Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

  • oligama
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Aoû 2017 16:21 - 17 Aoû 2017 17:24 #122483 par oligama
bonjour,

je suis actuellement en dadant 10 cadres et j'aimerai passer en divisible 10 cd, je cherche des apis qui serait en divisible et qui pourrait m'apporter:
* leur experience
* avantages/inconvenients
* conseil pour passer de dadant a divisible

si quelqu'un peux m'eclairer ce serait sympa!
Dernière édition: 17 Aoû 2017 17:24 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sssalut
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2017 18:21 #122562 par sssalut
Réponse de sssalut sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
bonjour,
j'ai des ruche en dadant et d'autre en lanstroth, parce que j'ai commencé l'un et ensuite l'autre ma tenté, mais je croi que je préfére dadant, il me parait tres pénible de trafiquer pour passer d'un modèle a l'autre, je croi que le mieu c'est de gardé les colonie que tu as sur un modèle et de développé a partir de zéro ton autre modèle, ou alors tu peu tenté la division par tapotement,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2017 19:00 #122564 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
J'ai passé 50 colos en divisible cette année.
De ruchettes blindées au printemps, j'ai pris : la reine, un cadre de couvain, un bon cadre de miel. Je mets ça dans une divisible (deux hausses crémaillère 10 l'une sur l'autre) avec le reste des cadres en cardes de hausse avec amorce de cire.
Un coup de sirop sur chaque boite, sauf si ça mielle bien.

Normalement elle est revenue en juillet la ruche est blindée.
Si elle est pleine avant tu reprends tes grands cadres et tu refais un essaim avec.

Si elle est de nouveau pleine, tu peux piquer des petits cadres pour faire des nucs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 08:05 #122577 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
merci pour les infos, je vais essayer ta méthode de division mathieua au printemps, si non vous en êtes content par rapport a la récolte de miel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Matlag
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 08:37 #122578 par Matlag
Réponse de Matlag sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
J'ai passé 30 essaims en divisible cette année dans le but d'en faire des pourvoyeuses pour la production d'essaims l'an prochain (méthode Houtain). Oligama la récolte de miel ne devrait pas varier d'un corps Dadant standart puisque même volume de corps, surface pondable un peu réduite du fait de l'interstice entre les deux éléments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Aoû 2017 11:22 #122584 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
La ruche n'a aucun impact sur la production de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 12:47 #122610 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
salut, pour créer les essaims tu peux aussi laisser pondre dans les hausses et récupérer les cadres. Parfois ils sont un peu trop larges mais ça passe.

j'en ai pas mal depuis cette année et c'est vraiment pratique pour faire des essaims. et super modulables. Plus de nucs, ruchettes, ruches, que des hausses. Ca change la vie quand tu n'es pas un gars super organisé comme moi. Ou par exemple pour faire des essaims en ce moment, je mets une grille à reines entre les deux hausses, je reviens 6 jours plus tard, je regarde où n'y a plus de ponte, je mets un plancher, un toit, une reine, et hop !

et aussi je trouve plus facilement les reines (que je ne marque pas) alors qu'il y a x2 de cadres. Vu qu'ils sont plus petits ton oeil à une moins grande surface à balayer, et je les trouves plus souvent qu'en grands cadres.

le seul problème c'est les ponts de cires entre les hausses. Des fois il faut racler du couvain c'est pas top.

et l'année prochaine j'essaye de les laisser sur une hausse pour la récolte. D'après plusieurs témoignages ça fonctionne très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 15:39 #122611 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
j'ai eu aussi une discussion avec un collegue qui a de la divisible sur une seul corps hiver et miellé et tout se fait tres bien, visiblement c'est suffisant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 16:15 #122612 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
C'est l'idéal car tu n'a qu'un seul type de cadre. Ont l'appel aussi la ruche à miel !!! Par contre prend la en bande lisse à écartement hoffman car tu pourras faire glisser les cadres plus vite d'un coin à un autre. Passer de 10 à 9 et à 8 cadres facilement et fini la bande intercadre qui ecrase les reines. Le corp te fait hausse, corp, ruchette et possibilité de travailler en double corp plus facilement qu'en dadant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 20:57 #122617 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Concors, si tu passes en 9ou8 cadres avec les mêmes cadres sur des bandes lisses, ça veut dire que tu partitionnes à un bout ( je ne vois pas l'intérêt) ou que tu augmentes l'intervalle à l'œil, c'est ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Aoû 2017 23:18 - 23 Aoû 2017 23:55 #122620 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

