Miel de phacélie
- timo
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai la possibilité de mettre des ruches sur 13 ha de phacélie.....moyennant un loyer où j'ai intéret à faire au moins 20 kg par ruches pour que ce soit intéressant...autant dire un loyer prohibitif....Est ce que certains ont déjà eu l'occasion de tester cette miellée, car quand on voit le potentiel mellifère théorique, ça a l'air très alléchant , mais bon, la théorie , ça reste de la théorie...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Herve oizon
- Visiteur
- fifiniak1963
- Visiteur
herve :..[strike]c'est pas con ça !!...mais y va faire la gueule le gars !!......[/strike]Herve oizon écrit: Tu trouves un emplacement un 500m a minima et ça te coûtera des pots de miels , lol , inutile de les placer à 1 m des fleurs et Ca mettra les pendules à L heure DE CE genstionnaire !!
timo : déjà ce serait bien de savoir qu'est ce qu'il en fait de sa phacélie ...si c'est un producteur de graines ce serait un échange de bon procédé : une bonne pollinisation en échange d'un emplacement gratuit
- cerise11
- Visiteur
combien puis je semer en superficie ..?? ou bien quells sont les quantités ha de semences ?
- Visiteur
Tu devrais attendre le printemps , la phacélie est gélive .
- fifiniak1963
- Visiteur
sur google j'ai trouvé 6à8 kg /hacerise11 écrit: un collegue m a donné 3 kg de graines de phacélie que je semerai a l automne ..
combien puis je semer en superficie ..?? ou bien quells sont les quantités ha de semences ?
semer en fin d'été c'est surtout pour une utilisation en engrais vert ...et même si tu ne fauche pas c'est (comme le dit du luy) le gel qui va s'en charger ..
par contre il n'est pas trop tard pour semer maintenant..à condition de pouvoir arroser si manque de pluie
- chouchie
- Visiteur
Je trouve qu'il est plus intéressant de la semer pour qu'elle fleurisse en automne. Au printemps il y a d'autres ressources, mais d'un coté ça peut faire un type de miel en +.
Un agri que je connais en sème 10ha en mélange avec de la moutarde chaque été, elle fleurit en septembre et c'est top. Pas besoin de nourrir et des colonies au top, c'est toujours mon meilleur rucher à hiverner. Mais en effet, dans le sud c'est peut être trop sec pour la semer à cette saison.
- jcg84
- Visiteur
dans le sud-est c'est compliqué, avec un semi en février/mars la floraison arrive fin mai/début juin, or il fait déjà trop sec.
3 année de suite j'ai semé 3 hectares en moutarde et phacélie (12 Kg/ha) et au final pas un gramme de nectar......par contre j'ai vendu de la graine.....
- maya79
- Visiteur
deux floraison par an :une début de printemps(elle commence a faner)puis je la broie et la floraison se fera fin aout début septembre.
deuxiéme broyage fin octobre et ainsi de suite...
en six année j'ai perdu une seule fois mon renouvelement a cause du gel + neige puis degel et regel
pour la densité de semis: 5kg/ha sur terrain bien prepare ou plutot 10kg/ha voir plus sur chaume
- larc
- Visiteur
- timo
- Auteur du sujet
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
si je comprends bien .... une fois semée tu fais juste un broyage et elle se reseme toute seule ??
ou alors fais tu une preparartion culturale apres le broyage ?? est ce que tu arroses ?
- maya79
- Visiteur
La phacélie couvre tellement bien le sol que sa fait crever le lisseron; seules les graminées arrivent difficilement a s'en sortir.
Dans mon cas, c'est dans le jardin, une parcelle sur cinq en jachéres phacélie pendant une année et jusqu'au printemps suivant: résultat un sol souple et sans "mauvaises herbe"
- caliméro
- Visiteur
- jcg84
- Visiteur
j'avais testé avec une vingtaine de ruches, mon but étant d'essayer de faire patienter un rucher jusqu'à la lavande mi juin.... négatif......
