Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Eurofrelon

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 08:59 #118895 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Eurofrelon
Oui bien triste constatation que de s'avouer bien seuls devant ce problème d'envergure, exactement comme ça s'est passé avec la varroase, ce qui aura permis à cette saleté de nous envahir dans tous secteurs, mais apparemment rien ne sert de leçon, puisque pour le frelon on ne peut que constater la même chose, vu que pour le frelon, pièges ou pas, on ne parvient toujours pas à stopper sa multiplication, ni son avancée spectaculaire, puisque signalé désormais quasiment partout !!

Avec ces tristes constats, je me demande vraiment si demain, avec l'arrivée probable de AT, nous serions capables de prendre quelques décisions et par exemple les mêmes mesures que celles prises en l'Italie pour essayer de le stopper, ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2017 20:15 - 17 Mar 2017 20:16 #118907 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Eurofrelon
Elle a l'air en pleine forme



Aujourd'hui, sur un morceau de fondant.
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mar 2017 20:16 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 15:38 - 20 Mar 2017 19:28 #118981 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Eurofrelon
Bonjour,
Juste une photo (de mauvaise qualité) pour vous faire partager quelques observations. Cette fondatrice (voir photo ci-dessus) a été marquée d'un point jaune sur le thorax. Je l'observe aujourd'hui en train de boulotter une abeille prélevée sur une de mes ruches.
1) Contrairement à ce qui est dit parfois, les fondatrices n'hésitent pas à se servir sur les ruchers pour le nourrissement de leurs premières larves. On a ici une idée de l'évolution du nid de celle-ci.
2) Cette fondatrice, puisque je l'observe pour la troisième fois (photo, marquage et observation d'aujourd'hui) semble cantonnée dans l'environnement proche de mon rucher... à suivre.
3) Dans la phase de préparation de l'abeille, j'observe que le décorticage est très long par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir en période estivale. Comme je ne la vois pas repartir avec le thorax j'en déduis que la bouille de protéine est préparée directement sur le lieu de capture; ce qui s'expliquerait par le fait qu'en l'état actuel de la colonie, aucune ouvrière n'attend au nid pour prendre en charge cette opération.

Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Mar 2017 19:28 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Khristine
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2017 17:01 #118984 par Khristine
Réponse de Khristine sur le sujet Eurofrelon
Argh ... Merci, c'est vraiment intéressant, même si c'est désespérant ...
En résumé, les ruchers ont donc à peine 60 jours sans attaque par V V sur janvier/février ... :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.281 secondes
Propulsé par Kunena