louiseluc écrit: Concors, si tu passes en 9ou8 cadres avec les mêmes cadres sur des bandes lisses, ça veut dire que tu partitionnes à un bout ( je ne vois pas l'intérêt) ou que tu augmentes l'intervalle à l'œil, c'est ça ?


Salut Louileduc,

Je suis obligé de mettre mon petit grain, sinon bien évidement ça part en vrille !!

dans ce que pratique Chouchie il n'y'à rien de surprenant à ce qu'il en soit satisfait, puisque c'est la base de la conduite Dadant (celle de Ch Dadant) qui, inspirée mais différemment de la caisse à cadres de L. Langstroth (mais plus tard), et avec une hausse faisant partie de la caisse, dont cette dernière est forcément investie et rapidement en ponte dès la reprise !!..., de là à en déduire que dès le moment bien choisi, on pouvait tirer profit de cette partie et situation, il ne fallait pas pour autant sortir d'HC ni de polytechnique, mais simplement s'apercevoir que ça permettait 1/ de faire un essaim sans difficulté et 2/ de parvenir à maitriser l'essaimage, puisque pris de court et donc anticipé !!

dans la conduite initiale (ch Dadant) il n'à jamais été question de diviser le corps pour création d'essaims, c'est 1/ le commerce des essaims, puis la diminution des populations qui ont emmené depuis à envisager tout ça !!, différemment et continuité oblige, pourquoi pas désormais s'autoriser à diminuer encore et à élever dans des hausses en se persuadant que les résultats seraient faramineux, alors que tout le monde sait pertinemment qu'une caisse, ses éventuels cloisonnements ou encore son volume ne donneront jamais que des résultats en adéquation avec la qualité de la colonie qui la compose et quelque soit la caisse ou la conduite tant soit elle modifiée ??,

et pour tous ceux qui penseraient toujours le contraire, je les met au défit de me prouver que 1/ Ch Dadant était un couillon, (puisque sa caisse + que centenaire connait toujours sautant de succès) et 2/ s'en persuader en se faufilant derrière un rideau ou diverses contre vérités sous le prétexte de colonies en perte de vitesse qui compenseraient différemment !!

M.; alors d'être obligé de souper à 22h pour cause de canicule et de participer au forum à l'heure ou tout le monde à sommeil !! :lol:
Dernière édition: 23 Aoû 2017 23:55 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 00:32 #122624 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Non non louise luc je voulais dire quand tu veux faire une hausse sans cire à batir donc 8 cadres aussi pour gagner des cadres ou pour faciliter le travail de la machine à desoperculer ou si tu veux faire une hausse avec 2 ou trois cire à batir il vaut mieux faire une 9 cadres donc tu décale à souhait. Puis si tu veux finalement faire und ruchette. Hop tu decale et choisi. Le top avec un peigne de recentrage régler sur le nombre de cadres que tu veux.
Decaler le nid d'un bout à l'autre ça arrive aussi. Les bandes lisses permettent une multitudes de combinaisons fortes appréciables.
Ensuite pour ce qui est des partitions en langstroth c'est sûre que c'est surtout utile au printemps au moment des EA.
En tout cas c'est un bonheur cette ruche. Tu fais ce que tu veux avec et surtout gagner du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 09:49 #122625 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Pour passer de dadant en divisible c'est pas compliqué. Tu vend tes dadant et tu rachète des divisible ! Sinon c'est fastidieux et quesque tu vas faire des cadres dadants vide qu'il te restera ??? Certains l'ont fait alors qu'ils avaient 400 dadant !!!! Le seul problème c'est de les trouver en hoffman. Essaye de passer une petite annonce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alphonse
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 14:11 #122628 par alphonse
Réponse de alphonse sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Mon grain de sel ...

