite. le coup est modique par caisse donc pourquoi ne pas le faire et de + super rapide a melanger au sirop
- donald01
- Visiteur
Avant utilisation j'étais perplexe car je n'avais ai pas trouvé de tests sérieux de ce produit démontrant son efficacité sur Noséma ceranae
J'ai quand meme testé puisque nous n'avons pas aujourd'hui de solution alors qu'il est évident que la surmortalité actuelle a pour vecteur principal noséma ceranae et ça c'est démontré ...
Conclusion : une belle arnaque , de la pub bien montée, un placebo, une croyance non relayée par des faits probants et vérifiés sérieusement.
Si quelqu'un a des éléments démontrant le contraire ou une autre solution valable et sérieuse et démontrée par des tests je suis preneur .
- du luy
- Visiteur
Merci à toi
- Laurent37370
- Visiteur
- wLz
- Visiteur
par qui? le caractère évident m'échappedonald01 écrit: il est évident que la surmortalité actuelle a pour vecteur principal noséma ceranae et ça c'est démontré ...
- du luy
- Visiteur
www.coordinationrurale.fr/disparition-des-oiseaux-la-verite-cachee/
www.coordinationrurale.fr/72169-2/
Cela fait quand même plaisir de voir des agris qui connaissent aussi bien les problématiques apicoles et qui pensent que nous demandons trop aux abeilles . Bien sur aucun rapport avec l'agriculture intensive !
- cdsjo
- Visiteur
On est sauvés !
Quand je pense qu'on a demandé et obtenu bien plus que ça de nos abeilles (quand la planète était une autre planète), heureusement la coordination rurale n'existait pas !!!
De plus en plus de monde pour faire semblant (ou quelque fois pas) de s'apitoyer sur les abeilles.....ou comment se donner bonne conscience sans rien donner.
Bon alors le Nozevit ça marche ou pas, tant qu'il nous reste quelque ruche.!!!!
- philippe70
- Visiteur
je suis preneur ; avant il y avait le protofil mais je ne le trouve plus nul part.
- Yiela
- Visiteur
J'ai 6 ruches tirées d'un essaim capturé en Juin actuellement atteintes de nosémose je pense. Je suis très intéressée par la question de philippe70 au sujet des compléments alimentaires pouvant remplacer et/ou compléter le protofil.
Est-ce que quelqu'un aurait des infos?