Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 16:56 #125836 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Quand on va sur Google Images et que l'on ne trouve rien en français ("peigne pour écartement de cadres de ruches"), alors on passe à l'anglais ("comb for spacing hive frames") et cela donne, par exemple :



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 17:16 - 29 Jan 2018 17:24 #125838 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles

Gilles Ratia écrit: Quand on va sur Google Images et que l'on ne trouve rien en français ("peigne pour écartement de cadres de ruches"), alors on passe à l'anglais ("comb for spacing hive frames") et cela donne, par exemple :




merci
conclusion ça ne se vends pas en France en plus 9 c'est ce que fait le cadre Hoffman par lui même
10 je ne vois pas si le cadre n'est pas - large
9 je trouve qu'il y en a pas besoin avec des cadres Hoffman et leur écarteur bois
8 je comprends avec un peigne à 8 écartement
Dernière édition: 29 Jan 2018 17:24 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 17:27 #125839 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Effectivement en France , nous n'utilisons pas cet article , nous passons deux fois cinq doigts ou une fois dix doigts pour régler les écartements . C'est plus pratique , c'est un gain de temps et puis tu sais toujours ou ils sont ( au pire dans les poches ) .:-?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 18:01 - 29 Jan 2018 18:02 #125841 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
à 10 cadres droits je ne passe même pas le petit doigt dans l'intervalle
et mon doute justement c'est pour 10 cadres Hoffman j'ai pas l'impression qu'ils passent avec leur écarteur
si j'ai tout compris une divisible c'est 2 hausses de 10 cadres pour les abeilles puis Hausse de 9 ou 8 pour le miel
Dernière édition: 29 Jan 2018 18:02 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 18:24 #125843 par stf
on peut aussi utiliser une cremaillere a l'envers ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 18:29 #125844 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
Normalement les hausses Dad en droits comme en Hoff sont à 9 cadres . C'est normal que tu ne passes pas ton petit doigt . Enléve un cadre , tu vas revenir à 9 mais si tu n'as pas de cremailléres et que tu es en droits , il y aura un probléme d'espacement des cadres . Il te sera possible alors de fabriquer un écarteur comme sur les photos de Gilles ( par ex . en contreplaqué )
Si tu es en Hoff , aucun probléme tu mets 9 cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2018 18:51 - 29 Jan 2018 19:08 #125846 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Conseils pour passer de ruches Dadant en divisibles
pour l'historique question que j'ai poser pour savoir si les cadres hoff avait tous le même écartement

airbrun écrit:

concors écrit: C'est l'idéal car tu n'a qu'un seul type de cadre. Ont l'appel aussi la ruche à miel !!! Par contre prend la en bande lisse à écartement hoffman car tu pourras faire glisser les cadres plus vite d'un coin à un autre. Passer de 10 à 9 et à 8 cadres facilement et fini la bande intercadre qui ecrase les reines. Le corp te fait hausse, corp, ruchette et possibilité de travailler en double corp plus facilement qu'en dadant.


les cadres Hoffman sont-ils les mêmes? selon si tu en à 10 ou 9
merci


du luy écrit: Normalement les hausses Dad en droits comme en Hoff sont à 9 cadres . C'est normal que tu ne passes pas ton petit doigt . Enléve un cadre , tu vas revenir à 9 mais si tu n'as pas de cremailléres et que tu es en droits , il y aura un probléme d'espacement des cadres . Il te sera possible alors de fabriquer un écarteur comme sur les photos de Gilles ( par ex . en contreplaqué )
Si tu es en Hoff , aucun probléme tu mets 9 cadres.

en Hoffman j'en sais rien c'est pour cela que je pause la question
mais en droit les hausses existent en 10 justement pour le couvain des divisibles
et les 9 cadres sont déconseillées pour la longueur des cellules et ou le refroidissement
Dernière édition: 29 Jan 2018 19:08 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.277 secondes
Propulsé par Kunena