J'ai maintenant 300 divisibles hausses dadant et plus de dadant corps. Bilan : des ruches moins fortes mais je fais plus de miel. Bien sur le bois gène le développement et en plus je suis en hausses 9 cadres donc ça se développe moins vite. Mais chez moi on fait du miel surtout juin / juillet en montagne donc on est pas pressé que ça se développe trop vite. Astuce je laisse développer au printemps tant qu'elles veulent et grille à reine sur le premier corps dès début juin et là ça remplit ça remplit :-). des fois 3/4 hausses au dessus de la grille à reine. Vous me direz c'est pas beaucoup... mais pour chez moi Nord drôme c'est beaucoup je vous assure !
Avantage absolu c'est que si on s'y prend bien on peut racler le miel jusqu'à la première et remettre une hausse bâti avec du sirop fin juillet. Vous me direz que c'est trop intensif... oui c'est sur mais comme 1 an sur trois cette année on a été 100% miellat et donc pas du bon miel pour l'hivernage du tout ... avec la divisible on a sauvé le cheptel. Je pourrais hiverner sur un seul corps vous me direz mais certaine année en montagne on est pas loin des relevé de température du Quebec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 21:56 #122636 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Apinoire. Charles dadant c'était un couillion !!!! Lol quesqu'il à eut besoin de créer une ruche un centimètre plus petit que la langstroth. Tout ça pour faire c.... le monde. En plus même pas empilable pour faire des double corp. Lourde à transhumer à la main donc du coup faut des ruchettes puis des demie hausse avec un second type de cadre. C'est simple au début en dadant, il te manque toujours des cadres.
Tellement ont est obligé de laisser des cadres noire dans la périphérie du nid à couvain et bien évidemment les reines y pondent quand-même. Avec la langstroth ont tri bien les cadres à la miellerie et tout les blanc et moyen blanc réservent pour le nid à couvain et les foncés pour faire de la hausse éventuellement. Ont ne manque jamais de cadre. Les abeilles montent plus vite dans la hausse et batissent mieux. Moins d'espace à chauffer. Facile à reunir et soulever seul. Bref même l'usine dadant usa à arrêté de faire de la géniale dadant !!! Lol elle fait de la langstroth. Allez j'arrête de critiquer la dadant pour les régions très froide comme le Canada justement c'est l'idéal !!!! 1/4 de provision en plus et une grappe plus à l'aise mais pour la France. Mis à part à la montagne. ??????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 22:19 #122637 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

Allez j'arrête de critiquer la dadant pour les régions très froide comme le Canada justement c'est l'idéal !!!! 1/4 de provision en plus et une grappe plus à l'aise mais pour la France. Mis à part à la montagne. ??????


Est-ce que la France s'arrête au Nord d'Aix en Provence ????? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Pour information, il y a des coins dans l'Est, dans la plaine de la Saône, à 200 mètres "d'altitude", où il peut faire -20°C pendant plusieurs semaines :whistle:

Quand je vois ça, j'apprécie mes Dadants (non divisibles), et les abeilles apprécient de pas se geler le dard !!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 22:20 - 24 Aoû 2017 23:17 #122638 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

alphonse écrit: Mon grain de sel ...

J'ai maintenant 300 divisibles hausses dadant et plus de dadant corps. Bilan : des ruches moins fortes mais je fais plus de miel. Bien sur le bois gène le développement et en plus je suis en hausses 9 cadres donc ça se développe moins vite. Mais chez moi on fait du miel surtout juin / juillet en montagne donc on est pas pressé que ça se développe trop vite. Astuce je laisse développer au printemps tant qu'elles veulent et grille à reine sur le premier corps dès début juin et là ça remplit ça remplit :-). des fois 3/4 hausses au dessus de la grille à reine. Vous me direz c'est pas beaucoup... mais pour chez moi Nord drôme c'est beaucoup je vous assure !
Avantage absolu c'est que si on s'y prend bien on peut racler le miel jusqu'à la première et remettre une hausse bâti avec du sirop fin juillet. Vous me direz que c'est trop intensif... oui c'est sur mais comme 1 an sur trois cette année on a été 100% miellat et donc pas du bon miel pour l'hivernage du tout ... avec la divisible on a sauvé le cheptel. Je pourrais hiverner sur un seul corps vous me direz mais certaine année en montagne on est pas loin des relevé de température du Quebec !


