Candy vs sirop, quand et comment choisir ?
- srt46
- Visiteur
Mes abeilles ont eu 2 poches de candimiel en 6-7 semaines. Hier soir poches vides complètement et dans l'une, elles ont commencé à construire !!
ce week-end ils annoncent 20° mais il a gelé cette nuit par exemple. Je suis dans le Lot et les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être énormes.
Faut-il leur remettre du candi ou commencer un sirop léger ??
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ardecho
- Visiteur
si tu as de belles journées à 20°, peut-être que tes abeilles pourront se nourrir toutes seules...
dans le Lot il y a beaucoup de prunus, je pense qu'ils doivent être en fleurs, du buis et du noisetiers peut-être, ce sera mieux que du sucre.
après si tes ruches sont légères et que tu crains un manque laisse leur un candy sur la tête parce qu'avec des nuits froides tu risque de retrouver des fonds de sirop figés dans tes nourrisseurs si elles n'ont pas le temps de tout prendre avant le soir.
et attention, à trop nourrir à cette saison on peut avoir des essaimages précoces et incontrolables
- srt46
- Visiteur
J'ai été surprise aussi de voir un début de construction dans la poche plastique du candimiel ...??? s'il fait vraiment 20° demain, il faut peut-être jeter un oeil ? Je précise que ce sont des essaims de 2016
- louiseluc
- Visiteur
- chouchie
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
Salut chouchie, comment t'arrive à voir que c'est du candi en stock ?chouchie écrit: Salut, pour ma part, des fois elles le stockent mais c'est rare. Quand elles le font, c'est en hiver, et qu'une petite partie. J'ai jamais eu de cadres pleins de candi, seulement quelques cellules. J'utilise du candi du commerce, le classique.
- chouchie
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
- gsoud
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
Elles ont blanchi et élargi les cires sous le fondant en entourant bien le couvain .
- gfass
- Visiteur
happy.bee écrit: Pour info ,je confirme que les abeilles stockent le fondant ,d’après mon expérience récente avec ce mode de nourrissement automnal .
Salut Michel,
Si tu veux bien, nous faire part de ton commentaire sur cette expérience et surtout par rapport à ta propre expérience du nourrissement automnal que je sais ne pas être systématique.
Tu as un MP en plus, on voit bien qu'il pleut chez moi non?
- max16380
- Visiteur
un truc avec un compresseur par ex qui aurrai assez de patate pour remplir zone par zone sans galerer et rapide. genre machine a enduire les murs mais en mode plus petite.
- du luy
- Visiteur
Pour le sirop qui est presque un produit fini , cela pourrait etre possible . Pour le fondant , c'est , je pense ,une autre histoire car les abeilles doivent le transformer avant de le stocker , car il s'agit de saccharose .
- samdu47
- Visiteur
en principe, si la mise en hivernage a bien été préparée, il n'y a pas d'urgence à nourrir les ruches avant la fin de l'hiver, lorsque les températures leur permettent de remonter dans les nourrisseurs.
- happy.bee
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
Il doit y avoir qq précautions à prendre, ça me semble une invitation au pillage !samdu47 écrit: le procédé de remplissage des cadres existe deja pour le sirop
- abeille64
- Visiteur
chez moi c'est plutôt blocage de ponte avec le lierre qu'elles ont rentrée
- happy.bee
- Visiteur
Si une ruche est trop légère lors d'une visite ,on a toujours une poche de fondant sous le coude .
Pour l'effet stimulant sur la colonie JP a déjà pas mal commente.
Perso effectivement, je ne nourris pas beaucoup mes ruches, uniquement si elle ont besoins (si c'est vitale ) ,je pense que le fait de recourir systématiquement au nourrissage, n'aide pas les abeilles a organiser le nid selon les miellées et les saisons .
- louiseluc
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
Si s’était les réserves, nous n'en trouverions pas , mortes de faim avec encore de grandes surfaces de couvain .
- du luy
- Visiteur
Perso je pense que le volume des colonies n'est pas lié aux provisions hivernales mais à la force de chacune ( lié à la force de la reine ) .De toute façon , il y a une chute naturelle des colonies depuis la nuit des temps des colonies de pas mal d'insectes et méme pour des petites colonies comme celles des bombus ou des guépes et frelons qui passent de plusieurs centaines à une reine pendant l'hiver .
Pour un api qui connait bien sa région , sa météo , il n'est pas nécessaire d'avoir quarante kilos de miel dans une ruche pour l'hiver .
Par contre , il est sur que la reine quantifie sa ponte de printemps aux apports existants dans la ruche ainsi que ceux du moment ( comme les saules ) .
En nourrissant une ruche à fond à l'automne , il sera impossible de la faire arriver à dix cadres de couvain , c'est dans leur nature et leur morphologie le confirme ( corps adipeux ) .
- chouchie
- Visiteur
- Apinoires
- Visiteur
louiseluc écrit: A propos d'organisation de nid, je me demandais si la reine quantifie sa ponte hivernale en fonction des réserves disponibles, ( allez savoir ! C'est tellement surprenant cette bestiole)
Non rien à voir à cette époque avec les réserves, alors qu'au printemps oui !!
En reprise de fin de saison c'est en fonction des rentrées disponibles et dans la durée, climat favorisant y compris et de la même manière bien entendu !!
Mais tout ceci est relatif en fonction des écotypes et comme le dit Deluy, de la qualité de la mère, !!
- louiseluc
- Visiteur
D'avance merci
- louiseluc
- Visiteur
louiseluc écrit: Bonjour, concernant l'utilisation du sucre de canne ou de betterave non raffiné, qq a t il constaté des problèmes d'assimilation ou est en possession de document ou de lien contre indiquant ce type de sucre ?
D'avance merci
Pas d'avis ???!!!...
- samdu47
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
- caliméro
- Visiteur
@ louiseluc "8% de sauge". C'est pour quoi :whistle: ?
- jean louis cannaud
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
caliméro écrit: Au début je faisais avec du sucre roux. Mais dans mon coin, vu que l'hiver je peux avoir du brouillard pendant une semaine :pinch: . Maintenant c'est candy sans hésitation.
@ louiseluc "8% de sauge". C'est pour quoi :whistle: ?
Le candy peut être aussi à base de sucre non raffiné.
Pour la sauge, c'est comme toi: aucune idée.
Dommage qu'on ai si peu d'avis !!!