Attaque de blaireau
- Tomapi
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je viens partager la triste mésaventure qu'il m'ai arrivée en retournant à mon rucher hier, et donner quelques recommandations aux apiculteurs qui comme moi, n'ont pas pris les mesures nécessaires pour protéger leurs colonies. Effectivement en arrivant dans mon rucher je me suis aperçu que des blaireaux avaient fait pas mal de dégâts notamment sur les ruchettes en polystyrène, bilan : deux ruchettes polystyrène pulvérisées, une ruche Nicot poussée (vide heureusement) et l'ensemble des ruches décalées.
-La pierre sur le toit ne suffit pas, il faut sangler la ruche au support , le blaireau a réussi à me décaler une Dadant 12C pleine de provisions, donc les ruchettes en polystyrène ce sont des dominos pour lui.
-Fermer les plateaux grillagé, j'ai voulu faire un test cette année en laissant le fond ventilé, on voit très nettement sur les ruchettes que le blaireau à commencé à gratter par le grillage. Je n'avais jamais eu ce soucis les années précédentes avec les ventilations fermées.
-Placer les ruchettes en polystyrène entre deux ruches "en dur" (bois ou Nicot) ça limite la surface d'attaque, ma seule ruchette survivante était placées entre deux ruches nicot, elle a juste eu le fond griffé.
Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, je retourne sangler tout ça cet après midi !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ardecho
- Visiteur
un api que je connais très bien avait eu ça il y a quelques temps, il a tout essayer mais le blaireau s'acharnait
et finissait toujours par fait des dégats, c'est incroyable la force que ça a !
et il peut passer sa nuit à essayer de faire un trou dans une ruche ! pour lui c'est du 3 étoiles à portée de main !
au final le gars en a eu marre et a abandonné l'emplacement pendant 2 ou 3 ans puis y est revenu et maintenant plus de problème
- morgan
- Visiteur
je te conseille de laisser un habit(pantalon de chantier) sur lequel il y a ton odeur et faire un épouventail avec (dans sens du vent)
urine dans des bouteilles et asperge les troncs d'arbres autour de tes ruches, voir meme la ruche attaquée(mieux vaut changer la ruche pour mettre la colonie dans une ruche neuve)
si toilettes seches , mets tout ça autour du rucher, generalement ils ne reviennent pas car c'est un animal méfiant
ce qui est embetant c'est qu'il gratte des fois 5 ou 6 ruches si tu ne fais rien et ça fait des frais
- morgan
- Visiteur
deja eu des ruches renversées mais par des sangliers
la marte elle squatte la ruche, voici une video ou j'avais reparé une caisse par mauvais temps avec la marte dedans sans m'en rendre compte
deja mis sur apiservices mais je sais plus ou
- blaireaudesbois
- Visiteur
J'ai eu pareil l'an dernier. Un animal est entré dans un petit rucher de 5 ruches soigneusement cloturé en grillage à moutons (avec des mailles plus petites en bas).
Les abeilles étaient sagement en grappe car c'était par une des nuits les plus froides de l'hiver, vers moins 10.
J'avais mis les plaques blanches Nicot pour qu'elles soient bien au chaud.
Ce con d'animal s'est acharné à les arracher, à les mâcher et à les mettre en morceaux. J'ai eu 4 Langstroth de mortes dans cet enclos.
Oui, mais, l'animal avait laissé quantité d'empreintes de ses dents et de la forme de ses machoires sur les restes de plaques blanches. Et bien c'était les dents d'un jeune renard! Hein!
- Plaineduforez
- Visiteur
- Tomapi
- Auteur du sujet
- Visiteur
- blaireaudesbois
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- Tomapi
- Auteur du sujet
- Visiteur
- blaireaudesbois
- Visiteur