Si tu en es convaincu Alphonse, c'est très bien et c'est surtout le principal, !! :lol:
mais tu ne me feras jamais avaler (ni à ceux qui savent compter) qu'une colonie sur une hausse et qui te fait plusieurs hausses n'aurait pas produit bien plus sur un corps et avec pratiquement le double d'abeilles et donc le double de butineuses, puisque c'est un contre sens, quelque soit la dextérité de l'api ou de la qualité de sa conduite ??

Que tu nous dises que c'est moins pénible, ok, que ça te permet de récolter jusqu'au trognon ce qui aurait été miellé en cadres de corps et que tu n'es pas équipé pour extraire, encore ok, mais que tu puisses essayer de me convaincre (ou d'autres) qu'une population de 30 000 abeilles (maxi) parviennent à récolter plus qu'une colonie avec le double ou quasiment de butineuses, n'est pas concevable et tu le sais aussi bien que moi, on ne peut comparer que ce qui peut l'être et ma conclusion perso à ce sujet c'est que ceux qui passent dans cette solution (1/2 portion) n'ont pas de colonies assez fortes pour être conduites autrement et c'est exactement la même comparaison que pour ceux qui conduisent (ou essayent) en ruchettes et haussettes !!!

Restons sérieux Alphonse, j'ai eu la chance de côtoyer des champions de conduite en Dadant, et en prime à la bonne époque et je n'ai jamais vu personne réduire ses propres colonies en espérant récolter plus, ces gens là qui sortaient une hausse hebdomadaire durant avril mai pour création d'essaims et qui faisaient tout de même en sortie (souche + 7/8 essaims) souvent plus de 300 kg de miel, ce que j'ai donc vu et même pu appliquer à mon tour, je peux donc sans équivoque pouvoir assumer ce que j'écris (et sans prétention) !!

Si tes colonies te le permettent et si tu souhaites un jour vraiment passer en divisibles, essayes de passer en Langstroth, qui demeure encore et depuis plus d'un siècle, la plus répandue au monde et ce qui se fait de mieux pour cette conduite divisible et au moins, avec le volume d'abeilles suffisant pour parler de vraies récoltes et en toutes saison et sans chercher à réinventer l'apiculture !! : :lol:
Dernière édition: 24 Aoû 2017 23:17 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2017 23:40 - 24 Aoû 2017 23:43 #122644 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

Risson écrit:

Allez j'arrête de critiquer la dadant pour les régions très froide comme le Canada justement c'est l'idéal !!!! 1/4 de provision en plus et une grappe plus à l'aise mais pour la France. Mis à part à la montagne. ??????


Est-ce que la France s'arrête au Nord d'Aix en Provence ????? :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Pour information, il y a des coins dans l'Est, dans la plaine de la Saône, à 200 mètres "d'altitude", où il peut faire -20°C pendant plusieurs semaines :whistle:

Quand je vois ça, j'apprécie mes Dadants (non divisibles), et les abeilles apprécient de pas se geler le dard !!!!!!


Vaste débat Rison, mais tu confonds tes caisses et ta chambre à coucher !! :lol:

nous aussi, demande à Concors, nous avons des périodes (courtes) mais à se les geler copieux, mais il n'à jamais été prouvé pour autant que le format ou concept des caisses pouvait apporter un quelconque confort de ce coté là, puisque Dadant ou Langstroth font (à 1 cm près en longueur) le même format et donc le même volume !!

