Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cages de blocage de ponte Scalvini

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2017 16:25 #121179 par gwendal974
Cages de blocage de ponte Scalvini a été créé par gwendal974
Saluche,

Je comprend pas : si les cages scalvini permettent à la reine de pondre, alors le carroa continue à se dévelloper dedans non ?

Qui a déjà essayé ? Elle se pose où la cage ? dans un cadre ou entre des cadres ?

La reine s'en sort bien après ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2017 18:38 #121182 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
en toutes logique ,si elle y reste 3 semaines ,le couvain n'a pas le temps de naitre et la cage est retirée avec ce couvain ,donc pas de ré-infestation possible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2017 20:52 #121187 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Non le principe c'est que la cage n'est pas assez haute pour que l'operculation se fasse. Donc la reine pond, et les abeilles finissent par nettoyer ces cellules, puis la reine re pond.
Au bout de 24 jours plus de couvains operculé dans la colonie le traitement est possible.
Le taux de reines mortes dans la cage est très faible.
La cage se pose au milieu du couvain en découpant un morceau carré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2017 22:33 #121189 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
merci pour ce complément d'information yoann

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2017 14:54 #121214 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Salut,
Yoann a tout dit, pour compléter je rajoute qu'il est possible de fixer la cage sur une gaufre au printemps et de la mettre ainsi en ruche, les abeilles bâtissent autour.
L'an dernier j'ai traité un peu plus de 190 colonies par encagement, j'ai perdu 5 reines, soit un taux de perte nul. (A tout moment de la saison, en ouvarnt 100 colonies, on en trouvera toujours une ou deux orpheline...)
Si il n'y a plus de ponte de mâle lors de l'encagement, il vaut mieux descendre la durée d'encagement à 21 jours, j'ai remarqué que tant qu'il y avait des phéromone de couvain dans la ruche tout va bien, une fois que tout le couvain est née il y a un peu plus "d'instabilité" de la colo, genre des tentatives de supercédures par déplacement d’œufs etc.

Pour ceux que ça intéresse, voilà un peu ou l'on en est des expérimentation en France et en Italie :

La pièce jointe 20170104_Synthsegroupeblocageponte_VF.PDF est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • caliméro
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2017 15:47 #121216 par caliméro
Réponse de caliméro sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
+1 Sam, c'est enregistré;) . Quand j'aurai 1 minute je le lirai. Tu commencerai à mettre la cage au printemps? Donc, c'est un peu trop tard, il me faudra chercher une autre méthode de blocage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2017 17:16 #121218 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Salut Calimero,
Non tu peux la mettre quand tu veux, mais je trouve plus facile de faire bâtir autour de la gaufre que de devoir découper un cadre et se mettre du miel plein les mains ;-)
Il faut absolument procéder à l'encagement pendant que ça mielle un ptit peu, déjà pour que pas mal d'abeilles soit dans les hausses ou dans les fleurs et qu'on trouve mieux la reine, mais surtout pour éviter tout pillage...
Mais il y a toutes ces infos et plus encore dans le compte rendu en lien de mon précédent message.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2017 18:28 #121222 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
on c'est bien interessant tout ça...

moi l'idée ça serait de faire un blocage de ponte en hiver (juillet-Aout) parce qu'ici, on a pas d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2017 12:58 #121240 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
@ Sam et Yoann: Êtes vous satisfait des résultats? Après les 23 jours d'encagement vous traitez avec une sublimation d'oxalique? Avec quel appareil? Faites vous des traitements supplémentaires en saison et en période hors couvain?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2017 13:39 #121243 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Satisfait? Pas évident à dire.
L'année dernière a été tellement difficile en terme sanitaire que j'ai eu des pertes comme beaucoup, mais je ne pense pas qu'il faille l'imputer à cette méthode.
J'ai fait deux passage d'acide oxalique aux sublimox après encagement, et un en janvier après un arrêt de ponte.
Au printemps c'était relativement clean mais loin d'être parfait.
J'avoue ne pas être très assidu au comptage varroas et à l'estimation de l'infestation.
Le travail d'encagement est très chronophage. Je compte, seul, 6 ruches à l'heure en pleine miellée, 8 avec un coup de main. Je crois que les plus à l'aise en font 10.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2017 17:15 - 25 Jui 2017 17:33 #121402 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
pour info :

a 20:00 ils expliquent trés bien le principe de la cage de scalvini



je vous conseille le reportage en entier qui est sur l'api bio, si vous l'avez pas vu...
Dernière édition: 25 Jui 2017 17:33 par gwendal974.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2017 17:25 #121403 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
à gwendal ,

