Mortalité dans nourrisseur Lorho
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caliméro
- Visiteur
Voilà une photo de la bestiole: www.aujardin.info/fiches/musaraigne.php
C'est très petit et ça peut passer par une ouverture comme une portière de ruche métallique! Je l'ai vu faire sur une ruche. La solution: réduire la hauteur de passage à 6mm (si mes souvenir sont bons) et laisser que 4 ou 5 trous ouverts en hiver.
- pasgt
- Visiteur
- caliméro
- Visiteur
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci pour ta réponse.
Côté musaraigne, je pense être protégé. Les grilles d'entrée sont remises depuis le lendemain de ma récolte et la musaraigne n'aurait pas pu pénétrer dans le nourrisseur.
Par contre, je me pose la question d'une attaque de guêpes et pense rétrécir ma grille à quelques trous d'accès seulement.
Ton avis ?
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
Oui, je sais, c'est la première fois que cela m'arrive.
Merci.
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
le nourrisseur est placé sur le couvre-cadre.
(Je mettrai une hausse pour l'hivernage avec mes boules de papier journal !)
Pour l'instant seul le toit vient poser sur le nourrisseur. Je place en plus une pierre sur le toit.
Pour rejoindre votre idée, j'ai certainement dû légèrement déplacer le couvercle du nourrisseur en ajustant le toit de la ruche.
Cela peut suffire.
Pour ce qui est de la charpie réalisée, pensez-vous que les guêpes puissent en être capables ?
Merci.
- caliméro
- Visiteur
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas de baisse d'activité pour la ruche concernée, ruche forte qui m'a fait 3 hausses.
- caliméro
- Visiteur
- happy.bee
- Visiteur
pour y remédier il faut bien mettre les encoches en face des bossages du nourrisseur .
je pense qu'un léger passage a permit aux guêpes ou frelons de venir faire le reste
- Pascal_78390
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je n'ai pas la notion de ces encoches et bossages dont le positionnement est à respecter.
Je vais regarder de plus près un nourrisseur vide en soirée.
Merci pour cette piste.
Bonne journée.
- Ben30
- Visiteur
j'utilise les mêmes nourrisseurs et je n'ai jamais eu tant de cadavres dedans !!
Le verre renversé vient se caler sur les ergots du bol comme ca les abeilles ne peuvent y pénétrer.
Le couvercle sur le dessus protège des guêpes mais pas des petites fourmis...
Je laisse une hausse quand je les utilise pour ne pas tenter les autres ( abeilles, guêpes...)
Mais je me rends compte que ce n'est pas des plus pratique, je remplace donc petit à petit par des nourrisseur couvre cadre plastiques qui remplissent plusieurs fonctions et permettent de déposer du candi en les renversant l'hiver, bref 3 en 1!
- Risson
- Visiteur
Cette notion de petits ergots pour caler le cabochon est très importante. Au premier remplissage, il arrive que le cabochon se soulève un peu. A mi-hauteur, il faut vérifier qu'il est toujours bien clipsé, éventuellement le repositionner, puis finir de remplir, et re-vérifier.
Par la suite, les abeilles le collent un peu, les miennes le font vite tenir à coup de cire et le problème ne se pose plus.
En dernier, il faut vérifier que le couvercle est bien positionné.
Tout est millimétré, il faut être minutieux, après ça roule !