La conception ou l'idée d'une possibilité de réserves supplémentaires en dadant et privilégié pour des hivers non pas plus rigoureux mais plus longs, (voir les 12 cadres) à également fait long feu puisque on s'est amplement aperçu qu'une colonie (en grappe) ne sait pas ou que très mal se déplacer horizontalement et pas autrement que verticalement !!
Dernière édition: 24 Aoû 2017 23:43 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Risson
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 00:43 #122645 par Risson
Réponse de Risson sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
J'allais juste au bout du raisonnement concernant le climat car en France, il n'y a pas qu'en montagne que ça caille vraiment (-20°C) et longuement (jusqu'à 6 semaines).
A moins d'être déjà en montagne à 200m d'altitude ...

Pour rester dans le sujet des divisibles : je n'ai pas d'opinion, et loin de moi l'idée des moqueries pour ceux qui font ce choix, que je respecte et auquel je m'intéresse car il est toujours bénéfique d'apprendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alphonse
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 01:00 #122646 par alphonse
Réponse de alphonse sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Je me suis mal fait comprendre ... les colo sont en divisible mais je laisse le couvain se développer sans grille à reine donc sur 2 voir 3 hausses, comme une dadant corps en somme (et j'hiverne sur 2 hausses aussi sinon on a un développement printanier trop lent). Par contre début juin on confine la reine sur le premier corps avec la grille à reine. Donc à un chouilla près on a le même développement dadant corps / dadant divisible.

Ceci étant dit dans mon environnement faire 2 hausses sur la saison est déjà un bon score sauf année très exceptionnelle, en divisible je suis plus proche de 2,5/3 hausses, je produis donc plus. Même si tout ça parait pas logique je l'ai bien constaté après 3/4 ans en Dadant corps et 2 ans maintenant en divisible. Maintenant si vous êtes dans un environnement ou les 100kg à la ruche ne sont pas rare sur la saison inutile de chercher midi à 14h, la dadant corps a fait ses preuves.

Alors pourquoi pas la langstrogh ? C'est parce qu'une caisse langstroth pleine de miel pèse plus lourd que ma femme et que ma femme passe beaucoup de temps aux ruches, elle en chie déjà avec les hausses dadant quand elles sont blindées de miel.

Pour moi la dadant corps est bien pour la santé des abeilles et la divisible est bien pour la santé de l'exploitation !

D'autre que moi en sont convaincu et pas que des débutants de l'apiculture! Pour relativiser un peu tout ça faut bien se rappeler qu'avec le même matos, la même compétence et les même abeilles certain ne vont pas dépasser les 6 tonnes et d'autres vont en sortir 30. Son environnement de travail est le premier facteur à prendre en compte, ensuite est-ce que l'on veut gagner sa croûte avec le miel, l'élevage ou les deux et seulement après on peut commencer à réfléchir à une caisse ou une autre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 08:37 - 25 Aoû 2017 08:43 #122648 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Hihihi marrant comme sujet. Alors risson si tu à un smartphone tu télécharge l'application meteo earth et tu regarde comment évolue les températures et surtout en hiver et tu remarquera que mis à part le bord de mer c'est en Provence que les nuits sont les plus fraîche. Dans le sud ouest c'est le top chaud la journée et la nuit. En Bretagne températures constantes, gulf stream et il gèle 2 fois moins qu'en Provence grace à l'océan et peu être quelques nuages. Ensuite qu'en il y à des vagues de froid à moins 20 c'est toute la France qui est touchée. Ensuite il y à l'Alsace qui semble à mon avis la moins bien lotie avec son climat continental froid l'hiver et un ciel souvent nuageux et humide. La je dirais aucun soucis ça travail sur langstroth double corp las bas donc c'est comme si on laissait hne hausse pleine en plus à la dadant. Quoique sur un corp les essaims faiblard de l'année hiverne aussi (voir le livre sur les divisibles en Allemagne de karl pffeferle médaillé d'or apimondia). Ensuite j'ai une info sympa pour ceux qui crois que la langstroth est trop petite pour l'hiver rigoureux. Donc déjà je raconte pas les hivers froid que le massif central, le mistral, les alpes et le ciel bleu à geler à pierre fendre que l'ont ce tape en Provence mais plutôt Christian nicot célèbre créateur de la ruche plastique qui travaille en dadant divisible de hausse !!!! Alors lui il ne devrait pas avoir de butineuse si ont vous écoute et ne pas poser plus de 2 hausses tellement ses reines non pas pu pondre et même ses colonies devrait crever l'hiver dans les ruches plastiques de 17 cm de haut soit sur une hausse dadant. Et bien que ni ni...!!!! il hiverne en alscace dans du plastique sur une hausse 10 cadres et il pose en saison jusqu'à 5 hausses sur toutes les ruches. Alors si c'est bien conduit que l'ont vienne pas me dire que la divisible langstroth (cadres hoffman) n'est pas une ruche Royale.
Ont ne manque jamais de cadres, de ruchettes, de hausses ou de corps et quand la colonies devient bourdoneuse ou ne plaît pas ont l'empile simplement sur une autre pour faire une hausse et renforcer la colonie receuveuse. Dadant certaines années faut faire les corps investir dans du matériel additionnel qui reste le plus souvent stocké et en plus il en manque toujours et bonjour l'organisation. Allez j'arrête car Charles vas ce retourner dans sa tombe. Lol
Dernière édition: 25 Aoû 2017 08:43 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apinoires
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2017 08:46 - 26 Aoû 2017 00:07 #122649 par Apinoires
Réponse de Apinoires sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Oui finalement en fait tu t'inspires d'une conduite Langstroth, mais en hausses Dt !

