Une émission sur la maladie de Lyme : la maladie de l'apiculteur
- stf
- Auteur du sujet
- Visiteur
ce soir ou plus tard:
www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-10-janvier-2017
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- samdu47
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
Avoir des pinces anti tiques est très utile ( en pharmacie, çà ne coute rien et c'est très efficace).
Traiter chiens et chats, c'est un budget.
- caliméro
- Visiteur
Les bottes sont un bon rempart, mais l'été, ça chauffe. Je préfère porter des vêtements assez clairs et les tiques se distinguent bien après la visite au rucher. Il m'arrive de les voir sur les herbes qui attendent que je passe à leur portée pour se laisser tomber sur moi.
C'est un peu comme les moustiques, les tiques sont attirées plus par certaines personnes que d'autres. Chez nous, on vit avec : Ma mère met un répulsif sur ses jambes avant d'aller au bois et moi je les évite sur les herbes quand je vais au rucher.
- CB
- Visiteur
la-tete-au-carre-05-janvier-2017
Bonne écoute et meilleurs vœux
- morgan
- Visiteur
tout ça pour amener des betes qu'on laisse en cage et voila le travail
- stf
- Auteur du sujet
- Visiteur
le professeur ou medecin dit que c'est a cause des tiques des écureuils de corée en animalerie porteur de la maladie que c'est arrivé en france
tout ça pour amener des betes qu'on laisse en cage et voila le travail
tiens ca me rappel une histoire avec un autre parasite ...
- gallus
- Visiteur
Intéressant à lire et laissez tranquille les écureuils de corée.
( c'est vrai que c'est une hypothèse dont parle l'article (écureuil de sibérie), mais récemment des scientifiques anglais ont découvert que les ecureuils roux british étaient porteurs de la peste. Et en fait de nombreux animaux sauvages sont des porteurs sains de virus et bactéries
fr.wikipedia.org/wiki/ecureuil_roux )
Il faut savoir que les écureuils sont des voleurs sans scrupule et rien ne les arrêtent comme le montre cette video
- cdsjo
- Visiteur
Il y a plus de 50 ans que je récolte chaque année des tiques sur ma couenne et c'est sans rapport avec l'écureuil et la pratique apicole.
Tout simplement la fréquentation de la nature qui a elle aussi ses inconvénients, mais en ville, on peut glisser sur une m..... de chien avec des conséquences variables.
Heureusement, sur le forum tout ça nous est épargné.
- shadok
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
Les citadins ne sont pas épargnés par Lyme, dixit mon toubib.
- Abeille4321
- Visiteur
- shadok
- Visiteur
- AnJo11
- Visiteur
pour moi qui suis tout le tps fourré dehors, rien, mais j'en choppe assez peu, mais j'ai déjà été mordu et je pense avoir eu lyme, sous une forme faible sans séquelles apparentes...
La théorie des écureuils porteurs, pourquoi pas, mais pour des souches exotiques plus agressives comme on en trouve ailleurs dans le monde.
Mais perso, je crois bien qu'avec les voyages exotiques massifs, et tous les gens qui choppent une forme ou l'autre de lyme en Asie ou nord Amérique, et les souches d'Europe centrale, il y largement de quoi expliquer cette croissance de cas.
Plus bien sur, l'augmentation exponentielle des herbivores sauvages (ce dont je me félicite par ailleurs) non régulés naturellement (lynx, loups, ce que je déplore, malgré les complications à fonctionner avec les loups) et fort mal par la chasse, qui sont un énorme réservoir de lime ...
De plus, les co-infections quasi systématiquement associées aux diverses borrélias compliquent la donne infiniment, et les probables recombinaisons entre les différentes souches de borrelias maintenant souvent présentes conjointement chez les mêmes vecteurs sont suspectées...
Aux USA, on a aussi accusé une mauvaise maitrise d’expériences de laboratoire ( près de la ville de ...lyme, Connecticut) qui étudiaient cette espèce dans l'apparition de souches hyper virulentes...
Bref, il est temps qu'on en parle sérieusement!
@