Recolte de la propolis
- barbapoux
- Auteur du sujet
- Visiteur
On place les grilles à propolis au dessus du corps de ruche dés la fin de la saison de miel, soit mi-juillet. La grille est tout simplement placée sous le couvre-cadres, après avoir enlevé les dernières hausses de miel.
Ces grilles seront retirées au cours de la dernière visite d’automne, 2 à 3 mois après.Afin de produire encore plus, on déplace légèrement les grilles d’un cm sur le côté tous les mois.
Les abeilles bouchent ainsi les intervalles correspondant aux espacement.
Texte de L'UNAF. Question:Si je place une grille sur le dessus des cadres après la récolte de miel, donc après avoir retirer la ou les hausses. C'est le moment ou je traite contre le varroa. Alors pas d'incidence sur la récolte de la propolis ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- remi12
- Visiteur
Je voulais essayé après la récolte mais je n'ai pas osé à cause des traitements.
Je serais donc intéressé pour savoir comment il faut s'y prendre, et à quelle période ?
Merci
- morgan
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- babillou
- Visiteur
j ai eu récemment l'occasion d échanger avec un apiculteur vendant son miel sur le marché
il m affirmé que le kg de propolis se vendait aux alentours de 80 euros le kg
est-ce le cas?
n'etant pas professionnel, je ne compte pas en vendre de grosse quantité mais je serai intéressé pour savoir comment le conditionner
en effet j ai des colonies qui me remplissent la ruche de propolis, c'est même pénible
cet apiculteur m'a dit qu'avec une grille a propolis (plastique de la marque N...T) passée au congélateur, la propolis tombe ensuite toute seule en pliant la grille.
bref je suis intéressé par de l'information sur la production, le stockage et conditionnement de la propolis.
merci d'avance pour vos réponses et avis.
cordialement
- Gilles Ratia
- Visiteur
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/1788-recolte-propolis
www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/94-le-pas-a-pas-un-peu-de-propolis-pour-la-famille
Ensuite pour des détails plus pointus non abordés, on peut passer sur le Forum
- mina
- Visiteur
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a testé le propo-cadre? Est-ce que cela permet une plus grande récolte que les grilles? Est-ce que cela déstabilise la colonie d'abeille? Je recherche des retours d'expérience. Merci beaucoup
- Gilles Ratia
- Visiteur
C'est toujours mieux de mettre une photo. En voici une donc :mina écrit: Bonjour,
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a testé le propo-cadre? Est-ce que cela permet une plus grande récolte que les grilles? Est-ce que cela déstabilise la colonie d'abeille? Je recherche des retours d'expérience. Merci beaucoup
- Gilles Ratia
- Visiteur
www.apiservices.biz/fr/articles/2711-grilles-propolis