Problème Warré avec jeune petit essaim nu
- caluldor
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- du luy
- Visiteur
Ce n'est pas un probléme de warré ; Au regard de ta photo , il s'agit plutot d'un manque d'abeilles , ton essaim est petit , il est tout à fait normal que la reine ponde peu car il manque du monde pour entretenir un couvain plus conséquent .
As tu d'autres ruches ? Si tu connais un autre api demande lui 300 ou 400 grs d'abeilles mouillées pour compléter le manque
- gardois
- Visiteur
- Visiteur
Là c'est un peu parti de travers mais bon, en Warré ce n'est pas grave mais ça complique un peu plus une conduite qui n'est pas si facile qu'avec des cadres mobiles.
- caluldor
- Auteur du sujet
- Visiteur
Oui on a pas mis d'amorce, on a voulu laissé faire les abeilles toutes seules.
tu dis qu'il faut rajouter des abeilles d'une autre ruche. Mais c'est toujours délicat comme opération nan ? Car le risque de rejet est assez fort maintenant en cette période?
- du luy
- Visiteur
Tout dépends de leur souplesse d'esprit ( agressive ou pas ) , et si tes abeilles sont calmes , il n'y a aucun probléme , il faut les mouiller ( avec un brumisateur ) pour les rendre orphelines , rien de plus .
Fais comme te le précise gardois , limite le sirop .
- blaireaudesbois
- Visiteur
- blaireaudesbois
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Il n'y a pas de secret . C'est un probléme de population , les essaims étaient trop petits . Normalement un essaim nu de 1,2kg peut te batir un cadre Dad en une nuit et parfois plus .
- louiseluc
- Visiteur
du luy écrit: à blaireau ,
Normalement un essaim nu de 1,2kg peut te batir un cadre Dad en une nuit et parfois plus .
bonjour, essaim artificiel ou naturel pas de différence ?
- du luy
- Visiteur
A caste d'abeilles égales , volume ou poids égaux , pas de différence . En artificiel , lors du captage , tu as plus de chance d'avoir des nourrices et ciriéres , en naturel peut etre un peu plus de butineuses .
Si d'autres apis sont interréssés par un sujet différenciant les différents types d'essaims nous pourrions en ouvrir un autre ; " Essaim avec reine fécondée , vierge , avec cel ou rien du tout ainsi que les coûts " .
Idem pour vincent nous pourrions ouvrir un sujet " remonter un cheptel et le moral "
- blaireaudesbois
- Visiteur
Complètement d'accord avec toi, j'ai eu des petits essaims et j'ai laissé échapper les beaux. J'ai une caméra à 50 m du rucher, un bel essaim est venu se brancher devant, mais je n'étais pas là. Aprés, j'ai eu de meilleurs essaims, mais je n'avais plus de troncs à peupler. J'en ai commandé, qui sont arrivés aprés l'essaimage.
Je vois ailleurs qu'un ami, Pascal a peuplé une kenyane sans cire avec un essaim naturel 5 fois plus gros que les miens et qu'en 15 jours les 15 barrettes étaient baties et operculées, je me fais des complexes.
Le passage par l'essaim nu (naturel ou aussi, je suppose, paquet d'abeilles du commerce), c'est l'étape obligatoire si tu veux passer des abeilles des ruches classiques à cadre, Dadant ou Lang à un tronc, une kenyane ou une autre ruche non conventionnelle. La superposition de ruches marche mais la colonisation du tronc est beaucoup trop lente. Si certains ont des idées ou des expériences, je suis preneur.
- du luy
- Visiteur
Je pense que tu as choisi la meilleure solution , l'essaim nu avec reine fécondée . Il faudrait que ton tronc soit étanche et grillagé pour le début de familiarisation donc obturation au moins deux jours .
Aprés de vouloir passer d'un joli séjour ( ruche ) à un grenier non aménagé , on peut comprendre que cela les rebute :ohmy: J'ai bien aimé ton message , dans tous les bouquins d'apiculture ou docs , je n'ai jamis lu un api qui disait je n'ai plus de tronc .
- lenazu
- Visiteur
du luy écrit: à olivier ,
A caste d'abeilles égales , volume ou poids égaux , pas de différence . En artificiel , lors du captage , tu as plus de chance d'avoir des nourrices et ciriéres , en naturel peut etre un peu plus de butineuses .
Si d'autres apis sont interréssés par un sujet différenciant les différents types d'essaims nous pourrions en ouvrir un autre ; " Essaim avec reine fécondée , vierge , avec cel ou rien du tout ainsi que les coûts " .
Idem pour vincent nous pourrions ouvrir un sujet " remonter un cheptel et le moral "
Je pense qu'ouvrir ces 2 nouveaux fil de discussions serait pas mal en effet
- blaireaudesbois
- Visiteur
Je pense que tu as choisi la meilleure solution , l'essaim nu avec reine fécondée . Il faudrait que ton tronc soit étanche et grillagé pour le début de familiarisation donc obturation au moins deux jours .
Aprés de vouloir passer d'un joli séjour ( ruche ) à un grenier non aménagé , on peut comprendre que cela les rebute :ohmy: J'ai bien aimé ton message , dans tous les bouquins d'apiculture ou docs , je n'ai jamis lu un api qui disait je n'ai plus de tronc .
Merci à la Moderation. C'est la nouvelle tendance: l'apiculture Néanderthalienne!
- du luy
- Visiteur
Cela tombe bien parce que ma formation premiére est la préhistoire . Il ne te reste plus qu'à aller au grand pressigny pour trouver des lames silex en vue de la désoperculation . :ohmy:
Si tu veux passer des 10c Dad dans tes troncs , il faudrait que tu réduises tes corps ( bases) à 6 ou 7 cadres , faute de place , elles vont monter .
- du luy
- Visiteur
lenazu écrit:
du luy écrit: à olivier ,
Je pense qu'ouvrir ces 2 nouveaux fil de discussions serait pas mal en effet
La porte est grande ouverte , tu peux créer le sujet de ton choix . du luy
- blaireaudesbois
- Visiteur
Cela tombe bien parce que ma formation premiére est la préhistoire . Il ne te reste plus qu'à aller au grand pressigny pour trouver des lames silex en vue de la désoperculation . :ohmy:
Si tu veux passer des 10c Dad dans tes troncs , il faudrait que tu réduises tes corps ( bases) à 6 ou 7 cadres , faute de place , elles vont monter .
La préhistoire? Je m'y intéresse bien aussi. As tu vu qu'il y a un mois, ils ont trouvé au Maroc, vers le détroit de Gibraltar, des sapiens de 300 000 ans? Ce qui bouleverse bien des thèses. D'autant plus étonnant qu'en face , en Andalousie, les Néanderthals sont restés sans hybridation jusqu'à - 40 000.
Leur apiculture (je ne suis pas le premier à faire de la préhistoire-fiction)? Ils creusaient des troncs avec des braises pour recueillir l'eau qui gouttait au plafond des grottes. Au printemps, quand ils partaient derrière les herbivores, ils les laissaient sécher à l'envers à l'entrée de la grotte. Quand ils revenaient à l'automne, il n'y avait plus qu'à récolter. Une transhumance à l'envers; quoi, c'est l'api qui part et les ruches qui restent.
Merci de me laisser faire un hors sujet.