Découper des pains de cire d'abeilles
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le marteau fait beaucoup de "miettes", la scie circulaire risque de s'encrasser très vite....
Comment faites vous svp ?
Principe du fil a couper le beurre à chaud ?
Merci pour votre lumière !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- caliméro
- Visiteur
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
- samdu47
- Visiteur
Les bloc de cire se cassent très bien dans un carton avec un marteau.
- ian
- Visiteur
Les abeilles le font très bien toutes seules à mon sens
Suis je dans l'erreur ?
- samdu47
- Visiteur
il est vrai que les abeilles le font très bien, c'est d'ailleurs la première chose qu'elles font, ou défont quand l'apiculteur l'a fait.
- caliméro
- Visiteur
ian écrit: Je ne colle pas les feuilles de cire dans la rainure et tout ce passe bien. ( corps et hausse)
Les abeilles le font très bien toutes seules à mon sens
Suis je dans l'erreur ?
C'est la première leçon pratique que j'ai appris au rucher-école : Couler de la cire chaude à la rainure des cadres pour fixer la C.G. , ça sert à rien! Voilà la réponse du maître de stage.
Par contre il m'arrive de mettre que des amorces sur certains cadres, au printemps. Et là, ne pouvant "souder" l'amorce, je la "colle" au filet de cire chaude;)
- louiseluc
- Visiteur
- du luy
- Visiteur
Pour les filages horizontaux , il y a deux solutions , avec ou sans rainure . Si le fil du haut est trop espacé de la baguette du haut , il y a tout intérét à glisser la feuille de cire dans la rainure avec comme dit louiseluc , le risque d'avoir parfois de la fausse teigne qui s'y loge .
Par contre , si la fabrication des cadres est effectuée par l'api , pour éviter la problématique de la rainure , il suffit de ne pas en faire mais de percer le premier trou de coté de cadre à 5 ou 6 mms de la base de la baguette de haut de cadre . La feuille de cire adhérera donc directement à la base de la baguette de haut de cadre . Il faut garder cet espace pour passer les doigts lors du filage du cadre .
Nous n'avons jamais coulé de cire pour fixer les feuilles et ceci sur des dizaines de milliers de cadres .
- Apinoires
- Visiteur
du luy écrit:
Nous n'avons jamais coulé de cire pour fixer les feuilles et ceci sur des dizaines de milliers de cadres .
De la même manière !! :lol:
A la seule condition que la ruche possède les abeilles nécessaires, ce travail de fixation est effectué instantanément et bien mieux que ce qu'on pourrait le faire ?
- fort myers
- Auteur du sujet
- Visiteur
Les feuilles sont très vite étirées, pondues +nectar, et c'est par sécurité que je procède ainsi, au cas où la MTO ne serait pas avec nous
Il est vrai que je ne prépare que quelques centaines de cadres et que le temps n'est pas compté en ces journées hivernales
- du luy
- Visiteur
L'hiver les feuilles sont cassantes et méme en les fixant dans une piéce chauffée , il ne faut pas ensuite les manipuler dans une autre piéce qui ne l'est pas et etre éventuellement choquées .
Ensuite , si les cires sont passées trop en avance , elles perdent de leur arome , ce qui n'est pas spécialement attractif pour les abeilles .