Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les premiers frelons asiatiques

  • stf
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Fév 2017 19:31 #118234 par stf
Les premiers frelons asiatiques a été créé par stf
bonjour

hallucinant! je rentrais avec ma fille du marché et là: un FA écrasé sur le trottoir .

moi qui me disais avec le froid les fondatrices auraient pris une claque.. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2017 09:04 #118241 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
salut tu est de quelle region?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2017 09:51 - 18 Fév 2017 10:04 #118242 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
à max ,

Lorque tu cliques sur "plus d'informations " , pour les apis qui l'on renseignée tu vois la localisation , pour stf , c'est proche de Vannes . Sinon , tu cliques direct sur son pseudo et là tu obtiens son profil et sa localisation .
Dernière édition: 18 Fév 2017 10:04 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • piero8729
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2017 18:44 #118250 par piero8729
Réponse de piero8729 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
Bonjour
Je pense aussi en avoir vu un VV cet après midi il faisait environ 14°c je suis au sud de Rennes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Calluna
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Fév 2017 19:09 #118251 par Calluna
Réponse de Calluna sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
Pour les "Bretons", je ne sais pas si vous en aviez eu connaissance, mais voici le bilan de la récolte de données 2016 sur VV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2017 14:37 #118309 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
C'est le résultat de l'étude qui avait été annoncée ici blog-itsap.fr/frelon-asiatique-lutte-sorganise-interview-de-sophie-pointeau/ dans "une démarche de science collaborative"..(comme quoi ça fonctionne....;)
Une étude qui ne remet absolument pas en question les recommandations faites par le MNHN et de ITSAP frelonasiatique.mnhn.fr/lutte/ "" Eviter de piéger les femelles fondatrices de Frelon asiatique en dehors d’un cadre expérimental."" . Recommandation relayée par quelques organismes dont l'INRA www.inra.fr/Grand-public/Ressources-et-milieux-naturels/Tous-les-dossiers/Lutte-contre-le-frelon-asiatique-a-pattes-jaunes/Piegeage-des-fondatrices-remis-en-question/(key)/4 etc...

Malgré ces recommandations, on observe toujours que beaucoup de GDSA et même des FREDON et FDGDON appellent voire organise le piégeage au printemps. En ce qui concerne les GDSA, ça peut se comprendre mais les FREDON et FDGDON pourraient bien aligner leur position pour une plus grande cohérence nationale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2017 22:24 #118411 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
ouais vu la tronche de leur pieges c sure tu choppe rien surtous avec du jus de cassis. utiliser du cirier (le jus de la chaudiere), ca c efficace et depuis que je fais ca la pression sur mes caisses a vraiment diminuer. au lieu d'un nid tous les 300 m c tous les 2 km et ca change tous.
le pb des scientifiques : ils sont dans des bureaux alors que moi je suis dehors de 8 h a 18h et dans les bois et ca,ca fais tt la difference surtous pour l'observation.
non la politique du laisse faire on verra bien, ca fais 15 ans que ca dure et y'a pas de resultat hormis une carte de contamination qui s'aggrandit.
je vais vous dire la solution : donner 50 e pour chaque nid recuperer de VV et la tkt dans 2 ans y'en a plus. dans le tempspour un loup tuer tu avais 10 franc ou 100 franc : resultat exterminer et on a du les réintroduires. pour le frelon c pareil. le pognon, y'a que ca qui motive et avec 6 millions de chomeurs, des casses- cous pret a tous on va en trouver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 16:45 #118471 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Les premiers frelons asiatiques

max16380 écrit: ouais vu la tronche de leur pieges c sure tu choppe rien surtous avec du jus de cassis. utiliser du cirier (le jus de la chaudiere), ca c efficace et depuis que je fais ca la pression sur mes caisses a vraiment diminuer. au lieu d'un nid tous les 300 m c tous les 2 km et ca change tous.
...
je vais vous dire la solution : donner 50 e pour chaque nid recuperer de VV et la tkt dans 2 ans y'en a plus. dans le tempspour un loup tuer tu avais 10 franc ou 100 franc : resultat exterminer et on a du les réintroduires. pour le frelon c pareil. le pognon, y'a que ca qui motive et avec 6 millions de chomeurs, des casses- cous pret a tous on va en trouver...


Tu pièges à quelle période avec le cirier?
Sais-tu comment le faire au mieux ce cirier quand on n'a pas de chaudière, STP?

