Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nichoir piège pour frelon asiatique

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 18:52 - 26 Mai 2017 19:59 #120731 par fifiniak1963
Nichoir piège pour frelon asiatique a été créé par fifiniak1963
ce soir en bidouillant au rucher j'ai trouvé mon premier nid de frelon asiatique (de la taille d'une mandarine ) et la fondatrice dans une ruche vide que je n'avais pas rentré.....je ne me suis pas attardé j'avais des trucs à faire ….et ce soir en savourant un bon rafraîchissement je me suis dit que peut être il serait plus efficace d'installer des 'nichoirs' (des vielles ruchettes ou corps de ruche ou autres boites)...il suffirait ensuite d'inspecter ses pièges de temps en temps …
et pour faire un mini sondage :
combien d'entre vous avez déjà trouvé un petit ou gros nid dans une caisse de ruche vide ou une ruche piège ?
Dernière édition: 26 Mai 2017 19:59 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 19:07 - 26 Mai 2017 20:01 #120732 par stf
Réponse de stf sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique
Je dirais un classique mais avec ma petite experience avec le w ...

Je preferre attendre notre druide pour qu'il nous confirme ca; mais ce que je remarque, on trouve souvent des nids primaires pres des ruchers ;)
Dernière édition: 26 Mai 2017 20:01 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 20:34 - 26 Mai 2017 20:46 #120733 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique
Le druide est là stf.... ;) le temps de changer de maillot (on a eu le record national de chaleur hier et aujourd'hui) pffffffff!
Alors chaque année je trouve un ou plusieurs nids dans les ruches, ruchettes ou hausses. L'odeur les attire mais également la boîte. Cette année c'est le pompon j'en ai trouvé quatre ce qui balaye du même coup la théorie de l'hiver rigoureux fatal à l'espèce. J'en garde un que je vais laisser se développer un moment. On ne sait jamais, si un scientifique cherche un nid... mais ça je l'ai déjà dit.
On va faire simple, mettre des nichoirs à frelons pour attirer les fondatrices, c'est une idée, mais ça va donner quoi? C'est un peu comme piéger. C'est la fondatrice que vous allez laisser, oublier, rater qui va vous faire la méga colonie qui régnera sans concurrence sur votre rucher.
Je profite de cette observation pour vous inviter à être prudent quand vous manipulez des ruches, ruchettes et autres contenants. Méfiez vous de la colonie qui s'est faite oublier. Toc! toc! avant de retourner la ruchette c'est mieux et attention, plus on avance en saison plus c'est olé olé.
Pour ma part j'en suis à huit destructions. La taille actuelle, c'est l'orange ou le pamplemousse. Pour ma onzième année de colonisation, on n'observe pas de baisse de régime ni de prolifération ... la routine quoi.
Je précise ça pour ceux qui sont dans des secteurs en phase de colonisation, il n'y en a plus beaucoup... bon courage.:sick:
Dernière édition: 26 Mai 2017 20:46 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Mai 2017 20:41 #120734 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique
Oui, très courant. Dans des ruchettes, des nucs, sous les ruches, etc. Même l'an passé, dans un bidon je j'avais mis à piller.
Et souvent, 2 nids primaires côte à côte. Soit VV et VV, soit VV et Crabo, soit Crabro et Crabo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 12:50 #120754 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique

gfass écrit: .
Pour ma part j'en suis à huit destructions. La taille actuelle, c'est l'orange ou le pamplemousse. Pour ma onzième année de colonisation, on n'observe pas de baisse de régime ni de prolifération ... la routine quoi.
Je précise ça pour ceux qui sont dans des secteurs en phase de colonisation, il n'y en a plus beaucoup... bon courage.:sick:


Apparemment par chez moi c'est le début alors il faut que je me renseigne sur les méthodes de lute ..
est ce que tu sais si les fondatrices peuvent réutiliser un nid existant et abandonné ?...parce que j'ai pensé à une méthode :
si le nichoir piège est équipé d'une fermeture étanche, après constatation de l'occupation du piège, en fermant l'entré le soir ça devrait tuer tout le monde sans détruire le nid , ce qui permettrait un nouveau piégeage (si les fondatrices réutilisent des vieux nid ).....ensuite, puisque tu parles de routine, ce serait facile de s'organiser une tourné d'inspection de manière routinière ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 12:55 #120755 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique

nuck écrit: Oui, très courant. Dans des ruchettes, des nucs, sous les ruches, etc. Même l'an passé, dans un bidon je j'avais mis à piller.
Et souvent, 2 nids primaires côte à côte. Soit VV et VV, soit VV et Crabo, soit Crabro et Crabo.


