Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon asiatique : la lutte s'organise

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 14:40 - 15 Déc 2016 14:41 #116833 par gfass2
Frelon asiatique : la lutte s'organise a été créé par gfass2
L'empoisonnement des colonies, une piste sérieuse et peut-être la solution à la problématique qui se profile.... :) .
Dommage que l'information ne soit pas remontée à temps, ce n'est pas les nids disponibles qui manquaient cette année. On peut même faire mieux et en implanter quelques uns à la demande éviterait de perdre du temps à les chercher :whistle: .

blog-itsap.fr/frelon-asiatique-lutte-sorganise-interview-de-sophie-pointeau/

Personnellement je me réjouis de voir le concept de la science participative faire un pas en avant.... Merci à l'ITSAP.... et a Sophie POINTEAU.

Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Déc 2016 14:41 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 19:13 #116836 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Merci pour l'info gfass ! j'espère qu'ils continueront de communiquer sur l'avancée des travaux !
Des précisions par rapport à tes photos ? merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 20:04 #116838 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Oui, c'est une technique d'implantation de colonies simplifiée que j'ai mis au point il y a quelques années pour mes propres besoins.... (c'est pas breveté..:) ).
Pourquoi implanter des colonies? .... Les expérimentations et tests demandent de pouvoir disposer d'une colonie qui puisse être suivie sans créer un danger pour les personnes. Or, quand on découvre une colonie dans le jardin d'un particulier, comme le rapportent les scientifiques, ils se heurtent à des réticences bien naturelles pour accepter la conservation du nid le temps nécessaire aux recherches.
C'est donc une alternative particulièrement intéressante pour la recherche que d'implanter dans un endroit interdit au public, une, voire plusieurs colonies et d'observer leur développement en sécurité.
Je fais ça dans mon coin depuis le printemps 2011. Pourquoi faire? Pour apprendre à bien connaître l'ennemi et le combattre. Coller deux colonies l'une à côté de l'autre pour savoir si elles s'acceptent ou pas.
, Coller une colonie sur un rucher et voir à quel moment la prédation est insupportable pour la colonie. Empoisonner avec un larvicide au stade primaire ou sur une colonie plus avancée mais non localisée etc....
Maintenant, c'est aux chercheurs de trouver.... moi je sais depuis pas mal de temps. ... Je sais aussi que cette dernière affirmation manque un peu de modestie..... mais bon, j'assume. :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ricky
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 22:05 - 15 Déc 2016 22:08 #116841 par ricky
Réponse de ricky sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Ok, bravo pour ton travail, tu n'as jamais pensé à créer un site ou un blog sur le sujet ? à moins que cela existe déjà ? y'aurait certainement matière à faire avancer le schmilblick dans des proportions importantes...;)
Tu es en contact avec l'ITSAP ?
Dernière édition: 15 Déc 2016 22:08 par ricky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Déc 2016 22:56 #116842 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Mais si il y a un blog qui traite du sujet..... c'est Apiservices :) ... C'est une véritable banque de données en la matière.
Quant à prendre contact .. avec l'ITSAP ? ....:whistle: Pour faire court, je crois avoir contacté toutes les entités de notre pays ayant à en connaître sans en oublier aucune.
Heu! Toutes n'ont pas répondu .... enfin pour être franc, aucune n'a répondu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2016 07:26 - 16 Déc 2016 07:28 #116844 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Frelon asiatique : la lutte s'organise
Il y a deux façons d'aborder le problème ,une première passe par le terrain et une deuxième plus intellectuelle .
Les deux se complémentent mais les buts sont différents .
L'api a tout intérêt a voir disparaitre ce nuisible, qui risque de venir a bout de ces ruches,il est présent et motive.
Le chercheur est employé avec une équipe et un budget (souvent petite équipe et petit budget ) ,allez sur le terrain représente souvent un surcout .
Pour l'api ce qu'il tente pour se débarrasser de ce prédateur fait parti de son travail quotidien et n’hésite pas a communiquer (éviter de refaire ce qui a déjà été fait)
Pour nos chercheurs et nos organisations parfois les lauriers ont plus d'importance et cela nuit a l’échange entre le labo et le terrain .
Dernière édition: 16 Déc 2016 07:28 par happy.bee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.553 secondes
Propulsé par Kunena