Aurais tu la gentillesse de faire un copier coller de la réf du site ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gwendal974
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2017 17:36 #121404 par gwendal974
Réponse de gwendal974 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
c'est sur youtube, un reportage de la Fédé nationale d'agriculture Bio, normalement quand vous cliquez sur l'image ça devrait commencer la lecture au moment qui parle de la scalvini mais apparement ça ceut pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
07 Fév 2023 13:42 #141515 par
Réponse de sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Je remonte le sujet avec un article de 17 pages que je viens de mettre sur le serveur :

apiculture.com/files/26/Autres-origines/224/Protocoles-concernant-le-blocage-de-ponte-des-reines.pdf?preview=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ben30
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Fév 2023 21:39 #141524 par Ben30
Réponse de Ben30 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Je viens de lire l article et j ai une question.
Serait il possible de traiter Les EA créés avec un flash formique, sensé détruire tous les varroas et y introduire une reine fecondée? Le gain de temps serait intéressant.
Autre question, le traitement a l AO par sublimation est il équivalent à celui par degouttement, l article ne mentionne que le degouttement pourquoi d après vous ? Facilité, rapidité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2023 09:24 #141528 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini

Je viens de lire l article et j ai une question.
1/Serait il possible de traiter Les EA créés avec un flash formique, sensé détruire tous les varroas et y introduire une reine fecondée? Le gain de temps serait intéressant.
2/Autre question, le traitement a l AO par sublimation est il équivalent à celui par degouttement, l article ne mentionne que le degouttement pourquoi d après vous ? Facilité, rapidité...
 
1/je dirai oui en théorie mais en pratique un flash AF fait déja bien remuer une colo avec reine alors avec une population orpheline, je pense qu'il y a grand risque que ce soit bien agité voir une désertion rapide

2/oui les taux d'efficacité sont comparables, pas de contre-indication selon moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Fév 2023 09:44 - 09 Fév 2023 09:48 #141529 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
En effet concernant le dégouttement toutes les études montrent des taux d'efficacité similaires à la sublimation (plus de 95% en absence de couvain).

La seule contrainte c'est l'hiver, il est recommandé de ne pas faire de répétition de dégouttements qui peuvent entraîner une mortalité des abeilles d'hiver, mais l'été ça ne pose pas de souci puisque de toute façon on parle d'abeilles d'été qui ont une vie déjà courte.

Mais en cas d'encagement estival et donc de rupture de ponte un seul dégouttement suffit de toute façon pour atteindre une efficacité proche de 100 %, très largement suffisante pour la préparation de l'hivernage même en cas de légère réinfestation à l'automne.
Dernière édition: 09 Fév 2023 09:48 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 13:23 #141552 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Je n'arrive pas à retrouver mes sources, mais selon des expérimentations récentes de l'adapi, un d'égouttement serait aussi efficace que 4 ou 5 sublimations.
De plus, la qualité de la sublimation dépend du niveau de grappage de la colonie.
Lors des traitements d'été, les abeilles ouvrières vont en effet être renouvelées et peuvent donc subir plusieurs d'égouttements, mais ce n'est pas le cas de la reine. J'ai beaucoup pratiqué le double passage en d'égouttement en été suite à un engagement ou remerrage, et je trouve quand même que le deuxième passage réduit grandement la population de la ruche. Selon les conditions climatiques de l'automne, la population a souvent du mal à se reconstituer. Depuis l'été dernier, je fais un passage en d'égouttement et un second passage en sublimation. Mes colonies sont entrées en hivernage avec une plus grosse population et mes comptages varroas de l'automne sont très bons.
De plus, l'acide oxalique en d'égouttement n'a pas du tout le même type d'action sur le varroa que l'acide oxalique en sublimation. Cela permet de limiter les éventuelles résistances à la molécule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 13:33 - 11 Fév 2023 13:33 #141557 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Je pense que dans le cas de cette étude de l'ADAPI, l'efficacité du dégouttement équivalente à plusieurs sublimations ne correspond sans doute pas au même protocole ;

la répétition des sublimations se fait souvent en présence de couvain l'été ce qui fait qu'en en faisant plusieurs à une semaine d'intervalle, on finit par tuer tous les varroas phorétiques (et en sublimation on peut le faire sans tuer les abeilles, c'est l'avantage hormis la logistique très lourde).