Merci pour l'info ...je crois vraiment que je vais réfléchir à la conception d'un 'nichoir piège' ...mais bon y'a pas le feu ici ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 14:42 #120756 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique

...mais bon y'a pas le feu ici ...

Bravo Fifi en trois mots tu viens de résumer 11 ans de colonisation .
C'est exactement la phrase prononcée par les responsables de notre beau pays depuis son arrivée chez nous. :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nuck
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Mai 2017 14:55 #120758 par nuck
Réponse de nuck sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique
@ Fifi
Le feu peut arriver vite et surprendre. Vaut mieux avoir les réducteurs d'entrée "spécial-VV" prêts à être posés dès que ça va chauffer un peu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 03:07 #120834 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique

gfass écrit:

...mais bon y'a pas le feu ici ...

Bravo Fifi en trois mots tu viens de résumer 11 ans de colonisation .
C'est exactement la phrase prononcée par les responsables de notre beau pays depuis son arrivée chez nous. :woohoo:

Salut gfass
Désolé pour cette maladresse (une de plus)...je comprends très bien que quand on vit quotidiennement avec le vv , et qu'on s'efforce de le combattre depuis des années, ce genre de petite phrase doit 'sonner' comme du laxisme ou de l’irresponsabilité ...je comprends donc ta réaction un brin chargé de sarcasme ….mais rassure toi, je prends l'affaire très au sérieux et je surveille et me renseigne pour être réactif le moment venu ...mais pour l'instant je n'ai vu que 2 fondatrices et observé aucune prédation dans les ruchers ...mais c'est certain qu'il arrive !......c'est pourquoi je me permets de te reposer cette question : sais tu si les fondatrices s'installent parfois dans des nids 'abandonnés' (petits ou gros)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fifiniak1963
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 03:16 #120835 par fifiniak1963
Réponse de fifiniak1963 sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique

nuck écrit: @ Fifi
Le feu peut arriver vite et surprendre. Vaut mieux avoir les réducteurs d'entrée "spécial-VV" prêts à être posés dès que ça va chauffer un peu !

Salut nuck
oui le feu peut arriver vite et surprendre !......et c'est bien pour ça que j'ai créer ce sujet ...si cette idée de nichoir piège pouvait être testé chez ceux qui sont déjà bien infesté, ça pourrait servir à ceux qui sont encore sans expérience ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2017 08:40 - 31 Mai 2017 08:42 #120840 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Nichoir piège pour frelon asiatique
@fifiniak salut
Rien de sarcastique dans ma réponse, enfin rien dirigé contre toi. Je rebondissais simplement sur ta réponse que j'imaginais bien dans la bouche de nos responsables au début de l'invasion. Quant à savoir ce qu'ils disent maintenant et quelle sera leur stratégie pour la suite, il faut attendre. Ce n'est pas facile, surtout chez nous, de dire qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de laisser faire la nature, que cette espèce invasive ira, comme je l'ai toujours dit, jusqu'où elle a envie d'aller et que nous devrons apprendre à vivre avec.
Pour répondre à ta question, au printemps, les fondatrices construisent leur nid et d'autres cherchent à leur piquer. Pourquoi? Parce qu'une autre fondatrice leur a piqué le leur où qu'elle ne veut pas qu'une rivale s'installe trop près.
J'ai comparé ça avec le jeu des chaises musicales. Au résultat, on retrouve très régulièrement des petits nids (taille mandarine) vides à proximité des nids évolués.
Ton idée n'est pas si farfelue que ça (je l'ai essayé :) ) mais sans nichoir. J'ai récupéré plusieurs fois des nids orphelinés par mes soins que j'ai placé aux quatre coins de mon "domaine". Au centre, je place délicatement (c'est très fragile) une languette de carton engluée (colle à rats). Le rendement n'est pas au rendez-vous. On pourrait imaginer qu'il faille synthétiser une éventuelle phéromone propre au nid et généraliser cette technique mais j'ai bien peur que la bestiole soit plus maline que ça.... je ne pense pas qu'il y ait une phéromone propre au nid et que les batailles se font au hasard, au gré des explorations de sites propices à la nidification.
Ce serait tellement beau, un petit nid en plastique englué, parfumé à l'odeur de "m'dame frelon".....
Dernière édition: 31 Mai 2017 08:42 par gfass.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena