Acide oxalique, formes commerciales ?
- Jean-paul
- Auteur du sujet
- Visiteur
Quel différence y a t il entre ces deux produits ?
Merci de votre éclairage
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mathieua
- Visiteur
Sauf celle de l'AMM.
- clem
- Visiteur
pour info l'apibioxal (acide oxalique avec AMM) est additionné de glucose qui pose le problème de caramélisé en sublimation.
- Apinoires
- Visiteur
clem écrit: bonjour,
pour info l'apibioxal (acide oxalique avec AMM) est additionné de glucose qui pose le problème de caramélisé en sublimation.
C'est simplement lié au fait qu'un produit conçu pour être utilisé en dégoutement ou en pulvérisation, n'est pas forcément adapté pour être sublimé ?
- jcaime2
- Visiteur
Pour l'AF, je me suis toujours demande pourquoi on le trouve en 60%, 65% et je ne sais encore quel %age. Il y a donc differentes formulations. Prquoi pas la meme chose pr ce qui est de l'AO ?
- stf
- Visiteur
'est simplement lié au fait qu'un produit conçu pour être utilisé en dégoutement ou en pulvérisation, n'est pas forcément adapté pour être sublimé ?
et pour tKtk c'est different....??!?
- gardois
- Visiteur
Site de l'anses:
www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=API-BIOXAL+POUDRE+POUR+TRAITEMENT+DANS+LA+RUCHE
je cite:
Posologie et mode d'administration par sublimation :
Utiliser un appareil à résistance électrique pour la sublimation. Remplir le réservoir de l’appareil avec 2,3 g de produit. Placer l'appareil à l'entrée de la ruche sous les abeilles, en évitant tout contact avec les rayons de miel. Fermer l'entrée pour éviter que la fumée et les abeilles ne s'échappent de la ruche. Actionner l’appareil pendant environ 3 minutes en suivant les instructions du fabricant et maintenir la ruche bien fermée pendant encore 15 minutes.
Laisser refroidir et nettoyer l’appareil après utilisation pour en retirer tout résidu éventuel (max 6 %, environ 0,140 g). Utiliser de l'eau potable pour le refroidir et/ou le nettoyer. Dose maximale de 2,3 g par ruche en une seule administration. Un traitement par an.
Il est recommandé de suivre les instructions du fabricant afin d'obtenir la sublimation maximale.
- Yoann
- Visiteur
Pas eu de souci particulier cette année.
- louiseluc
- Visiteur
- doremiel
- Visiteur
D'ailleurs en BIO, il est nécessaire d'avoir des factures d'achat d'AO provenant de pharmacies et non de boutiques apicoles.... Dixit mon controleur.
Perso, pas de souci avec le même type d'AO décrit par Yoann.
Sinon, le seul produit qui a une AMM et qui contient de l'AO est celui cité précédemment! Et n'est pas adapté à la sublimation...
- louiseluc
- Visiteur
...as tu testé celui de pharmacie ?Yoann écrit: J'ai trouvé en droguerie sur le net de l'acide oxalique déshydraté à 99.6% de pureté, comme en pharmacie.
- Calluna
- Visiteur
louiseluc écrit:
...as tu testé celui de pharmacie ?Yoann écrit: J'ai trouvé en droguerie sur le net de l'acide oxalique déshydraté à 99.6% de pureté, comme en pharmacie.
Nous avons essayé celui de pharmacie et celui de droguerie.
Celui de pharmacie est très onéreux, passe bien dans le Sublimox. Ne l'ayant pas fait analyser, difficile de connaître sa pureté réelle. Elle n'est même pas inscrite sur la boite.
Celui de droguerie est économique. Nous avons eu plusieurs lots, certains passent vraiment très bien dans le Sublimox, la pureté est effectivement annoncée à 99.6%, mais je ne l'ai pas contrôlée. Le dernier lot que nous avons reçu en octobre présente les mêmes symptômes que ceux évoqués plus haut par Louiselu : encrassement très rapide du tuyaux de sortie du Sublimox, avec constitution de résidus grisâtres/marrons. Nous sommes obligés de chauffer au chalumeau le tuyaux assez régulièrement afin de le déboucher. C'est assez pénibles quand il faut faire des centaines de traitements !
- Yoann
- Visiteur
louiseluc écrit:
Salut,
Oui je l'avais testé l'année dernière.
Pas vu de différence, en dehors du prix (x5 pour celui de pharmacie)
Mais c'est bon à savoir qu'il y a des soucis avec certains AO.
- stf
- Visiteur
- Matlag
- Visiteur
Jusque là j'achetais mon acide oxalique en pharmacie, je le payais de tête aux alentours de 50€ le kilo. Je viens de voir que je pouvais pour la même somme en acheter 10kg! Sachant que désormais je pose des lanières glycérine/AO, l'économie est plus que substantielle! Avis à tout ceux qui comme moi en utilisent des quantités conséquentes: est-ce que vous utilisez de l'AO qui ne soit pas issu de pharmacies sans conséquences fâcheuses pour les abeilles? Merci d'avance
- stf
- Visiteur
passes par un veto ca sera nettement moins cher
- louiseluc
- Visiteur
- Yoann
- Visiteur
35 euros les 5 kgs livrés environ
J'ai comparé les fiches techniques et le pureté est identique.
Pas remarqué de différence sur les abeilles.