mais pour justifier cette innovation, on ne me lèvera pas de l'esprit que cette démarche découle tout de même de la baisse significative des populations et exactement de la même manière que ceux qui conduisent désormais la Lanstroth 1 corps + hausses ?
En Langstroth ou il est vrai la manutention peut s'avérer pénible, fort heureusement on dispose aussi de hausses à ce format et ainsi des combinaisons en récolte amplement soulagées, mais bien évidemment à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, population + régions et miellées ce qui ne pourra jamais répondre à tous uniformément !!

Tiens pour info. je te passe une photo de caisses Langstroth en récolte et qui illustre bien tout ce que permet la Langstroth en divisible, sous réserve bien entendu de populations adéquates et de miellées de même bien entendu....,



Ou encore et plus classique: (essaims du 5 mai de cette année)

Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Aoû 2017 00:07 par Apinoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2017 00:40 - 26 Aoû 2017 00:42 #122663 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Il n'y à guère moins d'abeille car le cadre fait un quart moins haut mais le cadre langstroth est souvent construit jusqu'à la latte inférieur comme ceux des demie hausses alors que pour les cadres dadant corp il reste souvent 2cm avant d'arriver à la latte inférieur. Cette même latte est d'ailleur plus épaisse et agraphee haut selon les fabricants de cadres et donc tu perd 1/8.
1/4 MOINS 1/8 ca fait 1/8 donc tu perd 1/8 ème d'abeille. Ce qui n'est pas énorme comparé a tout les avantages. Notamment celui du poid du matériel vide ou plein. Les pesée de dadant en janvier. Je te raconte pas ce que le dos il doit prendre. Et puis le poid des cadres pendant toutes les visites de l'année. Au final l'apiculteur est usé avant l'heure est réduit le cheptel alors qu'en langstroth le huitième d'abeille qu'il ta manqué pendant ta carrière. Tu le compense en fesant plus longtemps de l'apiculture et en ayant aussi plus de caisses puisque tu fatigue moins.
En tout cas. Belle couleur tes ruches apinoire. Tu dois avoir des abeilles jaune pour ne pas quelles essaiment en mai aussi forte. ? En plus je crois que tu insère beaucoup de cire gaufree. Il vaut mieux des jaunes qui batissent ardemment.! Moi je préfère les noires car elles thesaurisent plus, ramène de la propolis, consomment moins, supporte mieux le froid et aussi parce qu' elles font un bon démarrage précoce.
Dernière édition: 26 Aoû 2017 00:42 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JPCAPONY
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jan 2018 09:20 #125560 par JPCAPONY
Réponse de JPCAPONY sur le sujet Conduite des ruches vers divisibles
Je souhaite passer des ruches dadant 10 cadres, en divisibles 10 cadres.
Je compte ajouter mes hausses divisibles aux corps de mes ruches fortes vers le 15 mars,
afin de diviser vers le 15 mai avec introduction de reines fécondées.
Je suis en Bourgogne, donc températures pas toujours optimum en mars-avril.
Question pour ceux qui maîtrisent vraiment le sujet:
Vaut-il mieux mettre la hausse divisible au-dessus ou au dessous du corps?
Au-dessous, pas de problème de température pour le couvain mais la reine redescend-elle facilement?
Au-dessus, risque de créer un espace vide en haut et donc de refroidir le corps. Par contre la reine devrait monter assez vite.