Par contre le dégouttement doit être équivalent en termes d'efficacité uniquement hors couvain (par exemple après un blocage de ponte), sinon ça correspond à priori à une seule sublimation. Perso jai déjà testé de faire un seul dégouttement en été, le résultat était franchement lamentable, proche de zéro (on diminue peut-être la pression une semaine ou deux mais ensuite ça repart aussi vite). Je ne l'aurais pas fait je pense que ça n'aurait rien changé au final...
Dernière édition: 11 Fév 2023 13:33 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Fév 2023 13:45 #141558 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Cette étude en question portait sur des colonies en rupture de couvain. Il me semble que des études italiennes arrivaient à la même conclusion.
D'autres études des Ada (dont je n'ai pas pris le temps de rechercher) montraient que l'acide oxalique avec couvain n'avait absolument aucune utilité, même avec de nombreux passages.
J'ai moi même essayé 4 passages en sublimation en été en présence de couvain, et mes comptages de l'automne et la survie hivernale ont été catastrophiques.
Je vais essayer de retrouver ces études et de poster les liens.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Beetwin30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 11:38 #141670 par Beetwin30
Réponse de Beetwin30 sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Bonjour,
l'été dernier j'ai expérimenté un traitement à l'AO par sublimation après encagement scalvini sur une ruche isolée. Malgré des températures caniculaires, le résultat a dépassé mes espérances puisque depuis lors, je n'ai pas compté de varroas dans cette ruche. Cette année, je compte généraliser cette méthode, mais en appliquant l'AO par pulvérisation des cadres le soir plutot que par sublimation (je peux me permettre un protocole aussi lourd avec 9 ruches), car il est vrai qu'ici il fait plus de 25°C en juillet, de jour comme de nuit. Pour expérimenter, j'avais choisi une ruche faiblement infestée (7 varroas naturellement tombés sur lange en 3 jours), car ce protocole n'est pas conseillé en cas de forte infestation, le varroas étant totalement libéré dans la ruche une fois le couvain entièrement né => risque accru de désertion je suppose.
Dans l'article posté par Gilles, il est indiqué que des apiculteurs préfèrent réaliser le premier passage à l'AO au bout de 14 jours plutôt qu'après le décagement, mais qu'il n'a pas été constaté de différence dans l'efficacité du traitement par rapport à la méthode classique. Pourtant, si la ruche est très infestée, un premier passage au bout de 14 jours permet de traiter toutes les abeilles y compris les jeunes, issues du couvain déjà operculé au moment de l'encagement. Ca doit faire baisser la pression du varroas et éviter l'effet mécanique de surinfestation au moment de la naissance du dernier couvain. Vient alors le second passage après décagement qui conforte le premier et traite les plus jeunes abeilles. Ca devrait éviter de perdre des ruches, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2023 12:18 - 26 Fév 2023 12:19 #141671 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Cages de blocage de ponte Scalvini
Bonjour,

En effet tu as bien résumé. Pour ma part j'ai des cages Sclavini mais je ne les ai pas encore restées en été, notamment pour des raisons de confort de travail en pleine canicule (l'été dernier chez moi au moment de faire les traitements il faisait entre 35°C et 40°C tous les jours, je n'ai pas eu le courage pour les encagements). Mais cette année je ferai le test sur des échantillons de ruches/ruchers.

Pour le protocole je pense que tout dépend du niveau d'infestation initial : avec des colonies très infestées, ça peut sans doute êre utile de faire un premier passage d'AO à mi-parcours vers 14 jours, pour déjà tuer une bonne moitié des varroas phorétiques et diminuer la charge virale. Puis à J25 second traitement et tu supprimes les derniers. Mais sur des ruches qui ont un niveau d'infestation convenable, la différence est sans doute minime.

Tout vient à mon avis du fait que c'est surtout sur les larves que l'action spoliatrice des varroas est la plus forte ; sur les abeilles adultes ça ne fait plus trop de différence, c''est déjà trop tard. Donc un seul ou deux traitements la différence ne va pas être flagrante, l'essentiel c'est de redémarrer ensuite avec une charge varroas très faible dès la reprise de ponte.

D'autres plus expérimentés auront peut-être un avis différent. Et comme très souvent en apiculture, il faut aussi prendre en compte les contraintes logistiques et de charge de travail !
Dernière édition: 26 Fév 2023 12:19 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.616 secondes
Propulsé par Kunena