Pour la destruction des nids, pas mal l'idée de la prime au nid.
Déjà, si l'intervention était gratuite partout, il y aurait sans doute plus de nids détruits ! Rares sont les gens qui aiment cohabiter avec eux, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas envie, ou pas les moyens de dépenser pour ça.
J'en ai fait détruire plusieurs chez moi cette année, et même avec le prix allégé du rucher école, au bout d'un certain nombre, ça pèse sur le budget ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • max16380
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 17:04 #118473 par max16380
Réponse de max16380 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
chez nous en charente il detruise les nid gratos, le pb il arrete le 15 septembre, c a dire la ou tu commence a les voir. car sois disant les femelles s'enterre avant, mouais!!!
@khristine, pour le cirier demande a n'importe quelle apis ou ton syndicat il t'en donneront, 1 cm au fond du piege suffit emplement.
la en ce moment je commence a en poser mais ca devrai vraiment marcher entre le 15 mars et le 15 mai suivant la meteo. mais bon mieux vaut en mettre plus tot et renouveller tt les 2 semaines si il faut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2017 17:08 #118475 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
OK, tu penses que je ne peux pas en fabriquer avec la cire que j'ai grattée de mes couvre-cadres, par exemple?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 07:31 #118510 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
bonjour
la destruction c est bien ... mais a mon avis c est vider la mer a coup de seaux !!
Comment immaginer detruire les centaines de nids dans les milliers d hectares de foret ??
je pense en particulier a la montagne noire ou on en voit quelques uns l hiver quand la feuille est tombée !
je crois qu il faut chercher dans des solutions d " empoisonner " les frelons qui retournent au nids et contaminent les autres .
je crois avoir lu sur ce forum qu un organisme ( ?? ) avait effectué des recherches dans ce sens dans le var je crois ??
Il semblerai que les espagnols utilisent ce systeme avec du fronline ou un produit similaire ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 07:44 #118511 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
s'il faut balancer de l'insecticide et du larvicide chimique à tout va je sais pas si on va vraiment y gagner...
c'est encore les même qui vont s'enrichir :whistle:
il faudrait au contraire que la quantité d'insectes sauvages remonte pour que les vv aient autre chose à bouffer que nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2017 23:38 #118525 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
@ Cerise11
Extrait d'un document ITSAP du 25 août 2016

""L’ITSAP-Institut de l’abeille a été sollicité par le ministère chargé de l’agriculture pour développer et valider un protocole de destruction de nid par usage d’un appât contenant un insecticide. Le but d’une telle méthode est de détruire les colonies de frelons à distance afin de limiter leurs populations et leur impact sur les abeilles. Ce travail est réalisé avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale. L’ITSAP dispose d’une autorisation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour l’utilisation de substances actives insecticides contre le frelon à pattes jaunes dans un but expérimental. ""

Et c'était bien dans le Var ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 07:21 #118527 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
@ gfass
merci pour ta réponse ! j avais vu une annonce sur ce forum ...concernant cette etude ...
a t on des resultats de ces essais ... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 07:36 #118528 par papine
Réponse de papine sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
J c pas si j fais parti d la goutte d'eau dont il est parlé plus haut, mais j dispose systématiquement des pièges (une cuillère à café d sirop d grenadine et la moitié d'une bouteille d bière blonde ou brune c pareil) sur mes ruchés et ça fonctionne !

Si ns sommes nombreux à l faire peut être ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mar 2017 09:35 #118531 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Les premiers frelons asiatiques
@cerise11
A ma connaissance, il n'y a pas eu de communication de résultats pour cette première année d'expérimentation.
La mise en place du protocole d'expérimentation d'un appât empoisonné en milieu naturel n'est pas facile. Je ne m'étends par sur les mesures visant à ne pas occasionner des dégâts collatéraux disproportionnés sur l'entomofaune environnante, ça va de soi et je pense qu'ils doivent être très attentif à ce sujet.
Après, il faut choisir le produit qui convient le mieux en regard de l'objectif (tuer les larves et seulement les larves). Beaucoup d'apprentis sorciers exaspérés ont fait tout et n'importe quoi, et fait croire tout et n'importe quoi. Certains sont même allés jusqu'à utiliser le fameux Fipronil tant décrié quand cet usage ressortait du fait des apiculteurs.
Poursuivons sur le protocole, il faut commencer par rechercher et trouver les nids afin de vérifier l'impact de l'empoisonnement, on sait que ce n'est pas chose facile.
Il faut trouver l'appât le plus exclusif et le plus appétant possible. Il devra se conserver le temps nécessaire à un traitement optimum sans s'altérer. Il faut trouver le moyen de mélanger le produit actif à cet appât, de façon à leurrer les deux laboratoires vissés sur la tête des ouvrières chargées de la collecte de la protéine. Quand on sait leur sensibilité au moindre co-formulant ce n'est pas non plus quelque chose facile.
Après, face à toutes les difficultés qui se posent naturellement et techniquement, on ne peut pas leur en vouloir d'avancer lentement. Peut-être choisiront-ils cette année la solution d'implanter eux-mêmes des nids dans des endroits contrôlés pour pallier quelques difficultés d'adaptation.
Pour ma part, si ils nous lisent (on ne sait jamais) et que la côte Atlantique ne les rebute pas, je suis disponible pour les y accueillir et mettre à leur disposition des nids de VV implantés dans un secteur privé, en périurbain arboré.
Voilà, invitation lancée ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena