Les acacias et les gelées
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- blaireaudesbois
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
chez moi c'est surtout les jeunes acacia qui souffrent du gel, figuier, quelques tetes de chenes truffiers gelées aussi, mais le vent glacial n'est pas bon, de plus pour une bonne miéllée d'acacia il faut etre dans un anticyclone, avec pression atmospherique haute pour que ça pisse
- thierry84
- Visiteur
- Couvain Platré
- Visiteur
Je suis près de l'Ariège installé et j'ai pour la 2eme année consécutive remarqué que les acacias sont de nouveau bien malades voir sec avant de commencer; et c'est partout. On dirait qu'ils sont tous mort. Quasiment pas de feuilles, pas de fleurs ou si peu, les feuilles sont parfois toutes séchées et rabougries. Les noyers toutes les feuilles sont noires et mortes. Quelqu'un peut-il me dire si c'est comme ça ailleurs? 2016 à été comme ça et ça continu avec 2017. A ce rythme là je ferme l'exploitation.
Le châtaigner IDEM en 2016.
Que se passe t-il??
- morgan
- Visiteur
les feuilles de tes arbres ont gelées si elles sont noires, idem pour les fruits, les arbres sec ou branches c'est les secheresses consécutives, certains fruitiers ont perdu entre 20% et 80% de leur ramure a cause de la secheresse
je pense que pour assurer la pérennité de l'exploitation il va falloir avoir de l'irrigation, mais difficile pour les petites exploitations de faire face a ces investissements, et la france n'a aucun réseau d'irrigation comme au maroc par exemple ou meme le petit paysan a une irrigation gratuite par mois(10cm d'eau sur les terres), si besoin de plus apres 15 jours c'est payant, il y a un responsable de l'eau dans chaque village
pour éviter le gel brule les cocons de fonte de cadre dans des futs coupés en deux,(attention aux incendies, la pelouse jaunie et craque sous les pieds meme chez moi en charente), il faut allumer vers 23h, et en mettre tous les 15/20m dans le sens du vent (nord en ce moment)
grosse gelée en prevision mercredi et jeudi, il faudra faire attention, tu as les chaufferettes sinon, voir la video
- morgan
- Visiteur
- blaireaudesbois
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
si je n'était pas à tout diviser pour remonter le cheptel j'aurais pu faire des hausses...
- gfass
- Visiteur
L’acacia est en fleur, il semble avoir échappé aux cavaliers du froid qui cette année m'ont plié les patates, la vigne, les mirabelles, les hortensias et j'en passe. Comme quoi les saisons sont bien à leur place puisque nos anciens les rappellent avec les saints de glace dans des dictons qui n'ont pas pris une ride.
Bref, j'observe parallèlement que les colonies qui avaient démarré sur des chapeaux de roues avec ces dernières belles journées, semblent à présent marquer le pas à cause des gelées nocturnes qui se succèdent.
J'ai bien peur de ne pas pouvoir profiter de cet acacia qui pourtant n'a pas gelé .
- caliméro
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
les fleurs d'acacia ont l'air d'avoir pris cher aussi
dégouté............................
la clé sous le pot de fleur, va finir sous la porte a ce rythme
- beber24
- Visiteur
- trx
- Visiteur
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- trx
- Visiteur
Aujourd'hui ça miellotait dans les landes mais après les gelées la grêle et le vent de mouize devraient finir de régler leur compte aux fleurs demain.
Plus ça va, plus je me dis que je peux faire une croix dessus cette année.
- samdu47
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
la floraison va etre étalée en plus, donc a voir si les hausses vont se remplir
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- apimichel
- Visiteur
- Abeille4321
- Auteur du sujet
- Visiteur
- morgan
- Visiteur
- gallus
- Visiteur
Un arbre qui a tous ses bourgeons gelés est il condamné ???
- dam.blondel
- Visiteur
Mais cette année le problème c est que le gel vient en plus de la sècheresse et là c est pas sur qu'ils aient tous les ressources pour faire des nouveaux bourgeons.