- caliméro
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
- fifiniak1963
- Visiteur
Ce soir j'en ai semé un peu sur un rucher (une friche avec une terre pauvre et calcaire) ...mais je n'ai pas osé le faire à la volée par peur que rien ne lève..alors je me suis 'amusé' à la technique du zaï pour assurer la pousse d'au moins quelques pieds en espérant que ça se resème tout seul par la suite ….penses tu que si je mélange des graines avec de la terre humide et que je disperse ça à la volée ça pourrait marcher (sur une terre non préparé et couverte d'une végétation plutôt rampante )..sinon comment ferais tu ?maya79 écrit: pour la densité de semis: 5kg/ha sur terrain bien prepare ou plutot 10kg/ha voir plus sur chaume
- maya79
- Visiteur
fifiniak 1963: le problem avec un terrain non preparer c'est que la graine ne sera pas bien en contact avec le sol...
pour bien faire il faudrai casser la surface du sol et les herbes qui la couvre pendant une semaine de chaleur et vent ensuite semis puis passer les rouleaux pour tasser la terre et metre la graine en contact avec son sol...
sinon je pense que tu va mettre beaucoup de grains pour un résultat mediocre...
par contre une fois installée la phacélie peu prendre le dessus mais je ne connais pas son comportement sur sol pauvre
PS: La phacélie réssiste aux désherbage sur colza... sa me donne des idées
- max16380
- Visiteur
sinon la phacelie chez moi fais 2 pousse printemps et automne, mais avec mon dernier test de sainfoin, je la recalle au rang pas terrible et franchement si tu veux de la matiere et debarasser un sol de plusieurs mauvaise herbe rien de mieux que melilot ou sainfoin, la ca fait effet et quand tu passe le broyeur y'a de la matiere derriere. on peu plus mettre de photo sans avoir un QI de 135 sur le fofo sinon je vous met des photos du sainfoin et d'une repousse phacelie ou on voit que c le jour et la nuit.
conclusion +1 pour le sainfoin car prod de miel +++ et pollen +++ et on peu meme le vendre en fourrage (vermifuge naturel) tres apprecier des chevaux, et meme pour une bonne production laitiere.
apres suivant les regions ca peu etre bon ou pas apres la phacelie reste attractive et pour de la TAP le pollen est bleue violacée donc c jolie en melange dans un pot.
le sainfoin est rouge(pollen)
ps : @gfass peu tu m'expliquer comment metre une photo sachant que je suis un gros nul d l'informatique en mp svp, mais alors etape par etape sinon je vais ramer et en + je dois pas avoir 3 lumieres a l'étage. MDR
- max16380
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- fifiniak1963
- Visiteur
maya79 écrit: louiseluc:je broie avec une débrousailleuse autoportée mais avec une tondeuse sa marche aussi...
fifiniak 1963: le problem avec un terrain non preparer c'est que la graine ne sera pas bien en contact avec le sol...
pour bien faire il faudrai casser la surface du sol et les herbes qui la couvre pendant une semaine de chaleur et vent ensuite semis puis passer les rouleaux pour tasser la terre et metre la graine en contact avec son sol...
sinon je pense que tu va mettre beaucoup de grains pour un résultat mediocre...
par contre une fois installée la phacélie peu prendre le dessus mais je ne connais pas son comportement sur sol pauvre
PS: La phacélie réssiste aux désherbage sur colza... sa me donne des idées
Merci pour ces précisions
j'ai constaté qu'avec la méthode du zaï ça lève bien (mais c'est un boulot de fou pour en faire une bonne surface )..
je tenterai peu être un semi à la volée en mars l'année prochaine (les pluies printanières feront le reste)
- villefly
- Visiteur
Sur des planches de légumes récoltées je la seme souvent avec de la vesce pour étouffer encore plus les mauvaises herbes et alimenter en azote tout cela sans parler de sa beauté et d'une valeur mellifère excellente.
- fifiniak1963
- Visiteur
je viens justement de regarder cette vidéo ..c'est un semoir bidouillage maison
- legavot13
- Visiteur
- dam.blondel
- Visiteur
je réussirais peut être même a la récolter pour ventre comme graine d engrais vert au voisin agriculteur et avoir des fleurs dans le quartier cette automne