Les abeilles miss météo
- ardecho
- Auteur du sujet
- Visiteur
les abeilles sont extrêmement agressives ! même en y allant à pas de velours et avec une bonne dose de fumée ça s'enerve et ça pique (je travail habituellement sans gants...)
le comportement est celui d'un mois d'aout normal (c'est à dire très sec et sans fleurs).
pourtant nous sommes en avril, les acacia commencent à fleurir, l'herbe est verte et parsemée de fleurs. belle activité à l'entrée des ruches et beaucoup de butineuses avec du pollen aux pattes. il y a du miel frais dans les ruches mais pas en faible quantité, je dois nourrir les essaims de l'année pour qu'ils bâtissent les cadres...
je me dis donc que peut-être les abeilles "sentent" que nous entrons dans une longue et sévère sécheresse, que les acacias ne donneront pas une goutte et que derrière ce sera la pénurie totale de nectar, d'où leur nervosité et leur agressivité.
d'ailleurs ici il n'a pas plu depuis plusieurs semaines, les cours d'eau sont au plus bas et il n'y a aucune pluie (ni même de nuage) d'annoncée jusqu'à mai.
peut-être que les dernières saisons m'ont rendu trop pessimiste mais je trouve un tel comportement (sur tous les ruchers) bizarre pour la saison. certains essaims refusent même d'élargir davantage la ponte alors que leurs reines étaient partie en fanfare il y a 15 jours avec de très belles plaques d'oeufs.
peut-être aussi qu'elles s'énervent du fait que les floraisons s'enchainent trop rapidement, la végétation va tellement vite qu'elles n'ont pas le temps d'en profiter. je ne crois pas me souvenir avoir vu la végétation aussi en avance à la mi-avril. même les oliviers ont débourré très tôt, déjà des jeunes pousses de plusieurs cm !
peut-être encore que les végétaux se dépêchent de fleurir à toute vitesse pour pouvoir achever leur cycle reproductif tant qu'il y a encore un peu d'eau...
en tous cas ça ne sent pas très bon :dry:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- taraillette
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
L'acacia va vite arrivé ,il faut espérer qu'il donne car sinon il n'y aura plus qu'à nourrir et attendre le châtaigner
Le sainfoin et le trèfle vont bientôt fleurir aussi mais sur les terres drainantes chez nous ???
Peut être qu'au nord et sur terres argileuses cela mielle plus
- abeille64
- Visiteur
- nuck
- Visiteur
En Cévennes, le vent du nord a bien calmé ce début de printemps précipité. Les pontes ralentissent malgré le pollen des genêts.
Abeilles un peu plus nerveuses.
Les châtaigniers sont bien en avance. Les jeunes pousses "poisseuses".
Gare, s'il ne pleut pas !
- Apinoires
- Visiteur
nuck écrit: En garrigues ça ne bouge plus. La végétation commence à jaunir. L'effet de la forte pluviométrie de l'hiver s'estompe rapidement.
En Cévennes, le vent du nord a bien calmé ce début de printemps précipité. Les pontes ralentissent malgré le pollen des genêts.
Abeilles un peu plus nerveuses.
Les châtaigniers sont bien en avance. Les jeunes pousses "poisseuses".
Gare, s'il ne pleut pas !
Tout ça n'est pas bien nouveau chez nous à cette époque quand il fait très beau très tôt et quand ensuite la pluie se fait attendre,
Et pour peu que le vent vienne jouer les troubles fêtes, c'est le bouquet complet !
Mais il ne faut pas crier au loup non plus, le tout début de saison sur romarin à pu bien ou très bien donner et là le Mistral est annoncé faiblissant avec quelques probabilité d'averses pour la semaine prochaine et nous ne sommes qu'à la mi avril ......!!
@ Ardecho:
A tout prendre et même actuellement, je crois quand même que tu ne changerais certainement pas ton sort et de climat avec celui de nos amis Api d'en dessus la Seine ou mieux d'en dessus du Rhin, voir météo chez eux ?
- nuck
- Visiteur
Apinoires écrit: Tout ça n'est pas bien nouveau chez nous à cette époque quand il fait très beau très tôt et quand ensuite la pluie se fait attendre,
Et pour peu que le vent vienne jouer les troubles fêtes, c'est le bouquet complet !
Mais il ne faut pas crier au loup non plus, le tout début de saison sur romarin à pu bien ou très bien donner et là le Mistral est annoncé faiblissant avec quelques probabilité d'averses pour la semaine prochaine et nous ne sommes qu'à la mi avril ......!!
Tout à fait Apinoires. Il serait mal venu de crier au loup, avec ce que nous venons d'avoir depuis mars. Une superbe météo pour de nombreux élevages, des fécondations qui ont l'air au top et le plaisir à peupler les nucs et les ruchettes .......... quasi sans nourrissement. Comparé à l'an dernier !
Dans nos régions, nous avons l'habitude de ces "coups de frein" entre avril et mai.
- LAS87
- Visiteur
- ardecho
- Auteur du sujet
- Visiteur
c'est à dire : sont-elles capables de savoir déjà que ce sera trop sec pour mieller quoi que ce soit jusqu'au chataignier ? d'où le titre du post
cela étant dit, la situation n'est pas exceptionelle mais c'est tout de même rare qu'un début de printemps chaud et sec succède à un hiver plutôt froid et tout aussi sec.
peut-être qu'en Provence c'est habituel, pas en Ardèche cévenole où normalement printemps et automne sont copieusement arrosés...
- morgan
- Visiteur
j'espere que les boutons floraux d'acacia ne vont pas geler, que nos abeillles puissent en profiter
- gallus
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
depuis 4/5 jours ça bricole par chez moi aussi sur colza, trop sec et trop de vent de nord, elles vont peut etre refaire le plein ce week end avec la vague de chaud,mais derriere de bonne gelée c'est jamais top
- chouchie
- Visiteur
- jojo46
- Visiteur
les gelées 2 jours a -2 et -5 l'acacia c régler il est cuit
la saison commencée bien et risque de ce finir rapidement ....
- morgan
- Visiteur
tu penses que les boutons floraux ont gelés?
moi ce qui m'inquiete c'est le gel de mercredi/jeudi prochain ou les fleurs vont commencer a ouvrir
- concors
- Visiteur
La seule chose qui me plaît, c'est toutes ces fleurs que les pluies exceptionnelles pour le sud ont apportées mais à part du pollen (c'est deja ca) et un peu de miel pour les plus expert, ce n'est pas folichon puisque ici aussi le vent du nord a coupé la miellé et le soleil et le vent ont vite asséché les plantes. Je ne crois pas que je vais tout de suite aller commander ma Ferrari.
- louiseluc
- Visiteur
- Apinoires
- Visiteur
louiseluc écrit: Valait mieux être à l'abri lundi dernier !
Impacts de grêlons sur miniplus :
]
Ouais, chez nous c'est je crois plutôt des braises qui tombent ?
et en prime (pour bien dormir) presque 30° la nuit, !! :lol:
Mais les abeilles (majorité à l'ombre) ne semblent pas trop dérangées ?
- ardecho
- Auteur du sujet
- Visiteur
bilan : potagers hachés menus, carrosseries de voitures enfoncées, pare-brises et phares éclatés...