État production miellat de sapin 2017
- cevenne
- Auteur du sujet
- Visiteur
ça va peut être compenser le printemps!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Yoann
- Visiteur
Quelqu'un saurait quand il faut monter, combien de temps ça dure, etc?
Je ne connais pas cette miellée mais je tenterais bien l'aventure.
- cevenne
- Auteur du sujet
- Visiteur
le rendement peut aller de quelque kg par ruches à 50kg voir beaucoup plus,
il faut des belles ruches au départ avec des bonnes provisions de pollen pour que la ponte
dure le plus longtemps possible, car cette miéllée de miellat ne produit pas de pollen ce qui est logique,
après il y a des coins ou il y a des apports en pollen des fleurs des champs mais pas partout,
a chacun de trouver l'endroit idéal.
- cesium
- Visiteur
Parce qu'actuellement mes ruches sont en lisière d'une foret de mélèze d'une superficie d'un gros hectare...
J'ai une chance ou j'oublie le miel de sapin ? En tout cas pour le moment il n'y a rien...
merci
- cevenne
- Auteur du sujet
- Visiteur
voir impossible, la cristallisation est extrêmement rapide et en plus le miel est pas agréable en bouche!!
il faut aller dans des vrais forêts de sapin (pectiné).
- cerise11
- Visiteur
quelques questions ...
je suis a environ 600 - 700 d altitude en versant Sud de la montagne noire avec beaucoup de chatatigner qui pisse bien en ce moment !!!
il y a des sapins quelques pectinés mais pas mal de nordmann... et aussi du douglas , du pin laricio , cedres de l atlas ...mais la pas question de miellat
Perso , je pensais qu on ne pouvait faire du miel de sapin que dans le nord du pays ...jura , vosges , ...
Peut on avoir du miellat et donc du miel .... dans le sud ?? et si oui comment reconnaitre le miellat sur les arbres , en particulier sur du normand ... si bien sur il fait du miellat ??
- Visiteur
Tu en as ( miellat de sapin ) sur Font Romeu , mais les apis locaux ne sont pas prolixes pour de plus amples informations .
- Pierre_42
- Visiteur
On en fait chez moi, dans le massif du Pilat (à côté de Saint étienne, 600 - 1300m d'altitude, sud-ouest de Lyon).
Pour savoir s'il y du miellat, secoue des branches basses d'un sapin, si tu vois ou sens des petites goutelettes c'est bon. Si tu regarde de très près les aiguilles tu peux le voir aussi. Pas garanti comme test, le miellat est plutôt présent à la cime des sapins en début de miellée puis descend au cours de la miellée, selon les infos d'un ancien du coin.
- Cohennoz
- Visiteur
L'epicia donne t il du miellat ?
- cevenne
- Auteur du sujet
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
cet apres midi .. j ai coupé quelques branches .. certaines etaient pleines de petits points blancs ...
a priori c est pas des bestioles ... je comprends pas ??
- cevenne
- Auteur du sujet
- Visiteur
pour infos les normands ne donne pas de miellat, en tout ca j'en ai jamais vu dessus.
- Pierre_42
- Visiteur
J'entends ronfler dans les sapins, mais je ne vois que des guêpes tourner autour. A priori elles sont aussi intéressées par tout ce qui est sucré... Je n'y avais jamais prêté attention les autres années... Est-ce un autre moyen de détecter la présence de miellat ?
Réponse partielle dans quelques jours, je viens d'y monter mes ruches.
- lucienpaul
- Visiteur
en lozere ou les environs
merci de vos réponses