Merci de partager votre expérience.

Note de l'administrateur : Bonjour JPCAPONY, j'ai déplacé votre nouveau sujet dans celui-là car on y parle de la même chose.

Petit rappel pour tous les apinautes de ce Forum : pour savoir si un fil de discussion existe déjà :
- cliquez sur le menu gris en haut de page à "Forums" ;
- cliquez sur l'option "Rechercher" ;
- entrez un mot clef représentatif (dans l'exemple d'aujourd'hui j'ai simplement mis "divisible") ;
- cliquez sur le petit menu juste en dessous et choisissez "Rechercher dans les titres seulement" ;
- plus bas, en dessous de "Rechercher les messages à partir de ", choisir "n'importe quelle date" ;
- et enfin cliquez sur le bouton bleu "Recherche".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 20:07 #125809 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

concors écrit: C'est l'idéal car tu n'a qu'un seul type de cadre. Ont l'appel aussi la ruche à miel !!! Par contre prend la en bande lisse à écartement hoffman car tu pourras faire glisser les cadres plus vite d'un coin à un autre. Passer de 10 à 9 et à 8 cadres facilement et fini la bande intercadre qui ecrase les reines. Le corp te fait hausse, corp, ruchette et possibilité de travailler en double corp plus facilement qu'en dadant.


les cadres Hoffman sont-ils les mêmes? selon si tu en à 10 ou 9
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2018 23:51 - 28 Jan 2018 23:52 #125818 par concors
Réponse de concors sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Oui et avec un peigne d'ecartement tu peu choisir rapidement 8 ou 9 ou 10 cadres ou 11 ou 12........
Dernière édition: 28 Jan 2018 23:52 par concors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 15:55 #125832 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Bonjour
en tapant peigne d'écartement je n'ai rien sur les sites de matériel apicole
ça a un autre nom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 16:04 - 29 Jan 2018 16:07 #125833 par
Crémalliéres ,bandes d'écartement , bandes intercadre . Sur les catalogues tu dois cependant avoir des photos .
Dernière édition: 29 Jan 2018 16:07 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 16:41 #125834 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

du luy écrit: Crémalliéres ,bandes d'écartement , bandes intercadre . Sur les catalogues tu dois cependant avoir des photos .

merci mais non
on me parlais d'un peigne pour régler les cadres sur bandes lisse
justement sans les crémaillères qui était responsable d'écrasement d'abeilles et parfois de la reine
je suppose que c'est un peigne pour 10
un autre pour 9
et un autre pour 8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 16:47 - 29 Jan 2018 16:54 #125835 par
Cela s'appelle , des bandes lisses . Tu peux donc faire glisser les cadres sur cette bande de métal .
Pour plus de précision , tu as deux types de bandes , celles à crémailléres ( d'écartement universel ou intercadre) et les lisses . A crémalliéres , c'est souvent pour l'usage de cadres droits et les lisses pour les cadres Hoffmann
Dernière édition: 29 Jan 2018 16:54 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.526 secondes
Propulsé par Kunena